Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 51
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
DUQUETTE Cheryll , LEGAULT Lyne - Adaptation
Chenelière Education
2014
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous! En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l'ouvrage ainsi que sur le site Web de l'éditeur en format modifiable.
13504.jpg
Instruments d'évaluation pour soutenir l'action éducative. Une sélection en langue française
PIERART Geneviève , CAPPELLI Marinella , TORNAY Jacky , LAMBERT Jean-Luc - Préface
Editions SZH/SPC
2005
Ce livre offre un répertoire d'instruments d'évaluation susceptibles d'aider les praticiens dans leur action éducative auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, et pour certains, auprès d'enfants et d'adolescents qui présentent des troubles et des difficultés d'apprentissage, ainsi que des problématiques sociales ou psychopathologiques. Certains de ces instruments sont disponibles en ligne sur Internet. D'autres sont consultables au centre de documentation de l'AWIPH. Pour les autres, les adresses de commande sont indiquées. Les instruments expliqués sont regroupés en 7 chapitres : Le développement psychomoteur et cognitif - Le comportement adaptatif - La douleur - Le double diagnostic - L'autisme - Le Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) - La communication - La qualité de vie
17411.jpg
(+ 1)
Autisme : la recherche trouve !

Déclic
2015
Facteurs génétiques, biologiques, environnementaux... En dix ans, la recherche en matière d'autisme a fait un bond de géant. Si les troubles du spectre autistique (TSA) sont étudiés sous toutes les coutures, il reste des zones d'ombre et de nombreuses pistes à explorer. Et demain? Une meilleure connaissance des causes pour améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge des symptômes associés. Entre rêve, recherche et réalité, peut-être n'y a t-il qu'un pas...
Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales
CHAVAROCHE Philippe
Erès
2006
Il ne peut y avoir de pratiques d'éducation et de soins sans qu'un questionnement éthique ne vienne en déstabiliser les certitudes. Cet ouvrage interroge sur le sens du "projet individuel" (imposé par la loi en France) lorsque les personnes à accompagner sont déficientes mentales profondes. Il met en garde contre l'aura magique de concepts comme celui-là et contre les dérives possibles, dont celui de s'efforcer de maîtriser et d'encadrer le devenir des personnes handicapées dans une voie royale qui prévoirait et organiserait comment elles doivent évoluer.
15939.jpg
Ben X
BALTHAZAR Nic
Mijade
2008
Ben, adolescent autiste, ne supporte plus l'intolérable cruauté dont il est victime de la part de camarades de classe. Comment va-t-il s'en sortir ? Qui va l'aider ? A partir de 12 ans.
15961.jpg
Maria et moi
GALLARDO Miguel , GALLARDO Maria
Rackham
2011
BD. L'auteur raconte avec humour et tendresse une semaine de vacances dans un hôtel avec sa fille Maria, 12 ans, autiste. Il explique les rituels dont Maria s'entoure, sa mémoire des noms époustouflante, ses cris, les regards déplaisants qu'il remarque autour d'eux. A partir de 9 ans.
15954.jpg
Le monde de Marcelo
STORK Francisco
Gallimard Jeunesse
2010
Marcelo est affecté d'une forme d'autisme léger. L'été de ses 17 ans, son père l'oblige à venir travailler dans son cabinet d'avocat. Le début d'un périple judiciaire, mais surtout humain. A partir de 13 ans.
15821.jpg
La préférée
JAOUI Sylvaine
Casterman
2010
Emma se sent délaissée dans une famille où l'autisme de sa petite soeur, Aliénor, est au centre des préoccupations des adultes, de sa maman en particulier. Ce livre est paru une 1ere fois en 2003 sous le titre "Je veux changer de soeur" (Casterman, 2003. - 75 p. - Réf. : 732 / 9891). A partir de 10 ans.
17348.jpg
Pratique de l'intervention individualisée. Tout au long de la vie
MAGEROTTE Ghislain , DEPREZ Monique , MONTREUIL Nicole
De Boeck
2014
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
SOS difficultés scolaires : 12 méthodes pour les surmonter

Déclic
2014
Il est à l'école, ouf ! Mais, en plus, on aimerait que cela se passe bien, qu'il progresse et même que ça lui plaise. Comment aider un enfant handicapé à passer le cap quand les difficultés s'accumulent ? Voici une sélection de 12 méthodes, classiques ou plus novatrices, pour vous aider à choisir. - ABA - Montessori - PECS - B.A.BAR - Scerts - TEACCH - Planète des Alphas - CO-OP - Fransya - Posturologie de Lisbonne - Ouros - ABC Boum
facebook