Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 5
Être parHANDs
SIEGRIST Delphine - Auteur , Collectif être parHANDs - Collectivité Auteurs
APF France Handicap Rhône-Ain
2021
Choisir de devenir parents quand on est en situation de handicap moteur et sensoriel, reste encore un parcours semé d'obstacles. Ce guide pratique réalisé par un collectif d'Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les personnes handicapées dans toutes les étapes de leur vie de futur parent.
19803.jpg
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
LEQUINIO Juliette , JANOT Gwendoline
Tom Pousse
2019
Cet ouvrage écrit par deux ergothérapeutes en pédiatrie est destiné aux familles, aux enseignants et aux professionnels accompagnant des enfants en difficulté. Son objectif est de fournir des astuces et outils pratiques pour aider les enfants à grandir, à s'épanouir dans leur quotidien et à trouver leur place dans la société.
19708.png
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
18954.JPG
Découvrir les déficiences intellectuelles
VAGINAY Denis - Auteur
Erès
2018

Dans cette nouvelle édition, l'auteur offre un panorama des déficiences intellectuelles et donne au lecteur des repères utiles pour comprendre et agir avec et auprès des personnes souffrant de ce handicap. Les informations pratiques, notamment celles concernant l'évolution des institutions en lien avec la législation et l'organisation des parcours en France, ont totalement été remises à jour. Ce livre est à destination des professionnels du secteur médico-social.


18874.JPG
Scolariser des jeunes "différents" : concrètement, que faire ? : parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental
MARCHAL Olivia - Auteur , ASSOCIATION TOURNESOL (PARIS) - Auteur secondaire , CALIN Daniel - Postface
Tom Pousse
2018
Ce livre évoque le collège expérimental "Tournesol" en France, qui accueille des élèves de 11 à 20 ans ayant un handicap cognitif ou mental. On peut y lire les témoignages d'adolescents "différents" qui fréquentent ce collège. Cet établissement propose une pédagogie individualisée qui permet à tous ces jeunes de progresser, de ne plus être en échec scolaire, d'acquérir des savoir-faire et compétences, et surtout, de s'insérer positivement dans une société rétive à leur inclusion.
17704.jpg
Super Sourde
BELL Cece
Les Arènes
2015
Cece Bell, l’auteur, a perdu l’audition à l’âge de quatre ans. Pour affronter le monde entendant qui l’entoure et accepter son handicap, elle s’est inventé un personnage de super-héros : Super Sourde. Cette BD autobiographique drôle et pleine d’énergie s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes..
Psychologie et handicap
JOVER Marianne - Direct. de publication
Presses Universitaires de Provence
2014
Cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir la notion de handicap et de montrer l'apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap. Une mise au clair conceptuelle permet, tout d'abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L'analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D'autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d'une situation de handicap. La seconde partie de l'ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l'environnement matériel de la personne grâce à l'ergonomie. Les pratiques s'inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d'un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical. La postface de l'ouvrage suggère que les notions d'adaptation et d'inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d'une situation de handicap.
16651.jpg
C'est quoi votre jeu ?
CASANOVA Alain , SALADIN Monique
Documents pour l'Intégration et le Développement
2007
Ce film montre comment une bonne relation de travail entre une équipe enseignante (institutrice et Assistant de Vie Scolaire), un jeune avec une infirmité motrice cérébrale, sa famille et une équipe pluridisciplinaire permet d'optimiser - métier existant en France -), la mise en valeur des aptitudes du jeune. Dans cette histoire singulière, Armand nous montre comment sa détermination bouleverse tout un système de représentations, et par suite, toute une organisation...
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques
EGRON Bruno - Coordination
Editions de l'INS HEA
2010
Cet ouvrage cherche à répondre aux attentes des enseignants, qu'ils soient en milieu ordinaire ou spécialisé. Une première partie présente les troubles importants des fonctions cognitives (le retard mental, les troubles du comportement, les troubles psychiques graves, les troubles envahissants du développement dont l'autisme). Pour chacun de ces types de troubles, l'ouvrage présente les incidences sur les apprentissages et propose des pistes ou stratégies éducatives. Les chapitres suivants sont consacrés au travail en partenariat, à la construction des projets (projet pédagogique, projet personnalisé, projet d'activité), à l'organisation du groupe et des apprentissages, à l'adaptation des apprentissages (grille d'information, d'observation et d'aide à l'identification des besoins, gestion de l'hétérogénéité des élèves, exemple de différenciations pédagogiques en sciences, lecture avec des élèves atteints de troubles envahissants du développement) et enfin, à la formation professionnelle des jeunes avec un handicap mental ou psychique. L'ouvrage est français mais peut aider quel que soit le cadre légal de référence.
Mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies realtive aux droits des personnes handicapées - premier rapport périodique de la Belgique

sans
2011
Chaque entité fédérée produit dans ce rapport un état des lieux sur le respect des droits énoncés dans la Convention des Nations Unies. Législation, initiatives mises en place dans tous les domaines concernés sont présentés sous forme synthétique. Ce rapport est utile pour qui veut avoir un aperçu global de ce qui existe comme mesures soit applicables à tout citoyen, soit spécialement mises en place en faveur des personnes handicapées en Belgique.
facebook