Sujet
Destinataires
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Sous forme de fiches illustrées, claires et pédagogiques, ce livre propose des idées et des techniques d'animation avec les personnes âgées, regroupées par thèmes : "prendre soin de soi", "créer se recréer" et "vivre ensemble". Ce livre sera utile pour les professionnels travaillant en structures d'accueil et à domicile.
Un jeu de rôle et de coopération sur la santé mentale.
Chaque joueur incarne soit un personnage qui traverse des difficultés et des obstacles en fonction de la case sur laquelle il tombe (justice, communication interpersonnelle, loisirs, logement, hôpital psychiatrique, etc.), soit un partenaire d'aide qui propose des pistes de solutions.
C’est tout un jeu de dialogue entre un personnage, qui a des caractéristiques personnelles (mentionnées sur la carte qu'il a piochée), et des partenaires d’aide qui doivent proposer des solutions sans les imposer, en tenant compte des caractéristiques du personnage.
L'ensemble des joueurs est encadré par un animateur, qui est le garant du respect de chacun et qui veille au temps de prise de parole.
Cet outil d'animation a fait l'objet d'un travail de fond de 3 ans entre des professionnels du secteur et des groupes d'usagers, porteurs de troubles de santé mentale. Il peut être proposé à des étudiants travailleurs sociaux, des professionnels, des usagers... à partir de 16 ans, de 4 à 10 joueurs pour une partie d'1h30. Il apporte une meilleure connaissance du réseau des services d'aide en matière de santé mentale, d'action et d'insertion sociale en Fédération Wallonie Bruxelles.