Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
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Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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Méthode de lecture pour adultes
COSTES-LE GUET Marie-Madeleine
L'Harmattan
2016
Ce programme  d'alphabétisation des  adultes est basé sur la reconnaissance de leurs acquis. Les compétences visuelles, linguistiques et les capacités de mémorisation des apprenants sont prises en  compte tout au long de la méthode. La démarche pédagogique s'appuie sur l'apport des neurosciences dans l'apprentissage de la  lecture.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
LEURQUIN Paul
Editions Atzéo
2020

L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate, avec bienveillance. 


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Scolarité et handicap en période épidémique
BERTEL-VENEZIA Yvon - Direct. de publication
Hacavie : Handicaps et cadre de vie
2020
Cet article propose des ressources documentaires françaises pour maintenir le lien pédagogique entre l'élève à besoins spécifiques et l'enseignant dans le contexte de l'épidémie. Ces documents sont classés en fonction des difficultés qu'il peut présenter : autisme, trouble psychique, etc.
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
LEQUINIO Juliette , JANOT Gwendoline
Tom Pousse
2019
Cet ouvrage écrit par deux ergothérapeutes en pédiatrie est destiné aux familles, aux enseignants et aux professionnels accompagnant des enfants en difficulté. Son objectif est de fournir des astuces et outils pratiques pour aider les enfants à grandir, à s'épanouir dans leur quotidien et à trouver leur place dans la société.
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La nuit, j'écrirai des soleils
CYRULNIK Boris
Odile Jacob
2019

Enfant juif ayant perdu toute sa famille, l’auteur, neuropsychiatre et écrivain, montre dans ce livre les bienfaits de l'imaginaire, la puissance du rêve et les pouvoirs de guérison que recèle l'écriture. Il évoque des écrivains célèbres qui, dans leur enfance, ont subi de graves carences affectives. 


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L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
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