Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Mon cerveau est hyper: Haut potentiel et Hypersensibilité
ASSENHEIM Cathy
De Boeck supérieur
2020
Le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité peuvent occasionner de l'anxiété, des ruminations mentales, de l'émotivité, de la fatigue, des burn out... Ce guide propose des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler le système nerveux, des méthodes pour reprogrammer les comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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Méthode de lecture pour adultes
COSTES-LE GUET Marie-Madeleine
L'Harmattan
2016
Ce programme  d'alphabétisation des  adultes est basé sur la reconnaissance de leurs acquis. Les compétences visuelles, linguistiques et les capacités de mémorisation des apprenants sont prises en  compte tout au long de la méthode. La démarche pédagogique s'appuie sur l'apport des neurosciences dans l'apprentissage de la  lecture.
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Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : Prévenir, évaluer, accompagner
RINALDI Romina
Mardaga
2020
Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale ("double diagnostic") sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale de qualité. L'auteur, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, enseignante à l'Université de Mons, propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la sante mentale avec de nombreux conseils pratiques.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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De l'oral vers l'écrit : Particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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La (ré)insertion : un pas de plus vers le rétablissement
DELMOTTE Natacha - Direct. de publication
Trempoline INFO
2020
Ce dossier, rédigé par des travailleurs sociaux de terrain, propose de découvrir la (ré)insertion de personnes porteuses de dépendances sous différents angles : du point de vue des professionnels travaillant à l'asbl Trempoline, le témoignage des résidents atteints d'assuétudes, etc. 
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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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Au grand risque d'aimer : Témoignages d'enfants malades ou handicapés
SOULARD Marie - Auteur , DE VERNEUIL Gaëtan - Préface , NOEL Clotilde - Postface
Editions de l'Onde
2020
Ce livre met à l'honneur le courage et le combat d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés. Chacun des 40 récits raconte leur quotidien, leurs difficultés, leurs joies, leurs victoires et surtout l’amour qu’ils partagent avec leurs familles.
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Une plongée dans un bain d'émotions
MATHOT Marie-Laure , RASQUIN Clémentine
Le Ligueur
2020
Ce dossier a été élaboré dans le contexte du confinement qui a exacerbé les émotions chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les émotions sont abordées dans leur sens large : comment les reconnaître, les gérer, les exprimer, comment elles affectent les relations avec autrui, etc. Le rôle des parents est aussi présenté.
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