Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Mystère de la fragilité
MORDANT Isabelle , VILLANI Cédric - Préface
Les éditions du Cerf
2019
L'auteure raconte la scolarité de son fils, Thomas, atteint d'une maladie génétique grave, la maladie des os de verre. Très doué, Thomas n'a pas été aidé comme il aurait dû l'être par certaines institutions scolaires. Il a subi de la négligence et des mauvais traitements. Ce témoignage alerte sur l'écart entre la loi d'inclusion et la réalité vécue.
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L'articulation des mécanismes de protection de la jeunesse et des mineurs malades mentaux
ROELANDT Alexandra
Le Journal du droit des Jeunes
2021
Cet article montre les carences de la protection de la jeunesse et ses conséquences malheureuses pour un jeune homme mineur d'âge. Ceui-ci a été victime de décisions contradicatoires et illégales et a subi durant sa mise à l'isolement des traitements que l'on pourrait qualifier d'inhumains et dégradants.
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Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
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L'accessibilité numérique

Etre - Emploi, handicap et prévention
2021
Ce dossier porte sur l'accessibilité numérique pour les personnes handicapées dans le monde du travail en France. Il  répond à diverses questions telles que : Comment mettre en place les premières mesures d'accessibilité dans une entreprise ? Les outils de communication à distance sont-ils accessibles aux personnes handicapées ?
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Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.
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Consultation des personnes handicapées sur le respect de leurs droits - 2020

UNIA
2020
Ce rapport est basé sur les réponses de plus de 1000 personnes en situation de handicap. Il propose un état des lieux du respect de leurs droits dans dix grands domaines dont l’enseignement, l’accessibilité, l’emploi, l'image du handicap, la vie relationnelle, affective et sexuelle, etc. A la fin du rapport, Unia formule des recommandations pour améliorer la situation.
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Psychiatrie, santé mentale et gestion du tabagisme : pistes de réflexions 2020

FARES
2020
Cette brochure belge met en avant plusieurs initiatives sur la gestion du tabagisme chez les personnes affectées par une pathologie psychiatrique ou une déficience mentale. Les équipes proposent un accompagnement sur le long terme afin de pouvoir respecter le rythme de chacun et mettre en place un processus de réflexion sur le lien entretenu avec la cigarette.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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Parentalité et adoption : Ce qu'apprennent aux autres parents ceux qui ont choisi d'adopter...

Questions santé
2015
Cette brochure rassemble différents témoignages de parents adoptants : leur ressenti suite à des stéréotypes concernant l’adoption, les doutes, les craintes, les incompréhensions, les maladresses à leur encontre et tout simplement leur désir d’être parent.
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Ma musique de nuit / La danse des signes
COLOT Marie , MOREL Pauline - Illustration
Editions du Pourquoi pas ?
2020
Ce petit livre propose deux histoires en recto verso. D'un côté, Oscar apprend à Juliette, aveugle, à jouer de la musique. De l'autre, Emma apprend à Théo, sourd, à danser. A la fin de chaque histoire, l'auteure propose aux jeunes lecteurs des pistes d'action, d'expression personnelle et de réflexion sur le handicap.
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