Centre de documentation de l'AVIQ

 


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La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
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100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle
BUSSY Gérald , MAHUL Clarisse
Tom Pousse
2019
Les personnes vieillissantes porteuses d'un handicap mental sont beaucoup plus impactées par la démence que les autres personnes âgées. Ce livre permet de comprendre le risque d'émergence de la démence. Il conseille des exercices d'entraînement cognitif pour stimuler le cerveau et donne des indications pour accompagner au mieux les personnes atteintes.
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Le dico de la santé pour les enfants
BORDET-PETILLON Sophie , MEKLEMBERG Océane - Illustration
Hygée Editions
2019
De "A comme activité physique" à "V comme vivre ensemble", ce dictionnaire illustré détaille pour les enfants trente mots importants dans le domaine de la santé et du bien-être au quotidien telles que l'alimentation, le handicap, les maladies, la puberté, les cinq sens, le sport, etc...
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Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique
MARTIN Pascal - Auteur
ESF
2018
Prenant appui sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes, l'auteur présente ici la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution (aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériel spécifique, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles...). Méthode et outils sont utilisables pour tous les publics et appropriables par tout professionnel souhaitant initier des séances Snoezelen.
Projet individuel et stimulation basale. Vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap
ROFIDAL Thierry , PAGANO Concetta
Erès
2018
Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une démarche globale du projet individuel.
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Ergothérapie et sensorialité
MIGLIANICO Nicolas - Auteur secondaire , BRIGNOL Tuy Nga - Auteur secondaire , DUPITIER Elise - Auteur secondaire
Ergothérapies
2018
Ce dossier traite de l'ergothérapie en lien avec la sensorialité dans le cas de personnes devenues sourdes ou malentendantes ou atteintes de myasthénie, d'autisme ou de lésions cérébrales ou encore d'enfants atteints de troubles de l'oralité alimentaire.
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Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé
FROHLICH Andreas
De Boeck
2014
Accompagner, au sens basal du terme, est avant tout donner du sens à ce que vit la personne dans sa globalité en valorisant ses compétences sensori-motrices et cognitives ; en respectant ses émotions, ses sentiments ; en stimulant ses capacités à communiquer.
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La stimulation au coeur de l'éducation

Emergences
2015
Ce dossier aborde le sujet de la stimulation dans l'accompagnement éducatif d'adultes avec un handicap mental. Si la stimulation intellectuelle et sociale est la base de tout travail éducatif, quelle en est la spécificité auprès de personnes avec un handicap mental ? Comment doser justement la stimulation en tenant compte des particularités de deux catégories de bénéficiaires : les jeunes adultes et les seniors ? Quelle est la continuité du travail éducatif auprès de ces deux populations et sur quels points les objectifs se rejoignent-ils ou diffèrent-ils ? Sur la construction d'un projet de vie gratifiant, d'une image de soi positive, le développement ou le maintien de l'autonomie ?
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Polyhandicaps et handicaps graves à expression multiple. Concepts, prises en charge, accompagnement, solutions.
ZRIBI Gérard - Direct. de publication , RICHARD Jean-Tristan - Direct. de publication
Presses de l'EHESP
2013
Définitions et approches, perspectives cliniques, communication et techniques de prise en charge, point de vue du milieu familial : telles sont les quatre grandes parties qui constituent ce recueil consacré aux personnes polyhandicapées et rédigé par des auteurs très variés, tant par leur expérience que par leur spécialité.
Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Erès
2011
A partir de 30 ans de pratique éducative, l'auteur est convaincue que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de la communication non verbale, il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Parents et professionnels trouveront dans ce livre des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner ces enfants. L'ouvrage se décompose en 12 chapitres : comprendre les familles permet d'accompagner leur enfant ; construction d'une pédagogie adaptée durant trente années ; le rituel dans la journée ; l'alimentation ; les activités et l'expérimentation ; activités et structuration spatiale ; activités et structuration temporelle ; affectivité et cognition : six exemples de projets ; comment intégrer les initiatives des professionnels dans le projet d'établissement ; les modes de communication ; comment les professionnels peuvent-ils s'adapter aux situations extrêmes ; point d'orgue : un spectacle, des moments magiques.
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