Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Comment gérer les personnalités difficiles
LELORD François , ANDRE Christophe
Editions Odile Jacob
2000
Deux psychiatres et psychothérapeutes donnent des informations pour mieux comprendre et des conseils pour bien réagir face aux personnes qui ont un comportement difficile, lorsque ce comportement est lié à leur personnalité. Sont successivement décrits, suivis d'un "faites/ne faites/pas" : les personnalités anxieuses, paranoïaques, histrioniques (anciennement appelées " hystériques"), obsessionnelles, narcissiques, schizoïdes, les comportements de type A (impatience, action, compétition), les personnalités dépressives, dépendantes, passives-agressives, évitantes. En fin d'ouvrage, sont sommairement décrites des personnalités qui combinent des traits appartenant à plusieurs types et des personnalités qui demandent d'aller chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé.
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Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
FALLOURD Nathalie - Auteur , MADIEU Emmanuel - Auteur secondaire
Dunod
2017
Dans ce livre, les auteurs présentent le programme GECOS (Groupe d'Entraînement à la COmmunication Sociale) qui vise l'entraînement des habiletés sociales. Ils développent des approches et des outils afin de faciliter les aptitudes relationnelles et la socialisation des enfants et adolescents qui présentent un spectre de l'autisme, des troubles de l'apprentissage (avec ou sans hyperactivité), des troubles anxieux ou un haut potentiel. Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant dans les champs sanitaire, médico-social et social.
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Explorer les sentiments. Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété
ATTWOOD Tony
Autisme France Diffusion
2017
Ce programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d'Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou un TED. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent le mettre en place sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.
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Quand la dépression commence et recommence. Prévenir la récidive dépressive
MARTIN-GUEHL Corinne , TIGNOL Jean
Editions Odile Jacob
2016
Episode isolé, dépression récurrente, bipolaire ou associée aux troubles anxieux, ces différentes formes de dépression ne se traitent pas de même manière. Ce livre propose sous forme de guide les tout derniers traitements ainsi que des conseils concrets très utiles pour prévenir la récidive dépressive et aider en cas de rechute.
L'encyclopédie pratique de la santé. Les solutions médicales d'aujourd'hui et de demain

Le Soir
2006
Fascicules reliés en classeur. Sujets : L'arthrose / La polyarthrite rhumatoïde / L'ostéoporose / La maladie d'Alzheimer / L'autisme / L'accident vasculaire cérébral / L'épilepsie / Les troubles déficitaires de l'attention et l'hyperactivité (TDAH) / La migraine / La maladie de Parkinson / La sclérose en plaques / Le sommeil / L'hypertension artérielle / L'infarctus du myocarde / Le cancer du sein / La ménopause / La stérilité / Le cancer de la prostate / Les troubles de l'érection / Les hépatites virales A, B, C / Le VIH sida / Les vaccins / Les médicaments / La dermatite atopique / Le psoriasis / Le cholestérol et les triglycérides / Le diabète / L'obésité / Les allergies / Les apnées du sommeil / L'asthme / La broncho-pneumopathie chronique obstructive / Le cancer bronchique / La mucoviscidose / La dépression / La schizophrénie / Les troubles anxieux / Le cancer du côlon / La maladie de Crohn / Le reflux gastro-oesophagien
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Troubles mentaux. Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent
Collectivité Auteurs
Les Editions INSERM
2002
Cet ouvrage très complet fait le point des connaissances sur les troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent qui en France toucheraient un enfant sur huit.. Cette étude analyse cette problématique selon différentes approches : épidémiologique, biologique, cognitive et clinique. Les auteurs présentent des troubles tels que l'autisme, l'hyperactivité, les TOC, les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, la schizophrénie, les troubles de conduites alimentaires. L'objectif de ces experts est d'informer et de sensibiliser l'entourage de ces enfants (parents , enseignants, médecins) et de favoriser de la sorte le dépistage précoce et la prévention de tels troubles Au sommaire : APPROCHE EPIDEMIOLOGIQUE 1. Données épidémiologiques 2. Déterminants démographiques et psychosociaux 3. Facteurs de risque périnatals 4. Susceptibilité génétique 5. Facteurs de risque familiaux APPROCHE BIOLOGIQUE ET COGNITIVE 6. Mécanismes impliqués dans le développement cérébral 7. Approche neurobiologique 8. Approches cognitives du développement cérébral 9. Approches cognitives des troubles des apprentissages 10. Imagerie cérébrale en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent APPROCHE CLINIQUE 11. Autisme et troubles envahissants du développement 12. Hyperactivité 13. Trouble obsessionnel-compulsif 14. Troubles anxieux 15. Troubles de l'humeur 16. Schizophrénie 17. Troubles des conduites alimentaires Génétiques et psychiatrie infantile : présent et futur Examens systématiques de dépistage chez l'enfant Approche de la santé mentale des enfants en milieu scolaire
Traduction d'un instrument de dépistage des symptômes affectifs et anxieux chez les adultes ayant un retard mental
METHOT Sophie , MORIN Diane
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2004
Une traduction du "Anxiety, Depression and Mood Screen" (Esbensen, 2001) a été effectuée, grâce à un processus de traduction par comité proposé par Tassé et Craig (1999). Cette échelle a été complétée pour 387 participants dans le but de vérifier le niveau d'adéquation moyen avec la structure originale et suggèrent une structure à trois facteurs plutôt qu'à cinq facteurs. la cohérence interne de cette dernière structure varie de satisfaite à excellente. La stabilité du test est considérée comme excellente pour les trois facteurs issus de l'analyse factorielle. Les résultats aux différents facteurs sont présentés et des pistes de recherches sont proposées.
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L'approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes : perspectives institutionnelles
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2010

L'auteur est directeur du centre Espoir et Joie pour personnes handicapées mentales à Bruxelles.

L'ouvrage se compose de 11 chapitres :

1. Les institutions de soins et leurs principes de fonctionnement

2. La violence et ses formes dans les institutions pour personnes ayant une déficience intellectuelle

3. La psychothérapie institutionnelle, modèle de fonctionnement institutionnel pour personnes ayant des déficiences intellectuelles sévères et profondes

4. L'usage de la psychothérapie individuelle avec des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des contextes institutionnels

5. Etude évolutive des caractéristiques bio-morpho-statiques et psychomotrices dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde

6. La qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans un mileu résidentiel ou dans leur famille

7. Le stress chez les travailleurs dans une institution de soins pour adultes porteurs d'un handicap mental sévère ou profond

8. Etude évolutive de comportement d'automutilation dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, institutionnalisées et non institutionnalisées

9. La place des thérapies par l'art dans les institutions pour personnes handicapées mentales

10. Les méthodes de communication sensorielle et de stimulation basale

11. Les récits de vie comme méthode de restitution de l'histoire personnelle chez des personnes adultes présentant un handicap mental sévère ou profond


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Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales
COUTANT Isabelle - Auteur , WANG Simeng - Auteur secondaire
CNRS
2018
Les troubles psychiques ne sont pas liés uniquement aux connexons intra-cérébrales, ils sont aussi liés aussi à l'environnement social et culturel. Aborder le psychisme du point de vue des sciences sociales permet de mieux comprendre, analyser et prendre en charge la santé mentale. Tel est l'objectif des auteures, sociologues, avec cet ouvrage à visée pédagogique.
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Traiter l'anxiété : 11 cas pratiques enfants et adultes en TCC
RUSINEK Stéphane - Direct. de publication
Dunod
2013
Les 11 cas cliniques présentés dans cet atelier permettent aux thérapeutes d'appréhender le traitement de l'anxiété par les thérapies comportementales et cognitives, en leur proposant  : des cas types, auxquels ils peuvent être confrontés dans leur pratique quotidienne; des compétences à mobiliser pour chaque situation; des exposés détaillés des différentes méthodes utilisées.
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