Centre de documentation de l'AVIQ
Fonds documentaire : Article - Dossier
Titre La catégorisation chez les adultes déficients intellectuels : déficit de structuration ou de mobilisation ?
Groupe : Auteurs GAVORNIKOVA-BALIGAND Zdenka , DELEAU Michel
Commentaire L'objectif de cette étude est de distinguer l'aspect organisationnel de l'aspect fonctionnel de l'activité de catégorisation chez les adultes déficients intellectuels et d'étudier la structuration catégorielle de leurs connaissances. Les performances de ces sujets ont été comparées avec celles d'adultes non déficients d'une part et d'enfants non déficients du même niveau d'efficience intellectuelle d'autre part. Les résultats de l'expérimentation mettent en évidence l'existence, au sein de la mémoire à long terme des sujets déficients, de plusieurs types de liens catégoriels similaires à ceux des adultes non déficients, mais différents de ceux disponibles pour les enfants. La discussion porte sur les perspectives ouvertes par le protocole élaboré et les résultats en termes d'analyse des différences interindividuelles, de diagnostic et d'interventions.
Référence Revue francophone de la Déficience intellectuelle
Descripteurs HANDICAP MENTAL / CATEGORISATION / TEST DE CAPACITE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION DES COMPETENCES COGNITIVES / ADULTE
N° revue Vol. 15, n° 1
Nbre/N° de page pp. 5-18
Année de parution 2004
Année d'acquisition 2004
Lecture en ligne non
Num Alex 13212
facebook