Centre de documentation de l'AVIQ
Fonds documentaire : Article - Dossier
Titre Pour l'inclusion d'élèves en difficultés langagières : quels besoins chez l'enseignant ?
Groupe : Auteurs NOOTENS Pascale , DEBEURME Godelieve
Commentaire L'un des enjeux majeurs du nouveau programme de formation de l'école québécoise demeure sans contredit sa politique de l'adaptation scolaire, privilégiant l'intégration de la population en difficulté en classe ordinaire. Si la classe ordinaire demeure théoriquement le milieu d'éducation idéal pour la majorité des élèves en difficulté d'apprentissage, les conditions généralement mises en place pour favoriser la réussite de l'intégration n'ont pas toujours donné de résultats escomptés. Certains travaux récents suggèrent que l'attitude de l'enseignant face à l'intégration est un élément clé du succès d'une telle entreprise, et que cette attitude dépend elle-même des conditions dans lesquelles il est amené à la réaliser. La réussite de l'intégration passerait donc nécessairement par une prise en considération des besoins de l'enseignant de la classe intégrante, qui doit composer avec cette nouvelle réalité. Ces besoins sont cependant encore mal définis dans le nouveau contexte scolaire engendré par la récente réforme de l'éducation au Québec.
Référence Revue francophone de la Déficience intellectuelle
Descripteurs ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ORDINAIRE / REEDUCATION DU LANGAGE / ENSEIGNEMENT INCLUSIF / INCLUSION
N° revue Vol. 15, n° 1
Nbre/N° de page pp. 41-55
Année de parution 2004
Année d'acquisition 2004
Lecture en ligne non
Num Alex 13215
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