Commentaire
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Cet ouvrage présente une synthèse des travaux scientifiques et cliniques explorant les grandes thématiques de la déficience intellectuelle. La première partie porte sur les principales définitions et les principaux systèmes de classification utilisés dans le domaine au Québec, aux Etats-Unis et en Europe, sur la prévalence et les causes de la déficience intellectuelle, sur l'évaluation de l'intelligence et des comportements adaptatifs ainsi que sur certaines caractéristiques de l'autisme. Dans la deuxième partie, les auteurs traitent des éléments importants reliés à l'intégration : les plans d'intervention personnalisés, les plans de services individualisés et les plans de transition, l'intégration dans les milieux scolaires, communautaires et professionnels. Enfin la troisième partie expose les aspects essentiels de l'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle : l'intégration précoce et la prévention, l'approche positive, la qualité de vie, l'autodétermination, l'intervention auprès des familles, l'évaluation fonctionnelle du comportement, les comportements problématiques, la psychopathologie, la médication, la sexualité, la motivation et le vieillissement
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