Centre de documentation de l'AVIQ
Fonds documentaire : Livre
Titre Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
Groupe : Auteurs BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Type de livre Documentaire
Commentaire A partir de 30 ans de pratique éducative, l'auteur est convaincue que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de la communication non verbale, il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Parents et professionnels trouveront dans ce livre des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner ces enfants. L'ouvrage se décompose en 12 chapitres : comprendre les familles permet d'accompagner leur enfant ; construction d'une pédagogie adaptée durant trente années ; le rituel dans la journée ; l'alimentation ; les activités et l'expérimentation ; activités et structuration spatiale ; activités et structuration temporelle ; affectivité et cognition : six exemples de projets ; comment intégrer les initiatives des professionnels dans le projet d'établissement ; les modes de communication ; comment les professionnels peuvent-ils s'adapter aux situations extrêmes ; point d'orgue : un spectacle, des moments magiques.
Référence Erès
Descripteurs POLYHANDICAP / ENFANT POLYHANDICAPE / COMMUNICATION NON VERBALE / RELATION FAMILLE SERVICE / PEDAGOGIE / ALIMENTATION / DIFFICULTES D'ALIMENTATION / ACTIVITE / GESTION DU TEMPS / RELATION PERSONNE INTERVENANT / PROJET DE SERVICE / STIMULATION SENSORIELLE / IMAGE DE SOI / ESTHETIQUE / ACTIVITE CREATIVE / DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL / DEVELOPPEMENT COGNITIF / JEUX / COMMUNICATION / SNOEZELEN / THEATRE
Collection Trames
Année de parution 2011
Ville d'édition Ramonville Saint-Agne
Langue Français
Localisation CENTRE DE DOCUMENTATION
Année d'acquisition 2011
Nbre/N° de page 411 p.
Cote 335
Num Alex 16255
Lecture en ligne non
GED Publique Couverture
Exemplaires
Site
Localisation
Cote
Statut
Disponibilité
AVIQ - Service Documentation - Bibliothèque216255EmpruntableDisponible
AVIQ - Service Documentation - Bibliothèque316255EmpruntableDisponible

facebook