Centre de documentation de l'AVIQ
Fonds documentaire : Article - Dossier
Titre Pratiques éducatives auprès des enfants qui présentent un regard global de développement dans les milieux de garde québecois
Groupe : Auteurs JULIEN-GAUTHIER Francine
Commentaire Cette recherche concerne les pratiques éducatives en milieu de garde, pour développer la communication et les habiletés sociales des enfants qui présentent un retard global de développement. Elle est réalisée dans 35 milieux de garde, de 10 régions du Québec, qui accueillent l'enfant dans un groupe régulier. Les données sont recueillies à partir d'une période d'observation interactive de 4 à 6 heures, dans chacun des milieux. Les résultats sont analysés dans une perspective écologique, en tenant compte des caractéristiques de l'enfant et de celles de son environnement. Les résultats présentés ici comprennent l'utilisation de cinq stratégies d'intervention auprès de l'enfant, ils sont discutés en tenant compte de l'ajout de personnes ressources dans 94% des milieux, pour faciliter l'inclusion de l'enfant.
Référence Revue francophone de la Déficience intellectuelle
Descripteurs EDUCATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE / QUEBEC / INCLUSION / HABILETES SOCIALES
N° revue vol. 18, 2007
Nbre/N° de page pp. 5-14
Année de parution 2007
Année d'acquisition 2008
Lecture en ligne non
Num Alex 14531
facebook