Centre de documentation de l'AVIQ

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Scolariser des élèves avec autisme et TED. Vers l'inclusion
PHILIP Christine , MAGEROTTE Ghislain , ADRIEN Jean-Louis
Dunod
2012
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des chercheurs universitaires, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
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(+ 2)
L'animal dans le soin : entre théories et pratiques
ADRIEN Jean-Louis - Coordination , MAURER Marie
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2012
Les thérapies assistées par l'animal recouvrent des pratiques différentes et concernent aussi bien les effets de la possession d'un animal sur la santé psychologique, les visites hospitalières accompagnées d'un animal, les thérapies à proprement parler menées avec l'assistance d'un animal. Ce dossier rédigé par des spécialistes permet de connaître les processus sous-jacents de ces activités, leurs fondements théoriques, leurs exigences logistiques et pratiques, les moyens et critères d'évaluation, afin de mieux les comprendre et leur apporter éventuellement des améliorations.
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(+ 1)
Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage : Identification précoce et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte
ADRIEN Jean-Louis - Coordination
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2011
- Identification des troubles du spectre autistique et des troubles des apprentissages ; - Accompagnement des personnes avec des troubles du spectre autistique,
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L'autisme de l'enfant. Evalutations, interventions et suivis
ADRIEN Jean-Louis - Direct. de publication , GATTEGNO Maria Pilar - Direct. de publication
Editions Mardaga
2011
Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés. Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Une revue de la recherche clinique internationale sur l'approche Snoezelen en santé mentale
MARTIN Pascale , ADRIEN Jean-Louis
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2005
Cet article met en perspective 21 études récentes qui se sont réalisées en Europe et aux Etats-Unis sur l'approche Snoezelen. Pour la plupart d'entre elles, il est noté qu'une régulation sensorielle grâce à l'environnement Snoezelen est constatée, et il semble qu'une relation entre les stimulations sensorielles et la réduction des comportements stéréotypés et des comportements inadaptés soit établie.
Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession
WOLFF Marion , GATTEGNO Maria Pilar , ADRIEN Jean-Louis
Handicap - Revue de sciences humaines et sociales
2005
L'objectif de cet article est de proposer un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes avec autisme et des compétences requises afin de pouvoir l'assurer. Cet emploi récent en France, permettant une régulation des apprentissages et une intégration en milieu scolaire ou professionnel de personnes avec autisme, a été mis en place en coordination avec une équipe spécialisée de psychologues cliniciens, des enseignants, des familles et des chefs d'entreprise. Il est actuellement assuré par des étudiants en psychologie recrutés sur des postes d'"emploi jeune". Le modèle proposé, issu de l'analyse d'entretiens menés auprès de dix accompagnants d'enfants et d'adultes avec autisme, a permis de repérer des éléments essentiels quant à la valorisation de cette fonction.
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