Centre de documentation de l'AVIQ

17785.jpg
Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Erès
2015
2ème édition. L'auteur, à partir de sa formation d'éducatrice, de son inventivité et de sa rigueur, a élaboré une pédagogie adaptée aux enfants polyhandicapés qui leur permet de s'épanouir. Elle montre tous les aspects de la vie quotidienne des enfants ainsi que de très nombreuses activités qui favorisent le bien-être des enfants et permettent à certains de progresser.
Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Erès
2011
A partir de 30 ans de pratique éducative, l'auteur est convaincue que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de la communication non verbale, il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Parents et professionnels trouveront dans ce livre des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner ces enfants. L'ouvrage se décompose en 12 chapitres : comprendre les familles permet d'accompagner leur enfant ; construction d'une pédagogie adaptée durant trente années ; le rituel dans la journée ; l'alimentation ; les activités et l'expérimentation ; activités et structuration spatiale ; activités et structuration temporelle ; affectivité et cognition : six exemples de projets ; comment intégrer les initiatives des professionnels dans le projet d'établissement ; les modes de communication ; comment les professionnels peuvent-ils s'adapter aux situations extrêmes ; point d'orgue : un spectacle, des moments magiques.
facebook