Centre de documentation de l'AVIQ

18861 - Copie.jpg
(+ 2)
Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
BOURDON Patrice - Direct. de publication , TOUBERT-DUFFORT Danièle - Direct. de publication
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
2017
Ce dossier apporte un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l'accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles.
Enfants malades ou accidentés : quand l'école va au domicile
BOURDON Patrice , ROY Joël
Delagrave
2006
Ce livre a pour objectif d'exposer une problématique sociale de l'enfant malade, de montrer comment construire un projet de vie pour l'enfant en souffrance dans son corps, d'exposer des propositions adaptées en direction de l'enfant, de l'adolescent, de sa famille et des intervenants, de rechercher des pistes pour accompagner les enseignants confrontés aux maladies graves voire au décès, et enfin, de présenter des fiches techniques de pathologies ou affections auxquelles les intervenants sont le plus souvent confrontés.
La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs : rapport au savoir et mobiles d 'apprendre
BOURDON Patrice
ANRT
2003
L'objectif de cette thèse est d'orienter vers une meilleure compréhension des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap moteur et des effets que cette scolarisation révèle lors de la confrontation aux autres en milieu scolaire, d'un point de vue plus subjectif pour l'élève. L'auteur étudie l'éventuelle spécificité de ces jeunes dans les mobiles d'apprendre et de rencontres, et les rapports au savoir et à l'école qu'ils développent.
facebook