Centre de documentation de l'AVIQ

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Education inclusive : privilège ou droit ?
EBERSOLD Serge
Presses universitaires de Grenoble
2017
Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Pour répondre à cette question, l'auteur mobilise des travaux internationaux. Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
Passage à l'âge adulte, handicap et configurations inclusives
EBERSOLD Serge , CORDAZZO Philippe
Agora / Débats Jeunesse
2015
Le passage à l'âge adulte des jeunes à besoins éducatifs particuliers s'avère particulièrement difficile tant les conditions régissant leur passage de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur et vers l'emploi sont particulières. Ce texte considère les formes d'affiliation qu'ils ont pu expérimenter à l'issue du lycée au regard, notamment, de leurs trajectoires scolaires associées aux stratégies d'accompagnement développées au cours de leur année de terminale et des modalités de transition définies. Il rend ainsi compte des mécanismes intervenant dans le processus de production du handicap, ainsi que ceux présidant aux inégalités entre ce groupe de jeunes et l'ensemble de la population.
Idéologie de la réussite, réinvention des institutions et reconfiguration du handicap
EBERSOLD Serge
Alter - Revue européenne de recherche sur le handicap
2010
Analyse du mouvement d'intégration scolaire des élèves handicapés dans les structures ordinaires dans l'Union européenne.
La personne handicapée : du citoyen invisible à l'usager. Enjeux et perspectives de la Classification Internationale des Handicaps
EBERSOLD Serge
Handicaps et inadaptations - les cahiers du CTNERHI
1998
Contrairement à la logique "hospitalière" qui a prévalu pendant longtemps, l'ambition sociale qui se dessine est d'associer la personne handicapée à un usager et de prôner des modalités d'invertion sociale holistiques qui mettent l'accent sur l'individualisation des pratiques et l'interinstitutionnalité des démarches.
Intégration scolaire, dynamiques de scolarisation et logiques d'accompagnement
EBERSOLD Serge
Handicap - Revue de sciences humaines et sociales
2003
Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe en France aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
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