Centre de documentation de l'AVIQ

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Pour des usagers en psychiatrie acteurs de leur propre vie : Rétablissement, inclusion sociale, empowerment (2ème édition)
GREACEN Tim , JOUET Emmanuelle - Direct. de publication
Erès
2019
Par le rétablissement, l'inclusion sociale et l'empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie. Cette nouvelle édition témoigne des avancées de ces dernières années pour faire vivre ce paradigme, à travers des expériences concrètes menées dans divers pays.
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Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie. Rétablissement, inclusion sociale, empowerment
GREACEN Tim - Direct. de publication , JOUET Emmanuelle - Direct. de publication
Erès
2012
Ce livre, auxquels ont contribué une trentaine de spécialistes, offre une perspective européenne sur le rétablissement, l'inclusion sociale et l'"empowerment" dans le domaine de la santé mentale. Ces 3 concepts sont au centre d'un débat né du constat de l'échec de nos sociétés occidentales contemporaines à pleinement intégrer les personnes qui ont été confrontées à un trouble psychique. En particulier, le livre examine les implications de l'accès à la formation tout au long de la vie pour lier ces 3 concepts en un tout cohérent. Ensemble, ces concepts contribuent à un nouveau paradigme qui envisage l'usager de la psychiatrie comme moteur de sa propre vie, au sein d'une collectivité dans laquelle il est citoyen à part entière et dont les services de santé mentale sont configurés de manière à soutenir son autonomie plutôt que de perpétuer son rôle traditionnel de "patient".
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Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir
HADDAD Alain , GUEDENEY Antoine , GREACEN Tim
Erès
2004
La santé mentale de la petite enfance constitue le terrain de prédilection de la prévention. L'évolution rapide des connaissances a mis en évidence l'origine précoce de nombreux troubles psychologiques, et a ouvert la porte à une multiplicité d'interventions préventives. Attention particulière à la relation mère-bébé, parents-bébé, prise en compte du contexte familial, socioéconomique, culturel, accompagnement de la mère en difficulté, dépressive, usagère de drogues licites ou illicites, prévention des risques de maltraitance, dépistage des troubles du comportement..., toutes ces actions constituent la panoplie des techniques mises en oeuvre dans le cadre de la pédopsychiatrie. Mais comment organiser cette prévention dans un cadre rigoureux et scientifique ? Peut-on parler d'une prévention fondée sur les preuves ? Dans un contexte où les moyens sont limités, quelles doivent être les priorités sur le terrain et comment les déterminer ? Comment évaluer l'efficacité des actions menées ? Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs experts français et internationaux dans le domaine. Il fait le point sur les actions de prévention existantes, leur évaluation, et dégage des pistes pour une organisation plus efficace de la promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants.
Sexualité et sida en milieu spécialisé. Du tabou aux stratégies éducatives
DIEDERICH Nicole , GREACEN Tim
Erès
2002
Comment le secteur du handicap mental en France - qui se caractérise par une extraordinaire hétérogénéité, tant par la population concernée que dans la diversité des structures - a-t-il réagi devant l'émergence de l'épidémie du sida. A-t-il pu se croire épargné en raison de la vigilance de l'encadrement ou de l'étanchéité des institutions par rapport au monde extérieur ? Dans quelle mesure le déni de la sexualité des personnes accueillies dans ces structures et la négation de l'existence des pratiques sexuelles potentiellement à risque de transmission du virus ont-ils constitué un frein pour une éducation à une vie sexuelle responsable ? Dans les situations concrètes, la déficience intellectuelle s'est-elle avérée compatible avec l'autonomie nécessaire à la prévention du sida ? Les établissements qui se sont engagés dans des actions de prévention ont-ils réussi à alerter les usagers sur les risques, à contrer les fausses croyances, à modifier les comportements. Enfin quels sont les principaux facteurs de vulnérabilité aux risques de contamination et aux abus sexuels? Ce sont ces questions que l'ouvrage actuel s'efforce d'explorer en présentant les résultats de plusieurs années de recherche au plus près des usagers et des professionnels des établissements spécialisés. Au sommaire : TYPOLOGIE DES FACTEURS DE VULNERABILITE AU VIH 1. Facteurs de vulnérabilité liés à la déficience intellectuelle ou motrice 2. Facteurs de vulnérabilité liés à la situation de handicap 3. Facteurs de vulnérabilité liés à la vie institutionnelle 4. Proximité avec l'épidémie LES ACTIONS DE PREVENTION DU VIH EN MILIEU INSTITUTIONNEL 5. De la nécessité d'agir à l'action 6. Les actions de prévention : aspects pratiques et lacunes 7. Les actions de prévention et la réduction des risques du point de vue des usagers
La sexualité pas à pas
DIEDERICH Nicole , GREACEN Tim , MORTON Una , LEITH Christopher
Erès
1999
Il s'agit d'une vidéo d'éducation sexuelle à destination des personnes ayant des difficultés intellectuelles et d'un manuel d'accompagnement. Adaptée pour la première fois en version française, cette vidéo a été expérimentée avec succès en Grande-Bretagne où elle est diffusée depuis plusieurs années. En utilisant des marionnettes, les auteurs abordent de nombreuses questions de la vie affective et sexuelle, depuis les aspects les plus pratiques et techniques de l'acte sexuel jusqu'aux notions plus abstraites de consentement, d'affirmation de soi mais également d'amour, de tendresse, de respect mutuel. Cet outil, constitué d'une vidéo et de son livret pédagogique, est conçu pour s'intégrer à un projet d'établissement ou à un projet individuel incluant des actions plus larges destinées à permettre l'acquisition d'une plus grande maturité dans le respect de soi et d'autrui.
Choix amoureux
DIEDERICH Nicole , GREACEN Tim , CLARKE Simon , MCLNERNY Nicholas
Erès
1999
Il s'agit d'une vidéo d'éducation sexuelle à destination des personnes ayant des difficultés intellectuelles et d'un manuel d'accompagnement. Adaptée pour la première fois en version française, cette vidéo a été expérimentée avec succès en Grande-Bretagne où elle est diffusée depuis plusieurs années. Aline, 25 ans, vit sa première relation amoureuse avec jean. Cette expérience nouvelle va l'amener progressivement à prendre conscience des enjeux relationnels puis à affirmer ses propres désirs. Mais elle doit également convaincre sa mère, inquiète de cet amour naissant, qu'elle n'est plus un enfant et que l'on doit la considérer comme une adulte. Interprété par des comédiens ayant des difficultés intellectuelles, ce film montre comment Aline, avec le soutien de ses trois colocataires, réalise ses propres choix amoureux. Les réponses de l'éducatrice aux différentes questions d'Aline offrent un support d'information et de discussion sur la sexualité et sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles, dont le sida. Avec son livret pédagogique, "Choix amoureux " constitue un outil éducatif adapté à des personnes autonomes ou semi-autonomes ayant des difficultés intellectuelles. Il aborde un ensemble de thèmes visant à restaurer ou à valoriser l'estime de soi, la confiance en soi, le respect entre partenaires, le soutien de l'entourage éducatif, familial et amical, conditions indispensables pour que les relations amoureuses soient bien vécues et que la prévention des risques liés à la sexualité devienne effective.
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