Centre de documentation de l'AVIQ

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Accessibilité universelle
BASTIEN Robin , HAELEWYCK Marie-Claire
Association pour l'Innovation en Orthopedagogie
2015
L’accessibilité universelle est définie comme l’absence d’obstacle et de barrière empêchant un individu ou un groupe d’individus de participer à des activités de tout ordre et d’exercer ses droits en société.  Cet article présente les modèles conceptuels antérieurs et actuels du handicap qui permettent d'évaluer la participation sociale des personnes en situation de handicap.


Adolescence et handicap mental
BASTIEN Robin , HAELEWYCK Marie-Claire
Association pour l'Innovation en Orthopedagogie
2015

L’adolescence dans le domaine du handicap mental est une période importante dans la construction identitaire du sujet. L’accompagnement des jeunes en situation de handicap doit être axé sur la satisfaction de leurs besoins d’autonomie, de compétence et de relation avec les pairs.


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Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
Handicap et parentalité
ALLARD Béatrice , HAELEWYCK Marie-Claire , SCANDOLO Sylvie
Handicaps-Info
2009
Ce dossier traite des pratiques et besoins relatifs à la parentalité des personnes présentant un retard mental. Pour cela, deux études sont présentées. La 1ère concerne l'amélioration des connaissances des situations de parents ayant une déficience intellectuelle et l'identification des différents services existant en la matière. La seconde étude brasse les domaines de connaissances connus et méconnus par ces parents présentant une déficience intellectuelle, ce qui permet de relever leurs besoins de formations.
Grandir en qualité
HAELEWYCK Marie-Claire
Handicaps-Info
2009

De l'exclusion à l'inclusion sociale dans le champ du handicap mental
HAELEWYCK Marie-Claire , DE SCHEPPER Mélanie
Handicaps-Info
2012
Sont abordés dans ce dossier la notion de handicap mental, le développement de la personne porteuse d'un handicap au sein de son environnement familial, le processus de normalisation et les différentes étapes se situant entre l'institutionnalisation et l'inclusion (désinstitutionnalisation et intégration).
Quelle place pour les familles dans un processus d'inclusion ?
HAELEWYCK Marie-Claire , MIGNOT Jehanne
Handicaps-Info
2012
Ce texte propose une réflexion sur le rôle des familles dans le processus d'inclusion. En effet, l'aide familiale joue un rôle primordial dans la qualité de vie de personnes porteuses d'un handicap, surtout si ces dernières ne sont pas placées ou désinstitutionnalisées. Les auteurs ne sont donc pas sans rappeler que pour faciliter une telle transition, les liens entre les intervenants et la famille sont importants, et ce, dans l'intérêt de tous.
Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la trisomie 21
HAELEWYCK Marie-Claire
Handicaps-Info
2011
La communication est essentielle et a une incidence directe sur la qualité de vie des personnes. Les personnes trisomiques ont parfois des comportements sociaux ne correspondant pas à leurs besoins. Dans ce dossier, l'accent est surtout mis sur les adolescents trisomiques et l'importance de leur expression afin de favoriser leur autodétermination. Sont également exprimés les résultats d'une formation auprès de ces adolescents et portant justement sur l'autodétermination.
Vivre avec un handicap - Vécu des parents et des professionnels
HAELEWYCK Marie-Claire
Handicaps-Info
2010
Dans ce dossier, l'accent est mis sur le partenariat pouvant se créer entre les parents et les professionnels, à l'annonce du handicap d'un enfant. Les réflexions portent sur le vécu et la perception des uns et des autres, sur un éventuel projet commun à mettre en place et sur la relation à construire entre ces différents intervenants.
Développement durable et handicap mental
HAELEWYCK Marie-Claire
Handicaps-Info
2010
Ce dossier fait un retour sur le 11ème congrès de l'Association Internationale de Recherche en faveur des Personnes Handicapées Mentales, qui s'est tenu à l'Université de Mons, du 07 au 09 avril 2010. Il reprend les aspects théoriques (développement humain et durable) et axes de réflexion (façon dont les réseaux sociaux façonnent la vie, recherche du développement sociable durable et le développement humain en recherche scientifique) abordés durant ce congrès.
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