Centre de documentation de l'AVIQ

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Adolescence et retard mental
HAELEWYCK Marie-Claire , GASCON Hubert , IONESCU Serban - Préface
De Boeck
2010
Destiné aux parents, professionnels et étudiants, cet ouvrage a pour but d'apporter des réponses aux diverses questions qu'ils se posent par rapport au vécu des personnes présentant un retard mental durant l'adolescence et de leur apporter des pistes afin d'aider ces personnes à vivre de manière optimale cette transition. Ce livre, coordonné par 2 professeurs d'université, belge et québécois, est divisé en 4 parties. La 1ère aborde les caractéristiques du développement de l'adolescence. Dans cette 1ère partie, un chapitre est consacré à l'éducation inclusive. Dans la 2ème partie sont abordées les difficultés particulières que peuvent éprouver des adolescents porteurs d'un syndrome, d'une maladie et/ou de difficultés spécifiques (trisomie 21, polyhandicap, maladie grave, handicap moteur associé...). La 3ème partie est axée sur les pratiques de soutien de l'entourage. Les personnes désirant promouvoir l'autodétermination découvriront des applications concrètes à proposer aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour aider les jeunes à s'intégrer dans des activités de loisirs, un programme d'intervention est proposé. Les bienfaits de la pratique du sport sont au centre d'un chapitre. 2 chapitres abordent les difficultés rencontrées par les adolescents pour accéder au second cycle de l'enseignement secondaire et à l'emploi. Un chapitre est consacré au budget d'assistance personnelle. La 4ème partie est centrée sur la famille : parents, fratrie, désir d'enfant, répression sexuelle...
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L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle : Actes du IIIe Congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales : Trois-Rivières ( Québec ) : 23 au 25 aôut 1993
IONESCU Serban - Coordination , MAGEROTTE Ghislain - Coordination , PILON Wilfrid - Coordination , SALBREUX Roger - Coordination
Université du Québec ; Association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales

Actes d'un colloque tenu au Québec en 1993 ; les intervenants, venus de France, de Belgique et du Canada, se posent d'abord la question de l'idéologie sous-tendant l'intégration et de la formation des personnes déficientes intellectuelles ; une étude comparée de la situation dans différents pays - notamment les différents aspects de l'intégration - le rôle de l'entourage familial et l'annonce de la déficience sont également abordés, de même que l'image du handicap dans la population "normale".
Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique
NADER-GROSBOIS Nathalie , IONESCU Serban - Préface
De Boeck
2006
Cet ouvrage répond aux questions que se posent tout chercheur ou intervenant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental (trisomie, autisme), à propos des capacités cognitives et communicatives de ceux-ci. L'ouvrage propose un modèle théorique original qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative).
Déficience intellectuelle et épuisement professionnel
SALBREUX Roger , GASCON Hubert , IONESCU Serban
Association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales
2003
Nos sociétés s'ouvrent de plus en plus aux notions d'égalisation des chances, de qualité de vie et de gestion participative. Pour les personnes handicapées, ces divers mouvements d'idées revêtent à l'évidence une importance toute particulière. Comment concilier une telle éthique et les contraintes économiques de notre temps ? En effet, à l'heure de la réduction du temps de travail, des programmes d'éducation et de soins à flux tendu, l'épuisement professionnel et la rotation accélérée des intervenants, soulèvent des inquiétudes grandissantes chez les responsables d'institutions sanitaires et médico-sociales. Le coût humain et économique de l'épuisement professionnel des accompagnants est déjà considérable. Mais il apparaît de plus en plus clairement que, le sens des actions entreprises, la motivation du personnel et le plaisir éprouvé à accomplir sa tâche, constituent les conditions mêmes de l'efficacité du travail d'accompagnement dans les institutions et services et de la qualité de vie des personnes accompagnées. Dit autrement, la "bientraitance" des intervenants conditionne en grande partie celle des personnes concernées.
La recherche dans le domaine de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle
IONESCU Serban
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
1997
"Après une présentation de la qualité de la vie objective et subjective, de l'évaluation de la qualité de vie comme indicateur des effets de la désinstitutionnalisation et de l'intégration sociale, l'auteur présente six tendances actuelles dans la recherche concernant la qualité de vie : (a) la poursuite de l'utilisation de la qualité de vie comme indicateur des effets de la désinstitutionnalisation (b) un intérêt plus grand pour la qualité de vie subjective (c) l'étude de la qualité de vie chez les personnes intellectuelles vieillissantes (d) la diversification des cibles de recherche, avec un intérêt marqué pour les aspects plus particuliers et pour les familles des personnes déficientes intellectuelles (f) le fait que la qualité de la vie ne constitue plus seulement un objet de recherche mais a d'importantes implications pour l'intervention
Approches interculturelles en déficience mentale. Tome 1 : l'Afrique - l'Europe - le Québec. 5ème congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) - Dakar 1996
MERCIER Michel - Direct. de publication , IONESCU Serban - Direct. de publication , SALBREUX Roger - Direct. de publication
Presses universitaires de Namur
1999
"Approches interculturelles en déficience mentale" (volume 1) et "Approches interculturelles en santé mentale" (volume 2 - Alex : 7656) comparent des pratiques africaines et des pratiques occidentales en matière d'accompagnement et d'intervention thérapeutique. Ces deux ouvrages mettent en évidence des usages traditionnels et modernes dans le champ de la pédopsychiatrie et de la psychologie.
La qualité de vie pour tous
MAGEROTTE Ghislain , IONESCU Serban , MERCIER Michel - Direct. de publication
Association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales ; Université Mons-Hainaut
1997
Actes du IVème Congrès de l'AIRHM, tenu à Mons, du 6 au 8 juillet 1995. Partie 1 : Qualité de vie : concepts, méthodologie et outils d'évaluation Partei 2 : Evaluations de la qualité Partie 3 : Terminologies et classifications Partie 4 : Compétence et formation des professionnels Partie 5 : Les professionnels face à l'intégration scolaire Partie 6 : Qualité de vie et aspects spécifiques Partie 7 : Les cadres et contextes d'action
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