Centre de documentation de l'AVIQ

Elaboration d'une méthode d'évaluation des préférences liées à des activités socioprofessionnelles
COBIGO Virginie , LACHAPELLE Yves , MORIN Diane
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2007
Cet article présente la démarche méthodologique utilisée pour élaborer une méthode d'évaluation des préférences liées à des activités socioprofessionnelles de personnes présentant une déficience intellectuelle et dont le mode de communication est non verbal. La méthode d'évaluation des préférences développée est également décrite.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 1 : Programme de planification de transition scolaire conçu pour les étudiants. Guide de l'accompagnateur
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et tois volumes à utiliser par le jeune.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 2 : J'apprends à découvrir mes capacités
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet à l'élève de planifier sa transition, de son milieu scolaire aux activités de sa vie d'adulte. A la suite de nombreuses expérimentations, que ce soit au Québec ou aux Etats-Unis, ce volume fournit aux élèves des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce volume contient les leçons permettant au jeune de découvrir ses capacités et à apprendre à décider.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 3 : J'atteins mes buts et mes objectifs à l'aide de ressources communautaires. Leçons 13 à 24
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et trois volumes à utiliser par le jeune. Ce volume contient des leçons pour apprendre aux jeunes à connaître et à utiliser les ressources utiles pour sa vie d'adulte.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 4 : J'apprends à communiquer efficacement. Leçons 25 à 36
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et trois volumes à utiliser par le jeune. ce volume contient des leçons destinées à apprendre au jeune à communiquer, à négocier, à écouter, à défendre ses droits.
Les relations entre les membres du voisinage et les personnes ayant une déficience intellectuelle
DERY Michèle , LACHAPELLE Yves
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
1993
"La présente étude tente de décrire ces relations à partir de l'appui ou de l'opposition que les membres du voisinage manifestent aux personnes déficientes intellectuelles; elle examine, également, des variables pouvant être associées à la fréquence de ces manifestations".
facebook