Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 2
19618.png
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : Actualités et perspectives
MAGEROTTE Ghislain - Coordination
ANAE
2019
Ce dossier a pour but de mieux faire connaître l'analyse appliquée du comportement (ABA) aux professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, aux parents de ces enfants et aux décideurs administratifs et politiques.
D9599.JPG
(+ 1)
Troubles du spectre de l'autisme
MAGEROTTE Ghislain - Coordination , EVRARD Philippe - Coordination
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2016
Le premier texte de ce dossier présente l'accompagnement de l'enfant et de ses parents par le Centre de ressources spécialisé de l'hôpital Saint-Luc à Bruxelles. Le deuxième présente le programme de repérage précoce des troubles précoces mis au point par la Fondation Susa à Mons.
Quel accompagnement pour que les personnes adultes en situation de handicap "vivent bien chez elles" aujourd'hui ?
MAGEROTTE Ghislain
Les Cahiers de l'Actif
2015
Après une présentation des tendances internationales de l'accueil résidentiel des adultes en situation de handicap dans une perspective d'inclusion sociale, l'auteur propose une méthodologie pour améliorer le style de vie des adultes, particulièrement ceux ayant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme. Et de même pour améliorer les relations entre ces personnes et leurs environnements, lorsque ces adultes ne vivent pas bien et ont des troubles du comportement.
Pratique de l'intervention individualisée. Tout au long de la vie
MAGEROTTE Ghislain , DEPREZ Monique , MONTREUIL Nicole
De Boeck
2014
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
16638.jpg
Scolariser des élèves avec autisme et TED. Vers l'inclusion
PHILIP Christine , MAGEROTTE Ghislain , ADRIEN Jean-Louis
Dunod
2012
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des chercheurs universitaires, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
Intervention comportementale clinique : se former à l'A.B.A.
MAGEROTTE Ghislain , WILLAYE Eric
De Boeck
2010
L'Intervention Comportementale Clinique a pour objectif de favoriser le développement de tout enfant, adolescent ou adulte. Elle trouve une application toute particulière lorsque celui-ci présente des troubles du développement ou est en situation de handicap ou d'inadaptation Consacré essentiellement au modèle comportemental, aussi dénommé A.B.A. (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement), cet ouvrage présente les différentes démarches de l'intervention depuis la fixation des priorités et des objectifs, la mise au point du programme d'intervention sur base d'une hypothèse fonctionnelle, jusqu'à son application, son évaluation et la communication aux personnes concernées ainsi qu'à la communauté scientifique. Cet ouvrage est principalement destiné à tous les intervenants impliqués dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales ainsi qu'à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles du développement.
15541.jpg
L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle : Actes du IIIe Congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales : Trois-Rivières ( Québec ) : 23 au 25 aôut 1993
IONESCU Serban - Coordination , MAGEROTTE Ghislain - Coordination , PILON Wilfrid - Coordination , SALBREUX Roger - Coordination
Université du Québec ; Association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales

Actes d'un colloque tenu au Québec en 1993 ; les intervenants, venus de France, de Belgique et du Canada, se posent d'abord la question de l'idéologie sous-tendant l'intégration et de la formation des personnes déficientes intellectuelles ; une étude comparée de la situation dans différents pays - notamment les différents aspects de l'intégration - le rôle de l'entourage familial et l'annonce de la déficience sont également abordés, de même que l'image du handicap dans la population "normale".
15168.jpg
Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes outils
ROGE Bernadette , BARTHELEMY Catherine , MAGEROTTE Ghislain
Dunod
2008
Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
15146.jpg
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme
WILLAYE Eric , MAGEROTTE Ghislain , VAN DER GAAG Jan - Préface
De Boeck
2008
Présentation de la problématique des comportements-problèmes chez les adultes déficients intellectuels et/ou autistes qui aboutit souvent, selon les auteurs, à l'exclusion sociale, voire à une forme de maltraitance. Ils proposent ici une stratégie d'intervention, s'adressant aux psychologues, psychiatres, personnel éducatif.
Une intervention clinique pour les personnes ayant de l'autisme
MAGEROTTE Ghislain
INFO APEPA
2007
Présentation du modèle ABA (Applied Behavior Analysis) et des éléments du contexte qui agissent sur le comportement de la personne, avant d'en préciser les applications possibles, en particulier en intervention précoce auprès de très jeunes enfants avec autisme. Méthodologie à employer et conclusions en termes de qualité des services.
facebook