Centre de documentation de l'AVIQ

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Ethiques & Handicaps
MERCIER Michel - Direct. de publication , SALBREUX Roger - Direct. de publication
Presses universitaires de Namur
2018
A la lumière de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, les contributeurs à cet ouvrage proposent des ouvertures sur les questionnements éthiques dans les domaines suivants : approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d'assistance et d'accompagnement; droit d'être et droit d'avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d'accueil.
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Des femmes et des hommes. Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
DELVILLE Jacqueline , MERCIER Michel , MERLIN Carine
Presses universitaires de Namur
2016
Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, ce programme permet aux professionnels de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel. Cette nouvelle édition propose un contenu enrichi et mis à jour : des thématiques inédites, abordant notamment les dangers liés à internet et aux réseaux sociaux, l'assistance sexuelle et les droits des personnes en situation de handicap; des animations accessibles aux personnes n'ayant pas accès au langage; de nouvelles animations mettant en oeuvre les multimédias et les applications numériques. La mallette contient un livret introductif : "Avant d'entamer le programme" ; sept livrets contenant des pistes d'animation : "Pour commencer..." / "Ma vie affective" / "Mon corps" / " Mes relations" / "Ma sexualité" / "Ma santé sexuelle" / "La loi" ; un dossier de 130 images en format A4. Des compléments à la mallette sont accessibles sur le réseau haxy et viennent étoffer la mallette..
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Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale
BERREWAERTS Joëlle , DELHAXHE Christine , QUINAUX Audrey , MOREAU Marie-Aude , MERCIER Michel
Presses universitaires de Namur
2014
Outil pédagogique d'information, de sensibilisation et de formation qui a pour objectif général la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes IMC sans déficience intellectuelle. Quatre DVD-rom sont proposés destinés respectivement aux enfants, aux adolescents et aux adultes IMC, ainsi qu'aux proches et professionnels. Le livret d'accompagnement permet de mieux comprendre et utiliser les 4 DVD-rom et propose des informations théoriques supplémentaires.
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Vivre, lutter, aimer avec une maladie neuromusculaire
BERREWAERTS Joëlle , JACQUES Véronique , MOREAU Marie-Aude , MERCIER Michel
Presses universitaires de Namur
2015
L'outil est composé d'un reportage et d'un livret d'accompagnement. Le reportage retrace le parcours de vie de cinq personnes touchées par une maladie neuromusculaire. Celles-ci abordent les difficultés entraînées par la maladie dans leur vie sociale, conjugale, sexuelle et familiale, ainsi que des pistes pour y faire face. Le livret d'accompagnement comprend une première partie dans laquelle sont présentées dix maladies neuromusculaires courantes et une seconde partie qui traite des conséquences de ces maladies sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
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Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale. DVD n°1 destiné aux enfants.
MERCIER Michel - Direct. de publication
Presses universitaires de Namur

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants. La mascotte "Champi" entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
La maltraitance en institution. Les représentations comme moyen de prévention
MASSE Manon , PETITPIERRE Geneviève , MERCIER Michel - Préface
IES Editions
2011
Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les diverses formes d'abus - négligences, violences psychologiques, morales ou physiques - se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, les auteurs abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant ou travaillant en institution. L'ouvrage s'articule autour d'une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d'acteurs : des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socio-éducatif. Dans un premier temps, la démarche vise à identifier les représentations de la maltraitance en milieu institutionnel du point de vue des acteurs en présence. Ensuite, dans une perspective multifactorielle et en s'appuyant sur la littérature existante, les auteures distinguent les facteurs augmentant ou diminuant le risque de survenue ou d'exposition à la maltraitance. Enfin, toujours en sollicitant les participants, des pistes d'actions concrètes destinées à prévenir l'apparition de situations abusives sont esquissées.
Vivre ensemble, à la rencontre de la différence
MERCIER Michel - Direct. de recherche , BAZIER Geneviève - Direct. de recherche , BOISSET Louis - Direct. de recherche , DEFEYT Gaëlle - Réalisation
Presses universitaires de Namur
2010
Cet outil de sensibilisation à la différence est destiné à un public de 16 à 20 ans. Il contient : - un DVD contenant 6 courts-métrages de 3 à 5' sur les sujets suivants : différence fille/garçon, homosexualité, différence culturelle, handicap physique, surdité, analphabétisme. Les témoignages sont axés sur l'idée de relation à la différence, sur le positif de la rencontre avec l'autre. Les personnes interrogées amènent des pistes de réflexion pour mieux communiquer, mieux comprendre, ne plus avoir peur - 10 fiches d'animation : des animations plus générales sur la différence, les stéréotypies et préjugés, la relation à l'autre et des animations en adéquation avec chaque film et chaque thématique - un fascicule de présentation qui apporte des informations complémentaires sur les sujets traités
Un milieu d'accueil ouvert à l'enfant en situation de handicap
MERCIER Michel , BAZIER Geneviève , CANON Caroline , ERRICO Lorianne
Presses universitaires de Namur
2009
Comment se pense, comment se prépare et comment se vit l'intégration d'enfants porteurs de handicap(s) dans les milieux d'accueil collectifs ordinaires subventionnés par l'ONE ? Le Département de Psychologie de la Faculté de Médecine des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP) a mené une recherche-action auprès de cinquante-trois milieux d'accueil pour enfants de 0 à 3 ans en Communauté française de Belgique. L'objectif de la recherche était d'aller à la rencontre du terrain, d'équipes qui avaient ou non déjà vécu une expérience d'intégration, afin de créer des outils de sensibilisation et d'accompagnement à destination des milieux d'accueil désireux de se lancer dans un tel projet. Une valisette pédagogique a été réalisée. Elle contient un DVD de sensibilisation et un module d'accompagnement. L'un et l'autre sont étroitement liés et permettent une approche souple et adaptée de la problématique. Leur but est de susciter la réflexion et le débat. Ils permettent de penser et de mûrir, en équipe, le projet d'accueil d'un enfant différent lorsque la demande est formulée ou qu'elle est imaginée. Ces outils s'adressent aux professionnels de l'accueil, aux parents mais également à toute personne travaillant ou désirant travailler dans le domaine de la petite enfance et/ou dans le domaine de l'accompagnement de la personne handicapée.
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Parentalité des personnes déficientes mentales
MERCIER Michel , BAZIER Geneviève
Presses universitaires de Namur
2008
"Parentalité des personnes déficientes mentales" est un outil pédagogique destiné à des professionnels de l'accompagnement. Il comprend: un DVD de témoignages de personnes handicapées, de professionnels de l'accompagnement et de chercheurs / un manuel de réflexion / des vignettes cliniques. Cet outil est issu du projet "Liens" réalisé à l'initiative du Conseil scientifique de l'ONE. Il ne prétend pas être exhaustif mais veut sensibiliser à différents aspects de la problématique abordée : la parentalité, le droit et le désir d'être parent, les droits des enfants, les représentations du grand public, les doutes et les dangers, l'importance du travail d'équipe dans l'accompagnement, l'approche en réseau. Un projet du Département de psychologie de la Faculté de médecine - FUNDP (Centre Handicap et Santé subsidié par la Communauté française de Belgique) / de l'Association des Services d'Accompagnement pour Personnes Handicapées (ASAH) / de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).
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Envie d'amour. Vie affective, relationnelle et sexuelle. Les personnes blessées médullaires
MERCIER Michel , BERREWAERTS Joëlle
Presses universitaires de Namur
2008
Cet outil a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires. Il est destiné aux personnes handicapées, aux professionnels de la santé ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin par ce handicap. Cet outil multimédia est composé de trois DVD ainsi que d'un livret d'accompagnement qui permet à l'utilisateur de mieux comprendre et utiliser les DVD. Les DVD proposent des informations et des conseils, mais également une série de témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels de la santé. Ils abordent chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et sexuelle : - "S'ouvrir aux autres et à soi-même" : ce DVD aborde entre autres les représentations sociales, le vécu après l'accident, la confiance en soi, la vie affective et relationnelle, la rencontre amoureuse, la vie en couple et les lieux d'ouverture aux autres et à soi-même. - "Vivre sa sexualité" : ce DVD aborde entre autres les fonctions sexuelles, les répercussions d'une lésion médullaire sur la sexualité, les pratiques sexuelles, les aides sexuelles, la contraception, les difficultés liées à l'hygiène intime, l'orientation sexuelle et la sexualité en institution. - "Fonder une famille" : ce DVD aborde entre autres le désir d'enfant, les spécificités liées à la procréation, la grossesse et l'accouchement, la vie au quotidien avec bébé, l'adoption et la vie de famille.
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