Centre de documentation de l'AVIQ

La recherche sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en éducation d'élèves qui ont des incapacités intellectuelles : regard critique sur leurs contributions à la recherche
CHALGHOUMI Hajer , ROCQUE Sylvie
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2007
En ce début de 21e siècle, il est plus que temps que les personnes qui ont des incapacités intellectuelles bénéficient des technologies de l'information et de la communication (TIC) au même titre que les autres membres de la société. En effet, l'utilisation de ces technologies est une condition nécessaire à la réussite sur le plan de la qualification et de l'insertion professionnelle et sociale.
Développement d'un cadre d'analyse de l'intervention éducative avec les technologies de l'information et de la communication auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
CHALGHOUMI Hajer , LANGEVIN Jacques , ROCQUE Sylvie
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2007
Une analyse critique des recherches sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, a permis aux auteurs de conclure que ces recherches contribuent peu à l'avancement des connaissances sur le sujet, faute de toute référence à une conceptualisation de la pratique enseignante avec les TIC auprès de ce type d'élèves. D'où la nécessité de poser des assises théoriques et conceptuelles pour l'intervention avec les TIC auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles pour mieux guider la recherche et la pratique. Dans cette optique, le travail entrepris a eu pour objectif de développer un cadre d'analyse pour cette intervention afin de conceptualiser la dynamique interactionnelle sous-jacente à la pratique enseignante avec les TIC auprès de ce type d'élèves.
L'alphabétisation des adultes qui représentent des incapacités intellectuelles : un état de la situation
DUCHESNE Jacques , ROUETTE Carole , ROCQUE Sylvie , LANGEVIN Jacques
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2002
La société québécoise reconnaît aux personnes ayant des capacités intellectuelles le droit à une véritable participation sociale. Mais,les adultes avec des incapacités intellectuelles vivent souvent en marge de la société suite à de nombreux obstacles comme l'analphabétisation. Cet article en étudie les raisons, les problématiques qu'elle pose et ce qu'il est possible de faire pour lutter contre ce phénomène.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 1 : Programme de planification de transition scolaire conçu pour les étudiants. Guide de l'accompagnateur
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et tois volumes à utiliser par le jeune.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 2 : J'apprends à découvrir mes capacités
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet à l'élève de planifier sa transition, de son milieu scolaire aux activités de sa vie d'adulte. A la suite de nombreuses expérimentations, que ce soit au Québec ou aux Etats-Unis, ce volume fournit aux élèves des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce volume contient les leçons permettant au jeune de découvrir ses capacités et à apprendre à décider.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 3 : J'atteins mes buts et mes objectifs à l'aide de ressources communautaires. Leçons 13 à 24
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et trois volumes à utiliser par le jeune. Ce volume contient des leçons pour apprendre aux jeunes à connaître et à utiliser les ressources utiles pour sa vie d'adulte.
C'est l'avenir de qui après tout ? - Volume 4 : J'apprends à communiquer efficacement. Leçons 25 à 36
LACHAPELLE Yves , BOISVERT Daniel , BOUTET Michel , ROCQUE Sylvie
Editions Nouvelles
1998
Ce matériel pédagogique, conçu au Québec, permet aux jeunes présentant des intellectuelles légères, des problèmes d'apprentissage ou autres incapacités de développement de planifier la transition du milieu scolaire aux activités d'une vie d'adulte. Ce matériel fournit aux jeunes des occasions d'explorer des sujets comme la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la prise de décision, la détermination de buts à atteindre et la communication en petits groupes. Ce matériel se compose de 4 volumes : le guide de l'accompagnateur et trois volumes à utiliser par le jeune. ce volume contient des leçons destinées à apprendre au jeune à communiquer, à négocier, à écouter, à défendre ses droits.
Pertinence de structures conceptuelles pour l'intervention auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles
DIONNE Carmen , ROCQUE Sylvie , LANGEVIN Jacques , GAUTHIER Francine
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2000
"Les impacts, au niveau de l'intervention, de l'adhésion aux principes de VRS [Valorisation des Rôles Sociaux], de normalisation et d'intégration sociale et de l'existence de différentes théories explicatives de la déficience intellectuelle sont présentés. Des problèmes reliés à l'utilisation des résultats de recherche sont discutés et mis en relief par rapport à notre domaine : parmi ceux-ci, la difficulté de trouver au niveau de la recherche le degré de spécificité souhaité pour la pratique, le fait que certaines préoccupations majeures au niveau de la pratique soient absentes dans les travaux de recherche et le caractère fragmentaire de ces différents travaux. L'apport possible des processus de modélisation et l'utilisation de certaines structures conceptuelles sont envisagés".
De l'autonomie à la réduction des dépendances
ROCQUE Sylvie - Collectivité Auteurs
Editions Nouvelles
1999
Cet ouvrage permet de mieux identifier la nature de l'autonomie, d'y trouver ses multiples dimensions, d'y puiser des indices clairs pour soutenir une intervention qui favorise le développement de l'autonomie de la personne qui présente des incapacités intellectuelles. C'est un ouvrage très pratique et interactif; le lecteur est invité à participer par des tests, des questions, des exercices sur lui-même.
facebook