Centre de documentation de l'AVIQ

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L'enfant autiste décrypté : Et si votre enfant pouvait expliquer son fonctionnement?
BERNIER Ginette , GASCON Line , VIEILLARD Benoît - Illustration , SCHOVANEC Josef - Préface , ROGE Bernadette - Préface
Mango
2019
Ce livre donne la parole à Bidou, un enfant autiste, qui explique son mode de pensée spécial. Son entourage pourra ainsi mieux le soutenir dans ses efforts pour apprendre, communiquer, jouer avec d'autres enfants, devenir autonome et collaborer avec son entourage. Ce guide, très pédagogique, contient aussi des illustrations attrayantes.
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L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants
ROGERS Sally J. , DAWSON Géraldine , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2013

Ce livre décrit une approche pour travailler avec des très jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) qui favorise la tendance spontanée des enfants à s'orienter vers les autres et à interagir avec eux. Cette approche, nommée "modèle d'intervention précoce de Denver" (ESDM - Early Start Denver Model) apporte un outil qui sert de support pour la construction de l'interaction et de la communication sociale.


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Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes outils
ROGE Bernadette , BARTHELEMY Catherine , MAGEROTTE Ghislain
Dunod
2008
Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
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Handicap mental : prévention et accueil
JONCKHEERE Paul - Direct. de publication , SALBREUX Roger - Direct. de publication , MAGEROTTE Ghislain - Direct. de publication , ROGE Bernadette - Préface , ROSS Neil - Postface
De Boeck
2007
Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Sommaire : -Protéger la vie prénatale. Ethique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale. Paul JONCKHEERE -Découverte et annonce du handicap mental : pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille. Roger SALBREUX -Les fées du berceau. Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés grands prématurés et nés à terme. Dominique CHARLIER-MIKOLAJCZAK -Epidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés. Anne DESTREE, Lionel VAN MALDERGEM, Alain VOKAER -La prévention de la prématurité à l'aube du XXIè siècle. Henri THOUMSIN -Une expérience-pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté. Le projet " ECHOLINE " à Charleroi. Nathalie VOISIN, Nathalie DECREME, Marie SOREL,... -Créer un monde nouveau pour l'enfant gravement prématuré. Introduction de la thérapie du développement NIDCAP® dans l'unité de soins intensifs néonatals. Dominique HAUMONT -Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés. Isabelle SIMON, Christiane LEPOT-FROMENT -Approche éducative des troubles du comportement : de l'analyse à l'intervention. Ghislain MAGEROTTE, Véronique HOUCHARD, Monique DEPREZ -Automutilation et mélancolie. Paul JONCKHEERE -L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme. Ghislain MAGEROTTE, Eric WILLAYE -L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives. Jean-Marie PAILLET -Surdité, clinique et dialogue. Responsabilité du psychologue. Claude MALET -Les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves. Jacques MELIN, Anne CRITS, Chantal DEREPPE,... -La ferme du Monceau. Un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides. Claire BLEROT, Jean-François FELTEN -Un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur). Miguel Angel CARDOSO -Prairies de lumières. Parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou). Elena GUZMAN -Pour une éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée. Roger SALBREUX -Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales. Jacqueline DELVILLE
Que connaissons-nous aujourd'hui des causes et traitements de l'autisme ?
ROGE Bernadette
INFO APEPA
2005
Cet article brosse le portrait de l'autisme, évoque l'augmentation du nombre de cas, la piste génétique, il s'interroge aussi sur le développement cérébral et les régressions qui peuvent apparaître chez certains patients. Enfin, il aborde la psychologie du développement, l'intervention précoce et l'éducation.
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