Centre de documentation de l'AVIQ

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Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Erès
2015
2ème édition. L'auteur, à partir de sa formation d'éducatrice, de son inventivité et de sa rigueur, a élaboré une pédagogie adaptée aux enfants polyhandicapés qui leur permet de s'épanouir. Elle montre tous les aspects de la vie quotidienne des enfants ainsi que de très nombreuses activités qui favorisent le bien-être des enfants et permettent à certains de progresser.
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La personne polyhandicapée : éthique et engagements au quotidien
HIRSCH Emmanuel , ZUCMAN Elisabeth
Erès
2015
À l'initiative du Groupe polyhandicap France et de l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, des parents, des professionnels et des philosophes se sont associés pour confronter, dans chaque domaine de la vie au quotidien des personnes polyhandicapées et de leurs proches, expériences, savoirs et points de vue. Sans concession, avec une exigence de vérité et de responsabilité, cet ouvrage développe des thématiques importantes avec le souci de présenter des témoignages, des observations et des expertises spécifiques qui se complètent pour parvenir à une forme de cohérence tellement indispensable face à des circonstances qui si souvent nous défient.
L'action médico-sociale au service des personnes handicapées. Pour un juste renouveau
ZUCMAN Elisabeth
Erès
2013
Connaître et comprendre les dysfonctionnements de l'action médico-sociale pour pouvoir engager un juste renouveau, telle est en effet l'ambition de ce travail collectif conduit sans complaisance ni renoncement. Les auteurs appellent à un changement, pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées, qui soit "juste" car éthique, réaliste, égalitaire, reposant sur la responsabilité de chacun à l'égard de soi-même et de tous.
Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes
ZUCMAN Elisabeth
Erès
2012
Elisabeth Zucman, médecin, a consacré sa carrière aux personnes polyhandicapées. Dans ce livre, elle met en évidence le poids de notre regard sur le handicap. A la lumière de son expérience, elle nous transmet ce qu'éprouvent et souhaitent les personnes handicapées. Ce faisant, elle apporte des repères utiles pour construire une société plus harmonieuse. Un livre sensible et à la portée de tous.
Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Erès
2011
A partir de 30 ans de pratique éducative, l'auteur est convaincue que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de la communication non verbale, il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Parents et professionnels trouveront dans ce livre des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner ces enfants. L'ouvrage se décompose en 12 chapitres : comprendre les familles permet d'accompagner leur enfant ; construction d'une pédagogie adaptée durant trente années ; le rituel dans la journée ; l'alimentation ; les activités et l'expérimentation ; activités et structuration spatiale ; activités et structuration temporelle ; affectivité et cognition : six exemples de projets ; comment intégrer les initiatives des professionnels dans le projet d'établissement ; les modes de communication ; comment les professionnels peuvent-ils s'adapter aux situations extrêmes ; point d'orgue : un spectacle, des moments magiques.
L'accès aux soins courants pour les personnes en situation de handicap
ZUCMAN Elisabeth - Auteur , Polyhandicap France - Auteur moral
Les Cahiers de l'Actif
2009
L'auteure établit une distinction entre les soins spécifiques aux personnes handicapées ( dont elle estime qu'ils ont évolué de façon correcte en France durant les dernières décennies ) et l'accés des personnes handicapées aux soins courants - domaine dans lequel beaucoup de choses restent à faire ; elle plaide pour que les soignants ne préjugent plus de la capacité d'un patient à comprendre l'information ( ce qui implique une nécessaire formation des soignants ) et dénonce aussi les carences françaises en matière d'épidémiologie.
Auprès de la personne handicapée : une éthique de la liberté partagée
ZUCMAN Elisabeth
Editions Vuibert
2007
L'auteur, médecin en France, a consacré sa vie aux personnes polyhandicapées sur le plan médical et social, afin que les dispositifs leur permettent enfin de parvenir au point le plus élevé de leur réalisation. Elle a multiplié les initiatives, créant des réseaux, concevant des dispositifs et des structures adaptés en y associant les professionnels les plus créatifs et les familles, écrivant et communiquant autant que nécessaire. Arrivée bientôt au terme de sa vie, elle raconte ces années de combat.
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