Centre de documentation de l'AVIQ
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Enrichir sa vie en famille avec le PEB
BOPP-LIMOGE Christiane , GALIZIA Pauline - Illustration
Chronique Sociale
2019
Ce livret permet aux familles d'installer, de développer et d'entretenir les trois qualités présentes dans les familles où il fait bon vivre : le Plaisir partagé dans les relations entre les membres de la famile, la possibilité de recevoir de l'Estime de soi à l'occasion de ces relations et la capacité de tenir compte des Besoins de chacun, résumées par le signe PEB.
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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Alzheimer : comment communiquer?
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2020
Lorsqu'une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer, les soignants et l’entourage doivent maintenir avec elle une forme d’échange. Après avoir évalué les capacités de communication préservées, différentes approches, présentées dans ce dossier, peuvent être proposées : la thérapie écosystémique, le toucher émotionnel, la validation, les robots sociaux...
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Famisignes



Ce site entièrement bilingue français - langue des signes a été créé par le service d'accompagnement belge : "L'escale" pour les parents sourds qui ont besoin d’informations ou de conseils sur leur rôle de parents et sur la vie de famille. Chaque thème du site est abordé dans une vidéo en langues des signes. 
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Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile

Handéo
2019

Ce guide français permet de mieux connaître la complexité du polyhandicap et les problématiques auxquelles les familles font face. Il a pour objectif de fournir des repères, orientations et pistes d'actions aux intervenants à domicile qui accompagnent les personnes polyhandicapées afin de renforcer la qualité de leur accompagnement. Ce précis est téléchargeable gratuitement.


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Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
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L'enfant autiste décrypté : Et si votre enfant pouvait expliquer son fonctionnement?
BERNIER Ginette , GASCON Line , VIEILLARD Benoît - Illustration , SCHOVANEC Josef - Préface , ROGE Bernadette - Préface
Mango
2019
Ce livre donne la parole à Bidou, un enfant autiste, qui explique son mode de pensée spécial. Son entourage pourra ainsi mieux le soutenir dans ses efforts pour apprendre, communiquer, jouer avec d'autres enfants, devenir autonome et collaborer avec son entourage. Ce guide, très pédagogique, contient aussi des illustrations attrayantes.
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Le soin commence par l'accueil
LOUTE A , LONGNEAUX Jean-Michel - Coordination
Ethica clinica
2019
Ce dossier est consacré à une réflexion éthique sur l'accueil. La première partie décline l'accueil en pratique (le bon accueil du patient en 10 points, l'accueil d'enfants de patients hospitalisés en psychiatrie, l'accueil de la parole de la personne âgée, le secret des accueillants...). La seconde partie propose une réflexion sur des lieux d'accueil (dans la télésurveillance, aux urgences, dans les institutions pour personnes âgées, dans les centres de santé intégrés...)
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L'éloquence du silence
VAN DE CAUTER Waudru , VAN HAUWAERT Christine , MURATORE Aurélien
Emergences
2019
Comment comprendre les personnes adultes en situation de handicap mental qui n'ont pas accès au langage ? Comment les aider à "être dans le lien" vis-à-vis des autres ? Comment déceler leurs choix ? Des professionnels du Centre Reine Fabiola à Neufvilles, des familles, des résidents et une experte (Simone Korff-Sausse, psychanalyste) s'expriment à ce sujet.
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L’utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé, une synthèse de la littérature
SCHEEN Bénédicte , WILLIAMS Alexandria , D'HOORE William
RESO : service universitaire de promotion de la santé de l’Université catholique de Louvain
2019
L'utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable pour de nombreux organismes. Par ce biais, les personnes peuvent être sensibilisées à la promotion de la santé. Cette synthèse de revues propose de voir comment les personnes sont impactées, quel est le réseau social le plus utilisé, les interactions des utilisateurs, etc. Cette étude est téléchargeable sur le site internet de l'UCL.
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