Centre de documentation de l'AVIQ

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L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
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Communiquer malgré tout
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
Cet article propose de découvrir la communication non verbale sous toutes ses formes pour aider les professionnels à établir une communication avec leurs usagers, que ce soit en EHPAD (maison de repos et de soins en France) ou en foyer pour personnes handicapées.
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Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants
VERMEULEN Peter , DEGRIECK Steven
De Boeck supérieur
2020
Ce guide apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et d'adolescents autistes, parmi lesquelles :  Quels est le meilleur traitement ? Comment communiquer avec mon enfant ?  Comment gérer ses comportements provocateurs ou difficiles ?
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Imagier pour la communication soignant-soigné : Germes de parole, 2ème édition
MICHEL Marie-José , FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'AIDES-SOIGNANTS (FNAAS) , MONDOLONI Catherine - Illustration
Elsevier Masson
2018
Plastifié et à spirale, cet imagier présente 140 pictogrammes en couleur correspondant à la toilette et au confort personnel, aux besoins quotidiens, aux distractions, à l'état du patient, à diverses demandes. C'est un outil précieux pour les patients, les soignants et les proches.
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Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique, 2ème édition
HOWLIN Patricia , BARON-COHEN Simon , HADWIN Julie
De Boeck supérieur
2020
Comment aider un enfant autiste à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Accessible à tous les intervenants y compris aux parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour contribuer à la qualité de vie des enfants autistes.
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Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
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Enrichir sa vie en famille avec le PEB
BOPP-LIMOGE Christiane , GALIZIA Pauline - Illustration
Chronique Sociale
2019
Ce livret permet aux familles d'installer, de développer et d'entretenir les trois qualités présentes dans les familles où il fait bon vivre : le Plaisir partagé dans les relations entre les membres de la famille, la possibilité de recevoir de l'Estime de soi à l'occasion de ces relations et la capacité de tenir compte des Besoins de chacun, résumées par le signe PEB.
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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Alzheimer : comment communiquer?
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2020
Lorsqu'une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer, les soignants et l’entourage doivent maintenir avec elle une forme d’échange. Après avoir évalué les capacités de communication préservées, différentes approches, présentées dans ce dossier, peuvent être proposées : la thérapie écosystémique, le toucher émotionnel, la validation, les robots sociaux...
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