Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 3

(+ 1)
Scolarité et handicap en période épidémique
BERTEL-VENEZIA Yvon - Direct. de publication
Hacavie : Handicaps et cadre de vie
2020
Cet article propose des ressources documentaires françaises pour maintenir le lien pédagogique entre l'élève à besoins spécifiques et l'enseignant dans le contexte de l'épidémie. Ces documents sont classés en fonction des difficultés qu'il peut présenter : autisme, trouble psychique, etc.
19703.jpg
L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3ème édition
DUCLOS Germain
Editions du CHU Sainte-Justine
2018
L'estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs. Dans ce livre, les quatre composantes de l'estime de soi - le sentiment de confiance, d'appartenance, de compétence et la connaissance de soi -  sont décrites par l'auteur qui explique comment elles peuvent être transmises à l'enfant. Un chapitre est également consacré au sentiment de compétence parentale ainsi qu'à l'estime de soi des enseignants.
19650.JPG
Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
19105.JPG
Éduquer sans punitions ni récompenses : avec la communication non violente
FAURE Jean-Philippe - Auteur
Jouvence Editions
2005
Ce livre est fondé sur les apports de la communication non violente dans l'éducation des enfants à l'école et à la maison. L'auteur, formateur en communication non violente, propose une approche globale qui prend en compte les motivations des enfants et des jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui soit appuyé sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves.
18694.JPG
Prévenir la maltraitance
MAGOS Vincent
Yapaka.be
2018
Dans ce livre, l'auteur, psychanaliste, psychodramatiste et spécialiste en santé publique, donne des conseils aussi bien aux parents qu'aux professionnels proches des familles sur comment prévenir la maltraitance envers les enfants.
D9578.JPG
L'école... alerte niveau 4
QUITTELIER Christophe
L'Harmattan
2017
Instituteur à ses débuts dans une école de quartier défavorisé, le parcours de Christophe Quittelier l'oriente ensuite vers l'enseignement adapté aux élèves "caractériels". La difficile réalité scolaire qu'il découvre l'amène à se remettre en question, à développer d'autres approches, à réinventer son métier d'enseignant. Il continue ensuite en tant que directeur à cultiver un idéal scolaire et concrétise depuis vingt ans, avec son équipe, une école rythmée d'expériences originales et de projets précurseurs. Cet ouvrage, ponctué d'anecdotes, est une réflexion de l'auteur sur l'enseignement actuel, sur ce qu'il tend à devenir et sur les pistes à améliorer, quel que soit le type d'enseignement.
17973.jpg
Accompagner un élève avec PPS ou PPRE. Concrètement, que faire ?
DEMAN Isabelle
Tom Pousse
2014
Depuis la loi du 11 février 2005 (en France), sont accueillis dans les classes des élèves reconnus handicapés pour lesquels un PPS ( projet personnalisé de scolarité) doit être mis en place, et qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire). D'autres élèves en grande difficulté auront besoin d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Nombre d'enseignants en connaissent mal le fonctionnement, ou n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoute le formalisme. Ce livre est destiné à les aider à mettre en place ces projets qui, bien utilisés, sont une aide précieuse non seulement pour l'élève mais aussi pour les enseignants. Trop souvent ,en effet, l'élève handicapé ou en grande difficulté est considéré comme un frein au bon fonctionnement de la classe.
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes
BRUCE Nefertiti , CAIRONE Karen B. , BELAIR Francine - Traduction
Chenelière Education
2014
Divisé en cinq chapitres, l'ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit : en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage; en faisant appel, quand c'est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d'apprentissage; en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre; en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides; en aménageant des espaces de jeu et d'apprentissage dynamiques.
L'éducation psycho-sociale à l'école
TARPINIAN Armen , GRANER Maridjo
Chronique Sociale
2014
Apprendre à vivre c'est d'abord apprendre la compréhension humaine. Comment comprendre les autres êtres humains à la fois si semblables et si différents de soi ? La reconnaissance de l'importance de l'estime de soi ou du rôle des émotions dans l'apprentissage ; les études et pratiques concernant la prévention de la violence; les outils de connaissance de soi et d'écoute de l'autre; l'attention portée aux besoins fondamentaux de l'être humain: sécurité, amour, estime, justice; l'ouverture à la complexité, toutes ces notions, parmi d'autres, permettent d'ouvrir la voie à cette éducation psycho-sociale qui concerne aussi bien la formation des enseignants que celle des élèves. Et dépasse même le cadre scolaire pour une éducation tout le long de la vie.
16982.jpg
Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent
ANCIBURE Francis , GALAN-ANCIBURE Marivi
Dunod
2011
Cet ouvrage basé sur des cas cliniques et éducatifs montre que dans un monde dépeint comme brutal et incontrôlable, les sujets consentent à l'autorité à la condition d'élaborer un style de vie qui rend possible de « vivre ensemble » sans aliéner leur singularité.
facebook