Centre de documentation de l'AVIQ

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Accessibilité du web : les laissés pour compte de l'évolution numérique
PUTEAUX Jérémy - Auteur
Editions Universitaires Européennes
2017
Le droit à l'information, dont fait partie l'accessibilité du web, est un droit fondamental pour tous. Pour les personnes en situation de handicap, ce droit est encore souvent bafoué. L'auteur relate les tests d'accessibilité sur le site du journal Le Monde, de la mairie de Paris et de l'opérateur téléphonique Orange. Pour qui, pourquoi et comment  relever le défi de rendre Internet accessible à tous ? 
Accessibilité du web : les laissés pour compte de l'évolution numérique
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Keskesex : un jeu concret d'éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes adultes déficientes intellectuelles
UNAPEI 60 (France) - Auteur
Unapei 60
2018
Keskesex est un jeu d'éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes déficientes intellectuelles vivant en institution spécialisée. Il vise à engager une éducation sexuelle à travers l’acquisition des codes, droits, devoirs et interdits en la matière. Les questions se déclinent en 7 thèmes : normes sociales, droit et devoir, intimité, vie affective, hygiène et santé, faire des choix, émotions. Ce jeu est destiné aux adultes et est adaptable à un public adolescent.
Keskesex : un jeu concret d'éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes adultes déficientes intellectuelles
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Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien
AAIDD , MORIN Diane - Traduction
CNRIS
2012
La 11e édition de cet ouvrage de référence intègre les connaissances actuelles sur le concept de la déficience intellectuelle ainsi que les meilleures pratiques concernant le diagnostic, la classification et les soins personnalisés pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Le terme " déficience intellectuelle " est utilisé dans cette édition alors que dans les éditions précédentes, le terme employé était "retard mental".
Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien
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Adolescence et retard mental
HAELEWYCK Marie-Claire , GASCON Hubert , IONESCU Serban - Préface
De Boeck
2010
Destiné aux parents, professionnels et étudiants, cet ouvrage a pour but d'apporter des réponses aux diverses questions qu'ils se posent par rapport au vécu des personnes présentant un retard mental durant l'adolescence et de leur apporter des pistes afin d'aider ces personnes à vivre de manière optimale cette transition. Ce livre, coordonné par 2 professeurs d'université, belge et québécois, est divisé en 4 parties. La 1ère aborde les caractéristiques du développement de l'adolescence. Dans cette 1ère partie, un chapitre est consacré à l'éducation inclusive. Dans la 2ème partie sont abordées les difficultés particulières que peuvent éprouver des adolescents porteurs d'un syndrome, d'une maladie et/ou de difficultés spécifiques (trisomie 21, polyhandicap, maladie grave, handicap moteur associé...). La 3ème partie est axée sur les pratiques de soutien de l'entourage. Les personnes désirant promouvoir l'autodétermination découvriront des applications concrètes à proposer aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour aider les jeunes à s'intégrer dans des activités de loisirs, un programme d'intervention est proposé. Les bienfaits de la pratique du sport sont au centre d'un chapitre. 2 chapitres abordent les difficultés rencontrées par les adolescents pour accéder au second cycle de l'enseignement secondaire et à l'emploi. Un chapitre est consacré au budget d'assistance personnelle. La 4ème partie est centrée sur la famille : parents, fratrie, désir d'enfant, répression sexuelle...
Adolescence et retard mental
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
DUQUETTE Cheryll , LEGAULT Lyne - Adaptation
Chenelière Education
2014
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous! En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l'ouvrage ainsi que sur le site Web de l'éditeur en format modifiable.
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
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Instruments d'évaluation pour soutenir l'action éducative. Une sélection en langue française
PIERART Geneviève , CAPPELLI Marinella , TORNAY Jacky , LAMBERT Jean-Luc - Préface
Editions SZH/SPC
2005
Ce livre offre un répertoire d'instruments d'évaluation susceptibles d'aider les praticiens dans leur action éducative auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, et pour certains, auprès d'enfants et d'adolescents qui présentent des troubles et des difficultés d'apprentissage, ainsi que des problématiques sociales ou psychopathologiques. Certains de ces instruments sont disponibles en ligne sur Internet. D'autres sont consultables au centre de documentation de l'AWIPH. Pour les autres, les adresses de commande sont indiquées. Les instruments expliqués sont regroupés en 7 chapitres : Le développement psychomoteur et cognitif - Le comportement adaptatif - La douleur - Le double diagnostic - L'autisme - Le Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) - La communication - La qualité de vie
Instruments d'évaluation pour soutenir l'action éducative. Une sélection en langue française
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Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : Approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2009
Après une introduction consacrée au droit à la vie des personnes handicapées, à leur place dans la société et aux aspects socio-économiques et culturels du handicap mental, ce livre se compose de 7 chapitres : 1. Théories et concepts sur l'intelligence humaine, avec une partie sur la construction du sujet dans la déficience intellectuelle (la question du désir, la notion de structure névrotique, psychotique, psychosomatique ou perverse chez la personne porteuse d'une déficience intellectuelle) 2. Diagnostiquer la déficience intellectuelle (définition, causes innées et acquises) 3. Les causes socioculturelles et socio-économiques de la déficience intellectuelle dans les pays du Tiers-Monde (culture et perception du handicap, conséquences de la malnutrition) 4. Les problèmes de santé et les maladies physiques dans la déficience intellectuelle (les facteurs de risques, les problèmes régulièrement présents comme les problèmes dentaires, les épilepsies, le reflux gastro-oesophagien...) 5. Les maladies mentales et les troubles du comportement dans la déficience intellectuelle (les psychoses, l'autisme, la dépression et les troubles de l'humeur, l'automutilation, l'agressivité et la violence, la compulsion alimentaire 6. Le processus de vieillissement chez les personnes déficientes intellectuelles (les troubles associés) 7. La fin de vie, le processus de deuil et le concept de mort chez les personnes déficientes intellectuelles (notamment chez les personnes résidant en institution)
Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : Approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte
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Le soleil sous les branches
ORRAY Edgar , CLAVIER Amélie - Illustration
Dahlir Handicap
2015
Benjamin est différent, il est plus lent, il a besoin de dessiner pour se calmer. En automne, la chute des feuilles le perturbe tant qu’il ne vient plus à l’école. Pour qu’il revienne, les enfants de sa classe fabriquent un grand arbre en carton avec des feuilles.
Le soleil sous les branches
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La déficience intellectuelle
TASSE Marc J. , MORIN Diane
Gaëtan Morin éditeur
2003
Cet ouvrage présente une synthèse des travaux scientifiques et cliniques explorant les grandes thématiques de la déficience intellectuelle. La première partie porte sur les principales définitions et les principaux systèmes de classification utilisés dans le domaine au Québec, aux Etats-Unis et en Europe, sur la prévalence et les causes de la déficience intellectuelle, sur l'évaluation de l'intelligence et des comportements adaptatifs ainsi que sur certaines caractéristiques de l'autisme. Dans la deuxième partie, les auteurs traitent des éléments importants reliés à l'intégration : les plans d'intervention personnalisés, les plans de services individualisés et les plans de transition, l'intégration dans les milieux scolaires, communautaires et professionnels. Enfin la troisième partie expose les aspects essentiels de l'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle : l'intégration précoce et la prévention, l'approche positive, la qualité de vie, l'autodétermination, l'intervention auprès des familles, l'évaluation fonctionnelle du comportement, les comportements problématiques, la psychopathologie, la médication, la sexualité, la motivation et le vieillissement
La déficience intellectuelle
La catégorisation chez les adultes déficients intellectuels : déficit de structuration ou de mobilisation ?
GAVORNIKOVA-BALIGAND Zdenka , DELEAU Michel
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2004
L'objectif de cette étude est de distinguer l'aspect organisationnel de l'aspect fonctionnel de l'activité de catégorisation chez les adultes déficients intellectuels et d'étudier la structuration catégorielle de leurs connaissances. Les performances de ces sujets ont été comparées avec celles d'adultes non déficients d'une part et d'enfants non déficients du même niveau d'efficience intellectuelle d'autre part. Les résultats de l'expérimentation mettent en évidence l'existence, au sein de la mémoire à long terme des sujets déficients, de plusieurs types de liens catégoriels similaires à ceux des adultes non déficients, mais différents de ceux disponibles pour les enfants. La discussion porte sur les perspectives ouvertes par le protocole élaboré et les résultats en termes d'analyse des différences interindividuelles, de diagnostic et d'interventions.
La catégorisation chez les adultes déficients intellectuels : déficit de structuration ou de mobilisation ?
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