Centre de documentation de l'AVIQ

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Le guide social 2018

L'agence pour le non marchand
2018
L'annuaire du secteur psycho-médico-social, des maisons de repos, des résidences-services, des seniories, des MRS, du secteur non marchand, des CPAS, ONG, ... en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elaborer un projet d'établissement ou de service en action sociale et médico-sociale
LOUBAT Jean-René
Dunod
2012
La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Dans sa 3ème édition entièrement renouvelée, cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre et leur évaluation.
Gestion des ASBL : Les bonnes pratiques dans le non-marchand
BIERNAUX Marie-Frédérique
Anthemis
2011
Le concept de « bonne gouvernance », courant dans le secteur privé, se répand dans le secteur non-marchand. Les associations poursuivent des buts de plus en plus complexes et se diversifient afin de répondre au mieux aux missions qu'elles se fixent. Cette complexification nécessite une optimalisation de leur gestion et une professionnalisation croissante. Cet ouvrage présente les bonnes pratiques à suivre en interrogeant la gestion de l'association au départ de quatre axes : - l'augmentation de la transparence des processus décisionnels par la mise sur pied d'un conseil d'administration professionnel, - la gestion des ressources humaines, - le contrôle interne, - la mise en place d'une politique de communication adaptée au secteur non-marchand. Ces quatre axes, développés de manière claire et pratique, sont illustrés de nombreux exemples, schémas et annexes afin de permettre l'évaluation des outils déjà en place ainsi que leur amélioration. Cet ouvrage fournira donc, aux administrateurs et aux gestionnaires d'association ainsi qu'à leurs conseillers, les moyens pour optimaliser leur gestion.
Le déclin de l'institution
DUBET François
Seuil
2002
Aujourd'hui, les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. L'auteur, sociologue, montre que cette mutation procéde de la modernité elle-même et qu'elle n'a pas que des aspects négatifs, qu'elle n'est pas la fin de la vie sociale. Il faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines.

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Dossier : Manager les équipes.
PLANE Jean-Michel - Direct. de publication
Les Cahiers de l'Actif
2002
Le management tend à investir peu à peu la scène non-marchande et en particulier le domaine de l'action sociale et médico-sociale. Cette démarche, qui rompt avec l'organisation hiérarchique traditionnelle du secteur, doit permettre d'accompagner le changement et de s'inscrire dans une logique de qualité de services rendus à l'usager. Elle repositionne par là-même la définition, l'évaluation et la gestion des compétences. Ce dossier est consituté de 4 grandes parties : Approches conceptuelles du management / Le travail social à l'épreuve du management / Manager le management / La boîte à outils du manager
La conduite d'une mission d'audit interne - Méthodologie élaborée par un groupe de recherche sous la direction d'Olivier Lemant
LEMANT Olivier , PHILY Xavier , JULIEN Daniel - Préface
Dunod
1995
Issu du contrôle comptable et financier, l'audit interne est devenu une fonction d'assistance au management. Il a, en permanence, 2 objectifs : assurer la direction de l'application de ses politiques et directives d'une part et aider les responsables concernés à améliorer leur niveau de contrôle et d'efficacité d'autre part. Cet ouvrage présente une description, à vocation exhaustive, de la méthodologie française de conduite d'une mission d'audit interne. Il est articulé en 3 parties : La méthodologie de l'auditeur; Les techniques et outils; Le comportement de l'auditeur.
Les enfants de l'oubli : vivre en établissements pour enfants inadaptés
MARTY Emilia M.-O
Dunod
1996
En poussant la porte de ces lieux appelés institutions, en rencontrant les éducateurs, l'auteur, sociologue, ethnologue, découvre un exceptionnel foisonnement d'innovations en matière de formes d'organisation. Pourtant, en dépit de ces innovations, les institutions de l'enfance inadaptée lui semblent débordées par ce qu'elles oublient selon l'auteur : l'enfance et le savoir. E. MARTY trouve l'origine de cette inadéquation des institutions dans la logique même de leur fonctionnement : celle d'une division du travail et de l'espace, inspirée de l'organisation de la production et des professions des sociétés industrielles.
Le management du non-marchand
MEUNIER Baudouin
Economica
1992
Les anglo-saxons les appellent les " human services " ou, mieux encore, les " human change institutions " à cause de leur impact potentiel sur leurs bénéficiaires : l'enseignement, la formation, les soins de santé, la garde des enfants, les services aux personnes âgées ou aux mineurs en difficulté.... Toutes ces prestations de personnes à personnes constituent aujourd'hui un enjeu extraordinnaire, non seulement parce que leur demande croît sans cesse, mais aussi parce que se posent les problèmes de leur coût et de leur financement. Ce livre tend à prouver qu'il existe une alternative praticable à leur privatisation : l'amélioration de leur management.
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