Centre de documentation de l'AVIQ


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Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur entourage
GUISSET-MARTINEZ Marie-Jo , VILLEZ Marion , COUPRY Olivier
Fondation Médéric Alzheimer
2013
La Fondation Médéric Alzheimer a soutenu des équipes ayant souhaité aménager jardins, parcs ou autres espaces extérieurs collectifs attenant à leur structure. Face à l'intérêt croissant pour ces espaces extérieurs et à leur développement, la Fondation a souhaité travailler plus systématiquement sur ce thème et, à travers ce rapport, rendre compte de la richesse et de la diversité des pratiques observées sur le terrain.
Institut St François : l'internat et le semi-internat

Institut Saint François

Présentation de la vie à l'institut Médico-Pédagogique qui accueille des jeunes de 3 à18 ans et images des activités qui y sont proposées (théâtre, sports, équitation, natation, jeux...)
Transitions et rythmes de la vie

L'Entente
2014
Dans ce dossier, des proches de personnes handicapées et des professionnels s'expriment au sujet des difficultés que représentent les moments de transition dans la vie des personnes ayant un handicap (âge de la scolarité, passage à l'âge adulte, entrée en institution, vieillissement...). Au sommaire : - Compère Jennifer / Transitions et rythmes de la vie - Baudine Alice / AWIPH : faciliter les transitions pour les personnes en situation de handicap - Mercier Michel / Transitions et rythmes de vie dans le champ du handicap : un questionnement qui est loin d'être clôturé - Mouton Coralie / Transition et rythme de vie - Orban Patrick / Parcours de vie et handicap mental : l'accueil de jour comme espace transitionnel ? - Delsarte Jean-François / Transition - insertion - Bouffioulx Edouard / L'application des droits fondamentaux en milieu institutionnel pour les personnes vieillissantes et dépendantes - Lenz Eric / La transition au coeur du parcours de vie en milieu institutionnel - Baudine Alice / AWIPH : favoriser l'emploi des personnes handicapées
Projet de vie : ambition partagée

L'Entente
2012
- Baudine Alice / Projet de vie : ambition partagée; - Gérard Jessica / Projet de vie et transitions; - Decker Marie / A nos fragilités; - Haelewyck M-C. & Gillot J. / Projet de vie, ambition partagée; - Grimard Jean-Marie / Projet de vie : ambition partagée; - Yernaux Jean-Pierre / Projet de vie entre rêve et réalité; - Marlière Gisèle / Projet(s) de vie ... ; - Bruyndonckx Christophe / "Projets de vie, ambition partagée"; - Lassoie Corinne / Projet de vie et handicap de grande dépendance; - Vandergraesen Patrick / Projet de vie : une ambition partagée - Le modèle PPH. - Colinet Laurence / L'éducateur référent au coeur du projet du jeune; - Bastenier Raymond / Préparer activement son entrée dans la vie adulte. Projet transition 16-25 AFrAHM; - Communiqué de presse du Cabinet de Philippe Courard : Création d'un réseau de référents "handicap" issus des cabinets et administrations fédéraux : Pour une meilleure prise en considération de la situation des personnes handicapées en amont de toute décision.
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Usure dans l'institution
BRANDEHO Daniel - Direct. de publication
Presses de l'EHESP
2017
Les maisons d'accueil spécialisées et les foyers d'accueil médicalisés accueillant des personnes handicapées, se heurtent à la problématique de l'usure (burn out) du personnel soignant et éducatif. Cette difficulté s'est renforcée récemment par l'allongement de la durée de l'activité professionnelle. Cet ouvrage apporte des solutions concrètes.
Le management : de l'entretien d'embauche au guide d'évaluation du personnel ''entrant'' et guide d'évaluation au fil du temps
DELSAUT Sylvie
Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL ; Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL
2011
Dans ce TFE, l'auteure, qui travaille à l'ASBL ''Perce-Neige'', a développé au sein de son établissement différents outils pour l'entretien d'embauche ainsi que pour l'évaluation. Ses outils sont : la mise en place d'un questionnaire d'entretien d'embauche afin de maximaliser la perception de la personnalité de la/du candidat(e), l' élaboration d'un questionnaire permettant aux équipes d'évaluer la première approche de la/du candidat(e) dans le milieu du polyhandicap, la mise en place et la distribution d'un référentiel méthodologique pour le personnel entrant, le guide d'évaluation du personnel entrant après sa période d'intégration au groupe, le guide d'évolution pouvant aider le personnel à évaluer la qualité de son travail.
Etablissements et services : la vie comme je la veux*

Faire face
2010
Concerne la France. - " Etablissements : les besoins des usagers au coeur du projet " : l'évolution dans les structures d'hébergement depuis le début des années 2000 - " La nuit leur appartient " : le travail de gardes itinérantes de nuit qui répondent après 21h aux besoins de personnes en situation de handicap vivant seules - " Passeraile mise sur l'autogestion individuelle " : un centre de vie pour jeunes adultes présentant une infirmité motrice cérébrale) - " Cergy : une Mas en complément du domicile " : une maison d'accueil spécialisé accueille 2 ou 3 demi-jours par semaine des personnes polyhandicapées vivant à domicile - " Le désir d'enfant en foyer devient une réalité " : quand une jeune femme handicapée des membres inférieures, vivant en résidence, annonce une grossesse - " Scolarisation sur mesure à Nantes " : des enfants plurihandicapés fréquentent à temps partiel l'enseignement ordinaire pour favoriser leurs socialisation




Luc Laurent Tel: 068/ 45 74 50
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