Centre de documentation de l'AVIQ

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Les placements en Belgique des personnes handicapées françaises

Association socialiste de la personne handicapée
2006
Explication sur le fonctionnement des structures belges et françaises et sur les modalités d'accueil des personnes françaises dans les institutions belges.
Les placements en Belgique des personnes handicapées françaises
Parents ressources
LA CITE DE L'ESPOIR
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectifs : - Briser l'isolement de certains parents face à la problématique du handicap mental grave de leur enfant et face à la démarche du placement - Découvrir les avantages relationnels du groupe " Parents Ressources" - Créer l'occasion pour les parents, lors des visites organisées, de se rencontrer, d'échanger et de développer entre eux une relation d'aide - Ecouter et parler : parler de la naissance de son enfant, des circonstances ayant amené le handicap, du traumatisme vécu dans la famille... - Créer une solidarité en rendant par exemple visite au résidant dont le parent, malade, ne peut se déplacer...
Parents ressources
Les réseaux sociaux : les mots magiques ou la magie des mots
VERBEKEN Marc
Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL ; Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C.) ASBL
2011
Ce TFE présente un projet qui a été mené dans un service résidentiel pour jeunes appelé ''Le refuge-Les Salanganes'' situé à Lillois. Il a pour but de récolter des dons ou des biens matériels auprès d'entreprises diverses pour améliorer la vie de ces jeunes. Le projet est expliqué à l'aide de quatre mots importants : bonjour, s'il vous plaît, merci et au revoir.
Les réseaux sociaux : les mots magiques ou la magie des mots
L'envol - Projet de mise en autonomie
RTA
Clair Val asbl

Au service résidentiel Clair Val (Suarlée, Wallonie), des jeunes filles de 15 à 18 ans, avec une déficience intellectuelle, apprennent l'autonomie, d'abord dans les murs du service, puis dans des kots supervisés en-dehors du service.
L'envol - Projet de mise en autonomie
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A ciel ouvert
OTERO Mariana , BREMOND Marie
Buddy movies
2014
Alysson appréhende son corps avec peine. Evanne tombe ou se jette au sol fréquemment. Amina ne trouve plus les mots... Ce sont des enfants psychiquement et socialement inadaptés qui ont besoin d'un suivi particulier. Au Courtil, l'IMP de Leers-Nord, les adultes travaillent et vivent avec eux de manière originale. Sans jamais rien leur imposer, ils essaient de comprendre l'énigme que représente chaque enfant et inventent avec eux, au cas par cas, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. 112'
A ciel ouvert
Dossier : "Gestion de la violence"

IMP revue des 140
2006
La violence est-elle un phénomène de société ? Quels types de violence : physique ou verbale, entre jeunes, entre adultes, des bénéficiaires entre eux ou envers les adultes, des professionnels entre eux ou envers les bénéficiaires ? Quelle gestion au sein de nos institutions de tels actes, de telles paroles ? Quelles interpellations éthique ou philosophique ? La violence est-elle banalisée, mise en exergue ? Quel sens lui est attribué au sein de l'institution ?
Dossier : "Gestion de la violence"
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Quel avenir pour les pratiques de soin en institution ?
LAURENT Luc
Champ Social Editions
2017
Ce livre constitue une synthèse des réflexions d'un psychologue clinicien, acteur de terrain depuis plus de quarante ans dans un institut médico-pédagogique en Belgique. Le travail psychique et le rôle de la créativité dans les structures pour enfants en souffrance sont mis en évidence.
Quel avenir pour les pratiques de soin en institution ?
Institut St François : l'internat et le semi-internat

Institut Saint François

Présentation de la vie à l'institut Médico-Pédagogique qui accueille des jeunes de 3 à18 ans et images des activités qui y sont proposées (théâtre, sports, équitation, natation, jeux...)
Institut St François : l'internat et le semi-internat
Être directrice d'un établissement médico-social : entre dignité et handicap intellectuel, un mariage incontournable
HENKE Audrenne
L'Harmattan
2018
L'auteur a exercé comme éducatrice spécialisée durant vingt ans puis a ensuite occupé un poste de directrice dans plusieurs foyers pour adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et psychologiques avant d'ouvrir en 2010 en France un établissement pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Au travers de situations vécues, cet ouvrage offre le décryptage d'une posture professionnelle et le témoignage d'un accompagnement éducatif d'équipe. Chaque professionnel, chaque famille qui est confrontée au handicap et qui souhaite découvrir ce qui se déroule derrière les murs de ces lieux de vie, peut trouver dans ce livre des éléments de réflexion.
Être directrice d'un établissement médico-social : entre dignité et handicap intellectuel, un mariage incontournable
Les séances d'écolage

Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectif : Apprendre une nouvelle compétence d'autonomie
Les séances d'écolage
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