Centre de documentation de l'AVIQ

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100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle
BUSSY Gérald , MAHUL Clarisse
Tom Pousse
2019
Les personnes vieillissantes porteuses d'un handicap mental sont beaucoup plus impactées par la démence que les autres personnes âgées. Ce livre permet de comprendre le risque d'émergence de la démence. Il conseille des exercices d'entraînement cognitif pour stimuler le cerveau et donne des indications pour accompagner au mieux les personnes atteintes.
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Le dico de la santé pour les enfants
BORDET-PETILLON Sophie , MEKLEMBERG Océane - Illustration
Hygée Editions
2019
De "A comme activité physique" à "V comme vivre ensemble", ce dictionnaire illustré détaille pour les enfants trente mots importants dans le domaine de la santé et du bien-être au quotidien telles que l'alimentation, le handicap, les maladies, la puberté, les cinq sens, le sport, etc...
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Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique
MARTIN Pascal - Auteur
ESF
2018
Prenant appui sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes, l'auteur présente ici la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution (aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériel spécifique, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles...). Méthode et outils sont utilisables pour tous les publics et appropriables par tout professionnel souhaitant initier des séances Snoezelen.
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Ergothérapie et sensorialité
MIGLIANICO Nicolas - Auteur secondaire , BRIGNOL Tuy Nga - Auteur secondaire , DUPITIER Elise - Auteur secondaire
Ergothérapies
2018
Ce dossier traite de l'ergothérapie en lien avec la sensorialité dans le cas de personnes devenues sourdes ou malentendantes ou atteintes de myasthénie, d'autisme ou de lésions cérébrales ou encore d'enfants atteints de troubles de l'oralité alimentaire.
Pour les enfants polyhandicapés. Une pédagogie innovante
BATAILLE Annick , ZUCMAN Elisabeth - Préface
Erès
2011
A partir de 30 ans de pratique éducative, l'auteur est convaincue que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de la communication non verbale, il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Parents et professionnels trouveront dans ce livre des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner ces enfants. L'ouvrage se décompose en 12 chapitres : comprendre les familles permet d'accompagner leur enfant ; construction d'une pédagogie adaptée durant trente années ; le rituel dans la journée ; l'alimentation ; les activités et l'expérimentation ; activités et structuration spatiale ; activités et structuration temporelle ; affectivité et cognition : six exemples de projets ; comment intégrer les initiatives des professionnels dans le projet d'établissement ; les modes de communication ; comment les professionnels peuvent-ils s'adapter aux situations extrêmes ; point d'orgue : un spectacle, des moments magiques.
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Aux côtés des personnes polyhandicapées. Guide pratique
DEROUETTE Catherine - Direct. de publication
L'Harmattan
2011
Cet ouvrage a été réalisé dans le contexte d'une maison d'accueil pour adultes polyhandicapés en Bretagne. On y trouvera la présentation détaillée de pratiques qui visent un accompagnement de qualité avec des personnes adultes très dépendantes sur les sujets suivants : la dimension adulte des résidents, leur participation, le travail avec les familles, la qualité de l'accompagnement au réveil, à la toilette, aux repas, au coucher, pendant la nuit, la qualité de l'accompagnement social et éducatif, les activités organisées, l'accompagnement face à la mort et au deuil. En annexe, on trouvera des fiches techniques d'activités : - Animation autour des mouvements : Mouvements au sol - idem : Parcours "sportif" - Animation autour de l'eau : Les bains "détente" - Atelier "travaux manuels et créativité" - Atelier "décoration des espaces collectifs" - Atelier culinaire - Atelier peinture - Atelier sensoriel : Découverte par le goût - idem : Découverte par le toucher - idem : Découverte par l'odorat - idem : Découverte par la vue - idem : Découverte par l'ouïe - Lecture d'histoires simples - Lecture d'histoires à plusieurs voix - Atelier musique - Atelier détente et relaxation : utilisation de la salle sensorielle - Atelier autour des pictogrammes - Atelier "jeux de société ou de groupes" - Sorties - Sortie pique-nique en unité - Atelier télévision - vidéo - Prise en compte de l'ambiance sonore On trouvera aussi des modèles de fiches d'observation pour les activités suivantes : - toilette et soins - repas et un exemple de grille utilisée pour l'utilisation d'un projet d'accompagnement spécialisé
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La petite enfance

Ergothérapies
2011
Les auteurs abordent des aspects différents et complémentaires de l'accompagnement en ergothérapie des plus jeunes : l'intervention dès le plus jeune âge, la capacité d'agir du tout-petit, l'oralité sensorielle, l'accompagnement des enfants déficients visuels, la mixité entre jeunes enfants porteurs de handicap et valides et les aides techniques dédiées aux tout-petits.
Snoezelen, un monde de sens
QUENTIN Olivier , GODDERIDGE Bernard , D'ARFEUILLE Patrice
Pétrarque
2010
Cet ouvrage permettra aux professionnels de développer la pratique de la philosophie Snoezelen, d'adapter la pratique en fonction du public et de construire des séances en cohérence avec les problématiques présentées. On y trouvera aussi quelques règles pour aménager une salle multi sensorielle et une description des matériels utilisés.
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Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme
CAUCAL Danièle , BRUNOD Régis
Autisme France Diffusion
2010
Les auteurs décrivent les particularités sensorielles et motrices de l'autisme en s'appuyant sur des expériences cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. Ils donnent ensuite de nombreux conseils qui tiennent compte de ces particularités.
Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? Nourrissons - Petits enfants : Conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil
ARCHER Caroline
De Boeck
2007
Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d'adoption ou d'accueil, l'auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l'enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose des activités pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens (toucher, contact coulaire, conscience du mouvement, connaissance du corps, éveil de l'audition, de l'odorat...). De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l'agressivité, l'alimentation... Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et soeurs sont aussi analysées ainsi que l'éventualité que l'enfant soit porteur d'un handicap.
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