Centre de documentation de l'AVIQ
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Sophrologie : trois histoires pour relaxer son enfant par le jeu
AOUN Marianne - Auteur , MONNIER Sandrine - Illustration
Mango
2018

Ce livre peut être utilisé par les parents pour faire bénéficier leurs enfants de l'aide de la sophrologie . Avec "Petit écureuil ne trouve pas le sommeil", "Le dragon qui avait peur du noir" et "Rose la petite sorcière a du chagrin",  les enfants sont invités par des exercices à exprimer leurs tensions et à s'en libérer. Des moments de douceur à partager entre parent et enfant.


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La sophrologie par les contes : 5 histoires pour apprivoiser ses émotions et s'épanouir sereinement
THOMAS Charlotte - LEFEVRE-VALLEE Isabelle - Illustration - Auteur
Kiwi
2018

Dans ce livre illustré et accompagné d'un CD,  cinq contes jalonnés d'exercices de sophrologie (relaxation, respiration, visualisation) aident l'enfant à apprivoiser ses émotions (colère, peur, anxiété, excitation, tristesse...) et à découvrir en lui les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien (manque de confiance en lui, troubles de l'attention, difficultés à s'endormir...). Les contes sont adaptés pour des tranches d'âge de 3 à 12 ans.


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Manuel de sophrologie : fondements, concepts et pratique du métier
ALIOTTA Catherine
Interéditions
2018
La sophrologie, conçue par le neuropsychiatre Caycedo, est une technique psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être et de développer son potentiel. Sa pratique est non tactile et alterne des temps d'exercice et des temps de verbalisation des ressentis. Destiné aux futurs sophrologues, ce manuel permet de mieux comprendre cette méthode.
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Un atelier "musique et conscience" en Ehpad
ETCHEVERRY Nelly - Auteur
Santé mentale
2018
A partir de techniques de musicothérapie et de sophrologie, un dispositif permet à des personnes âgées atteintes de démence, résidentes en Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en France), de se relier au monde. Ce dispositif s’avère être une forme de réponse à l’errance existentielle des personnes vivant avec une démence.
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100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys
CHAZE Nicolas
Tom Pousse
2016
Proposée sous forme d'exercices courts, la sophrologie permet aux enfants de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel, de favoriser leur intégration du temps et de l'espace et de mettre en place des stratégies d'adaptation et de compensation. Elle améliore la gestion du stress et des émotions et la confiance en soi.
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Usages, fonctions et limites des médiations à visée éducative, thérapeutique et d'apprentissage

Les Cahiers de l'Actif
2013
Le recours aux approches médiatisées constitue aujourd'hui l'un des principaux axes d'interventions des professionnels de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. Conte, peinture, danse, théâtre, modelage, sculpture, musicothérapie, hippothérapie, snoezelen, relaxation... autant de "tiers médiateurs" auxquels on prête, selon les contextes d'intervention et les objectifs assignés, un certain nombre de vertus éducatives ou thérapeutiques. Ce dossier apporte un certain nombre de grilles de lecture et de repères méthodologiques relatifs à la conception et à la mise en oeuvre de dispositifs médiatisés.
Sophrologie en pédopsychiatrie : une relation d'aide thérapeutique
FORTUNA Jean-François
Chronique Sociale
2002
Cet ouvrage, élaboré à partir d'une expérience professionnelle, s'intéresse à la rencontre d'enfants avec eux-mêmes et avec leur environnement grâce à la médiation de la sophrologie. Les enfants en question sont suivis en institution psychiatrique. Après une synthèse des bases clés de la sophrologie, l'auteur présente ses modalités d'application dans un processus individuel et un processus de groupe. Il expose l'expression et les productions des enfants au fil des séances et propose des repères pédagogiques et institutionnels pour intégrer la sophrologie dans un processus thérapeutique.
Expériences en ergothérapie, dixième série.
IZARD Marie-Hélène , NESPOULOUS Richard
Sauramps Médical
1997
Au sommaire : - L'évaluation des problèmes occupationnels en ergothérapie : vers des mesures standardisées. - Vivre avec un enfant handicapé : de la réalité familiale telle que perçue par la famille. - Quelle réadaptation et quelle ergothérapie pour les personnes touchées par le V.I.H. - La réadaptation à base communautaire : une approche globale de la personne en situation de handicap. - L'ergothérapeute en activité libérale dans le contexte médico-social actuel. - Sensibilisation des ergothérapeutes à l'utilisation d'Internet. - La " cyberergothérapie " : pour que le surf des personnes handicapées ne soit pas à mobilité restreinte. - Du basic au net ou un P.C. pour l'atelier ergo. - La mesure d'indépendance fonctionnelle : expérience d'une mise en pratique quotidienne. - Douleur chronique et ergothérapie. - La sophrologie : un complément à l'ergothérapie. - Le Mallet-Finger du sportif chez l'enfant et l'adolescent. - Ergothérapie et polyarthrite rhumatoïde dans un service de chirurgie de la main. - L'arthrite chronique juvénile en ergothérapie. - L'intérêt du traitement des plagiocéphalies postérieures d'origine positionnelle par orthèse dynamique crânienne. - Intérêt d'un corset-siège moulé avec appui sternal antérieur chez l'enfant infirme moteur d'origine cérébrale. - La prothèse tibiale de rééducation à emboîture poly-isoprène évolutive. - Le contrôle de l'environnement avec la téléthèse James II, concept handiservice. - Tablette pour fauteuil roulant d'hémiplégique. - Test fonctionnel pour le membre supérieur parétique de l'hémiplégique. - Définition et évaluation des fonctions exécutives. - Mise en place d'un carnet-mémoire en vue de l'autonomisation de patients amnésiques sévères dans un service de rééducation neurologique. - L'ergothérapie dans la construction du projet thérapeutique alliant la famille, le patient et l'institution. - Patient / famille / institution : ou comment l'institution dysfonctionne quand la famille disparaît. - L'escalade symétrique : une étude de cas. - Accessibilité de la ville : l'exemple de Lorient. - C . R . P . ( Centre de reclassement professionnel ) : Fonction insertion. - Evaluation professionnelle des traumatisés crâniens. - L'insertion paradoxale : l'exemple du C . A . T . - Expérience en maison d'accueil spécialisée. - Appartement d'essai : apport d'une équipe pluridisciplinaire. - Séjour en appartement à l'hôpital. - Les services régionaux d'aide et d'informations ( S.R.A.I. ) de l'A.F.M., une coordination à plusieurs niveaux. - L'ergothérapie dans un centre régional de réadaptation pour personnes paraplégiques et tétraplégiques au Cambodge. - Principe de plaisir : principe de réalité et leur application dans la prise en charge de patients psychotiques. - Stagiaires étudiants en ergothérapie, ergothérapeutes en alcoologie, quelle rencontre ? - Pertinence de l'évaluation ergothérapique en psychiatrie. - Apport de la pensée systémique dans le management du contexte institutionnel dans le double but de rencontrer le patient, créer un cadre thérapeutique stable. - Expérience d'une activité " collage " en psychiatrie. - Atelier d'écriture " jeux de mots ". - De l'importance d'une coordination des intervenants en gérontologie : place d'un bureau d'information gérontologique. - L'ergothérapeute : participant méconnu au maintien à domicile des personnes âgées. - L'ergothérapeute dans l'évolution du soin gérontologique. - La réhabilitation à la marche chez la personne de grand âge : pour le grand âge, une médecine debout. - La stimulation psychosensorielle en psychogériatrie. - L'analyse fonctionnelle en psychogériatrie. voir sommaire scanné et attaché en annexe
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