Centre de documentation de l'AVIQ

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L'accompagnement d'un enfant différent au quotidien. Un récit rempli de vie et d'espoir
COUTURE Manon
Béliveau
2011
Manon Couture a choisi de relater une histoire vécue, sa rencontre avec un petit garçon qui souffre de troubles du comportement, à ses tout débuts comme intervenante psycho-sociale. Son objectif est de démontrer que même avec peu ou pas d'expérience en la matière, le plus important consiste toujours "à y croire !" et à s'engager dans une démarche active. Ce livre accompagnera tous les parents qui ont des enfants ou des adolescents dits "différents" mais aussi tous les enfants.
L'accompagnement d'un enfant différent au quotidien. Un récit rempli de vie et d'espoir
Ecouter, comprendre, encourager : L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes
PORTNER Marlis , ZELLER Odile
Chronique Sociale
2010
Qu'il s'agisse d'adolescents au comportement difficile, de personnes handicapées mentales, de personnes âgées, il s'agit avant tout de personnes qui ne sont plus des enfants et qui doivent pouvoir exercer leur capacité de choix dans un cadre défini par l'institution (ou le centre où ils résident ou qu'ils fréquentent ponctuellement). L'approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées et, d'autre part, de prévenir le burn out des soigants. Ce livre invite les professionnels à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour laisser ceux-ci faire leurs propres pas, même si ce sont de tout petits pas. Il contient de nombreux exemples de situation où la démarche "Ecouter, comprendre, encourager" est utile, et des présentations de services (dont un, à Gand - une clinique psychiatrique) qui fonctionnent selon cette approche. Le lecteur trouvera aussi des modèles de questionnement personnel face à des situations posant problème au soignant ou à l'accompagnant (comment négocier avec les souhaits de la personne dans un cadre institutionnel, comment réagir face à des comportements problématiques, comment communiquer avec empathie et congruence...). Ce livre s'adresse tant au personnel qu'aux gestionnaires des services.
Ecouter, comprendre, encourager : L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes
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Comment gérer les personnalités difficiles
LELORD François , ANDRE Christophe
Editions Odile Jacob
2000
Deux psychiatres et psychothérapeutes donnent des informations pour mieux comprendre et des conseils pour bien réagir face aux personnes qui ont un comportement difficile, lorsque ce comportement est lié à leur personnalité. Sont successivement décrits, suivis d'un "faites/ne faites/pas" : les personnalités anxieuses, paranoïaques, histrioniques (anciennement appelées " hystériques"), obsessionnelles, narcissiques, schizoïdes, les comportements de type A (impatience, action, compétition), les personnalités dépressives, dépendantes, passives-agressives, évitantes. En fin d'ouvrage, sont sommairement décrites des personnalités qui combinent des traits appartenant à plusieurs types et des personnalités qui demandent d'aller chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé.
Comment gérer les personnalités difficiles
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Le handicap sévère : les laissés pour compte de la déficience mentale ? Tiré à part de la journée d'étude du 28 mai 2005 à Uni-Mail
INSIEME
INSIEME
2005
Journée d'étude du 28-05-2005 sur la problématique des personnes vivant avec une déficience mentale sévère et des troubles du comportement associés. Le but de cette journée était de faire le point sur les besoins de cette population : - De quoi s'agit-il exactement ? - Qu'est-il possible de leur proposer ? - Comment ? La réflexion a été menée à travers des interventions tant éthiques, théoriques que pratiques, directement liées à la prise en charge concrète des personnes. A la fin de cette journée, Insieme-ge (Association suisse de parents et d'amis de personnes mentalement handicapées) a souhaité proposer des lignes de conduites à l'intention de tout intervenant amené à côtoyer une personne vivant avec une déficience mentale sévère et des troubles du comportement associés.
Le handicap sévère : les laissés pour compte de la déficience mentale ? Tiré à part de la journée d'étude du 28 mai 2005 à Uni-Mail
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Outils informatiques : Anges ou Démons...
SALARIS Nathalie - Direct. de publication
IMP revue des 140
2018
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance. Pour les professionnels de l’encadrement des jeunes ayant des troubles du comportement, comment mettre en place des bonnes pratiques pour accompagner, sécuriser, stimuler et ouvrir au monde des jeunes qui n’ont pas de limite et qui peuvent transformer rapidement cet outil en problématique ?
Outils informatiques : Anges ou Démons...
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L'enfant anorexique. Comprendre et agir.
LE HEUZEY Marie-France
Editions Odile Jacob
2003
Aujourd'hui, l'anorexie touche aussi les enfants, dès l'âge de 8 ans. Elle n'est plus spécifique des adolescents et concerne les garçons comme les filles. Quels sont les signes de cette nouvelle forme d'anorexie mentale ? Faut-il s'alarmer dès qu'il y a modification du comportement alimentaire ? Comment soigner ces enfants obsédés par la peur de grossir ? Comment ne pas en arriver là ? Ce livre propose des informations et des conseils classiques pour aider les parents à accompagner leur enfant, à le guérir. C'est aussi un nouveau regard sur cette maladie et une réflexion sur la place de l'enfant dans notre société.
L'enfant anorexique. Comprendre et agir.
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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
MAZEAU Michèle , MORET Alain
Elsevier Masson
2013
Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ' transversales ', qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre. L'ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école.
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
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Agressivité, culpabilité et réparation
WINNICOTT Donald W.
Editions Payot & Rivages
2004
Ce livre rassemble des textes de Winnicott sur les tendances antisociales. Les 2 premiers, écrits en 1939 et 1964, parlent des racines de l'agressivité. Winnicott met l'accent sur le jeu et l'utilisation des symboles pour contenir la destructivité interne. Il pense qu'il n'y a pas d'aire de jeu chez les enfants antisociaux; ils ne jouent pas, ils passent à l'acte. Vient ensuite un article écrit en 1963 où Winnicott fait une description exhaustive de l'élaboration de la capacité de sollicitude. Cette notion signifie que l'individu se sent responsable de sa propre destructivité. L'article suivant "L'absence de sentiment de culpabilité" établit une relation entre le blocage de la capacité de sollicitude et la tendance antisociale. "La tendance antisociale" (19656) est la pièce maîtresse de ce livre, où Winnicott décrit les deux principaux aspects du comportement antisocial, à savoir le vol et le mensonge d'une part et les actes destructeurs d'autre part. Les deux derniers articles "L'adolescence" (1961) et "La jeunesse refuse de dormir" (1964) traitent de la relation entre adolescence et comportement antisocial.
Agressivité, culpabilité et réparation
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Explorer les sentiments. Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété
ATTWOOD Tony
Autisme France Diffusion
2017
Ce programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d'Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou un TED. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent le mettre en place sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.
Explorer les sentiments. Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété
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Explorer les sentiments. Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de la colère
ATTWOOD Tony
Autisme France Diffusion
2017
Ce programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d'Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou un TED. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent le mettre en place sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.
Explorer les sentiments. Thérapie comportementale cognitive pour la gestion de la colère
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