Centre de documentation de l'AVIQ

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L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
MAZEAU Michèle , LE LOSTEC Claire
Elsevier Masson
2010
Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
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Dyspraxie et troubles non-verbaux
MAZEAU Michèle , LE LOSTEC Claire
Elsevier Masson
2014
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels. Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
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Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant. Du développement typique aux "dys-"
MAZEAU Michèle , POUHET Alain
Elsevier Masson
2014
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : Langage oral et dysphasies; Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies; Mémoires et dysmnésies; Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs; Langage écrit et dyslexies-dysorthographies; Nombre, calcul et dyscalculies
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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
MAZEAU Michèle , MORET Alain
Elsevier Masson
2013
Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ' transversales ', qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre. L'ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école.




renouvelé par mail le 25/10/19
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Guide complet pour les accompagner vers la réussite
DUQUETTE Cheryll , LEGAULT Lyne - Adaptation
Chenelière Education
2014
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous! En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers. Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d'intervenir efficacement auprès de ces élèves et d'ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l'ouvrage ainsi que sur le site Web de l'éditeur en format modifiable.
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Instruments d'évaluation pour soutenir l'action éducative. Une sélection en langue française
PIERART Geneviève , CAPPELLI Marinella , TORNAY Jacky , LAMBERT Jean-Luc - Préface
Editions SZH/SPC
2005
Ce livre offre un répertoire d'instruments d'évaluation susceptibles d'aider les praticiens dans leur action éducative auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, et pour certains, auprès d'enfants et d'adolescents qui présentent des troubles et des difficultés d'apprentissage, ainsi que des problématiques sociales ou psychopathologiques. Certains de ces instruments sont disponibles en ligne sur Internet. D'autres sont consultables au centre de documentation de l'AWIPH. Pour les autres, les adresses de commande sont indiquées. Les instruments expliqués sont regroupés en 7 chapitres : Le développement psychomoteur et cognitif - Le comportement adaptatif - La douleur - Le double diagnostic - L'autisme - Le Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) - La communication - La qualité de vie
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Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
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Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
MAZEAU Michèle
Editions Masson
2008
Echec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de chausse-trappes et d'impasses. Pour l'enfant, cependant, la solution est essentielle, pour lui permettre d'apprendre, de se construire et d'envisager l'avenir un peu mieux armé. En effet, contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les troubles neuropsychologiques sont cachés, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes qui laissent souvent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. L'objectif de cet ouvrage est de donner les outils nécessaires à la conduite de ce bilan, et, simultanément, la démarche qui va conduire du symptôme au diagnostic.
Expériences en ergothérapie : vingtième série
IZARD Marie-Hélène , NESPOULOUS Richard
Sauramps Médical
2007
Au sommaire notamment: Réflexions et concepts (Et si le handicap n'existait pas? Réflexions philosophico-socio-ethnologiques autour de la définition du handicap et ses représentations sociales; Hypothétique diagnostic... Propositions de repères pour un diagnostic d'ergothérapie; etc.) Rééducation - Réadaptation (Avoir trop mal depuis trop longtemps; Notre anatomie clinique de la sensibilité cutanée, notre premier frein à la rééducation sensitive; etc.) Gériatrie («Être ou ne pas être» ergothérapeute en gériatrie? Enquête sur les pratiques dans les services aigus, subaigus et hôpitaux de jour; L'ergothérapeute en hospitalisation de jour gériatrique: un modèle de prise en charge; etc.) Enfants (Troubles d'apprentissage suite à l'exérèse d'une tumeur bénigne cérébelleuse; La douleur chez l'enfant polyhandicapé, causes, facteurs de risques; etc.) Psychiatrie (Évaluez, évaluez... il en restera toujours quelque chose. Libre pensée sur l'évaluation ergothérapique en psychiatrie; Ergo-Terrapie! Quels outils d'observation, d'analyse et... d'évaluation?; etc.)
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