Centre de documentation de l'AVIQ

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Au carrefour de l'altérité : Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone
REICHHART Frédéric - Collectivité Auteurs
Presses universitaires de Namur
2020
Réalisé avec la contribution de plus de trente auteurs, ce livre montre la variété des manières de percevoir et de traiter le handicap dans la sphère francophone (Afrique, France, Belgique). Différentes parties envisagent les politiques publiques, l'accès aux sports et à la culture, l'éducation et l'emploi. 
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Une société plus inclusive
MARCHI Michèle
L'aide-soignante
2020
Une société inclusive est accueillante et construite autour du bien vivre ensemble. Ce dossier présente plusieurs exemples d’initiatives développées dans ce but en France, que ce soit pour les personnes âgées, les malades d'Alzheimer, les personnes handicapées mentales, les enfants en situation de handicap.
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Bien se loger pour mieux vieillir : S'y préparer activement
PARMENTIER Bruno , ASSOCIATION SOLIHA , GUERIN Serge - Préface
Erès
2020
Ce livre s'adresse en particulier aux jeunes seniors, afin de les aider à réfléchir au choix de leur logement et à l'aménagement éventuel de celui-ci pour les années à venir. Anticiper pour garder la maîtrise,  pour pouvoir vivre sa vieillesse dans l'autonomie, la sécurité et le confort, tel est l'objectif de ce livre.
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Vivre ensemble, jeunes et vieux : Un défi à relever
BERGERET-AMSELEK Catherine - Direct. de publication , PORRET Philippe - Préface
Erès
2015
Ce livre rassemble des auteurs venus de divers horizons pour réfléchir à la dimension éthique, politique et psychologique d'un vivre ensemble, jeunes et vieux, dans une société en pleine révolution de l'âge.  
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L'enfant autiste décrypté : Et si votre enfant pouvait expliquer son fonctionnement?
BERNIER Ginette , GASCON Line , VIEILLARD Benoît - Illustration , SCHOVANEC Josef - Préface , ROGE Bernadette - Préface
Mango
2019
Ce livre donne la parole à Bidou, un enfant autiste, qui explique son mode de pensée spécial. Son entourage pourra ainsi mieux le soutenir dans ses efforts pour apprendre, communiquer, jouer avec d'autres enfants, devenir autonome et collaborer avec son entourage. Ce guide, très pédagogique, contient aussi des illustrations attrayantes.
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Le handicap social : d'une dépendance sociale à la dépendance institutionnelle
BRANDIBAS Gilles , PETIT Clément
Les Cahiers de l'Actif
2019
Cet article fournit des élements de réflexion pour comprendre  le handicap social et le rôle des institutions qui accueillent ou accompagnent les personnes touchées, que l'on dit aussi vulnérables. 
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Grandir avec un handicap

Contraste. Enfance et Handicap
2016
Divers intervenants (parents, médecins spécialistes, psychanalyste, psychologues, adolescents...) font état de la complexité des bouleversements que provoquent les passages, les transitions, les orientations en l'enfant de plus de six ans en situation de handicap (physique, mental, mutiple) jusqu'à l'âge adulte.
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Personnes en situation de handicap au défi des droits et des libertés. Droits fondamentaux et accompagnement
GAURIER Bruno - Auteur , PREVOS Albert - Préface
Chronique sociale
2018
La Convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées exige des Etats, et par conséquent des gestionnaires d'établissement, que la question du handicap soit abordée par le biais des droits et libertés fondamentales des personnes. Qu'en disent l'histoire et le présent ? Que mettre en place pour respecter cette exigence ?
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Corps diminué et reconstruction collective
BOUTON Xavier - Auteur , PERONI Michel - Préface
Presses universitaires de Grenoble
2018
Cet ouvrage porte sur l'accompagnement de patients confrontés à l'expérience d'un corps devenu non autonome. L'auteur, kinésithérapeute et docteur en sociologie, explore le travail relationnel entre les patients, le personnel médical et les proches pour mener à bien le processus de reconstruction. Il montre l'importance de la parole partagée pour donner aux convalescents la force de trouver une nouvelle vie.
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Déficiences intellectuelles : synthèse et recommandations
BUNTINX Wil - Auteur secondaire , CANS Christine - Auteur secondaire , LECOMTE Marie-Christine - Coordination
Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale
2016
Ce document est la synthèse d'un rapport d'experts de l'Inserm.  A partir de l'analyse critique de la littérature scientifique internationale, ces experts ont établi le bilan les connaissances scientifiques actuelles au sujet des déficiences intellectuelles et ont formulé des recommandations d'action et de recherche destinées aux décideurs. La présente synthèse reprend les points essentiels de l'analyse de la littérature et en dégage les principaux constats et lignes de force.
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