Centre de documentation de l'AVIQ

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De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
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Les oreilles de Victor

Cochlear

Le placement d’un implant cochléaire a un impact très important sur la vie d’un enfant et sur celle de ses parents. Cet album permet aux enfants de découvrir de façon ludique le monde des implants cochléaires, en stimulant chez eux des découvertes sensorielles.
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Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2015
Le domaine de la surdité a connu de grandes évolutions, tant sur le plan de la technologie que sur le plan des moyens de communication. Les différents textes de ce dossier fournissent un volume riche et cohérent tout en respectant la diversité des points de vue. Il devrait permettre aux professionnels et aux chercheurs de mieux comprendre les enjeux, pour eux-mêmes ainsi que pour les enfants sourds et leurs parents, des évolutions technologiques, conceptuelles et des bonnes pratiques qui touchent au domaine de la surdité.
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Des mains pour parler, des yeux pour entendre. La voix et les enfants sourds
MEYNARD André
Erès
2016
Pour l'auteur, psychanalyste à Marseille, les enfants sourds n'ont pas à être considérés comme des êtres déficitaires à soigner par le son; il ne s'agit pas tant de médiatiser leur existence que de parvenir à les entendre, en reconnaissant l'originalité de leurs modalités langagières.
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Le Club des Baby-Sitters : Nos plus grands défis
MATTHEWS MARTIN Ann
Gallimard Jeunesse
2006
Les aventures de 3 baby-sitters. Dans "Le langage secret de Jessica", Jessica fait la rencontre de Matthew, un jeune garçon sourd-muet. Dans "Le défi de Kristy", Kristy doit s'occuper de Susan, une enfant autiste. De 9 à 12 ans.
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La surdité : quelle(s) histoire(s) !
CROYERE Nicole
L'Harmattan
2008
Dans ce livre, quatre familles racontent leur histoire, quatre chemins différents qui donnent la parole aux enfants, aux parents et à leurs proches. Deux années d'échanges qui ont permis d'écrire ce livre destiné aux parents qui apprennent que leur enfant est sourd, aux familles qui les accompagnent, aux professionnels, et à tous les autres.
Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles. Les enfants inouïs
CAJAL Manuel
Erès
2013
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit et analyse en clinicien la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur coeur face à l'appareillage venu bouleverser leur vie.
Des êtres en devenir
FOURNIER Sébastien
RTBF
2012
Dans le cadre de la semaine CAP 48, ce documentaire nous plonge au coeur de l'enseignement spécialisé et nous permet de découvrir le fonctionnement et le quotidien de huit écoles spécialisées. Depuis 1970, cet enseignement est organisé en 8 types, chaque type correspondant à un handicap ou une déficience, chacun étant représenté dans ce documentaire. 56'
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L'enfant sourd et la pédagogie
PREVOT Anne-Charlotte - Direct. de publication
Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones
2010
Des pédagogues, des linguistes, des chercheurs partagent les résultats et constats de leurs recherches et études relatives à la pédagogie adaptée aux enfants sourds. Des pratiques pédagogigues actuelles qui contribuent à la réussite scolaire sont mises en exergue. Ces communications scientifiques sont illustrées par des témoignages de parents d'enfants sourds et d'enseignants sourds.
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