Centre de documentation de l'AVIQ

Accesport ou l'initiation aux sports adaptés pour tous

Parlons-en
2011
Dans le sud du Hainaut, une nouvelle association, née de la collaboration entre 3 clubs sportifs régionaux, propose des activités adapatées, sportives,culturelles ou autres, aux personnes ayant un handicap mental modéré, sévère ou profond, ou un handicap physique important, tels la myopathie, la sclérose en plaques, la tétraplégie...
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Clinique des troubles de l'apprentissage. De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative.
GERARD Christophe-Loïc
De Boeck
2011
Cet ouvrage explique la démarche diagnostique et les principes thérapeutiques pour l'éducation ou la rééducation des enfants présentant des troubles d'apprentissage : troubles de la communication orale, troubles d'acquisition du langage écrit, troubles en calcul, troubles dyspraxiques, troubles de l'attention, retard mental et syndromes comme le x fragile et le syndrome de Williams, lésion cérébrale... Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique et les décisions thérapeutiques proposées.
Évaluation de la qualité de vie des enfants et des adolescents avec une déficience intellectuelle pris en charge dans un institut spécialisé
LEMETAYER Fabienne , GUEFFIER Marie
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2006
Cette étude avait un double objectif. Le premier visait à rendre compte de l'impact d'une prise en charge au sein d'un établissement spécialisé, en tant que semi-internes ou internes, sur la qualité de vie subjective d'enfants et d'adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle, à l'aide du questionnaire AUQUEI. Le deuxième objectif cherchait à vérifier l'applicabilité de ce questionnaire auprès d'une population d'enfants et adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle modérée. Les scores de qualité de vie obtenus dans cette étude ont été plutôt satisfaisants pour l'ensemble de la population. Toutefois, le profil des réponses a pointé quelques différences significatives entre les enfants et adolescents selon le mode de prise en charge (semi-internat ou internat). Ces résultats ont été discutés en termes d'apport de l'utilisation du questionnaire AUQUEI pour évaluer aussi la qualité de vie des enfants et adolescents porteurs d'une déficience intellectuelle modérée.
L'enseignement spécialisé aujourd'hui : onze facettes

Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial
2004
Dans chaque chapitre sont présentés le profil et les besoins éducatifs de divers types d'enfants. Fiche 1 : Type 1 = enfants et adolescents atteints d'arriération mentale légère Fiche 2 : Type 2 = enfants et adolescents atteints d'arriération mentale sévère Fiche 3 : Enfants qui présentent un comportement inadapté. Ce comportement peut se traduire par une hyperagressivité. Sont également considérés comme de type 3 certains enfants attients de névrose structurelle, de prépsychose ou psychose. Fiche 4 : L'enseignement spécialisé pour déficients visuels Fiche 5 : Les classes adaptées pour enfants dysphasiques Fiche 6 : Le jeune polyhandicapé
Fichier d'activités psychomotrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
BERNARD Catherine , HENRI Yves , LEROUX Françoise , SARTIEAUX Philippe , ASBL AIDE MESNILOISE AUX HANDICAPES
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2003
Objectifs : -Fournir aux animateurs d'activités psychomotrices un outil pédagogique pratique qui permet une activité physique aux personnes déficientes mentales modérées à sévères ne possédant pas de compétences motrices et/ou intellectuelle suffisantes pour participer à une compétition -Développer la socialisation par le biais d'activités de groupe -Améliorer leurs compétences cognitives, motrices et psychomotrices
Fichier d'activités motrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
BERNARD Catherine , HENRI Yves , LEROUX Françoise , SARTIEAUX Philippe , ASBL AIDE MESNILOISE AUX HANDICAPES
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2003
Objectifs : - Fournir aux animateurs d'activités sportives un outil pédagogique pratique qui permet une activité physique aux personnes déficientes mentales modérées à sévères ne possédant pas les compétences motrices et/ou intellectuelles suffisantes pour participer à une compétition. - Développer la socialisation par le biais d'activités de groupe. - Améliorer leurs compétences cognitives, motrices et psychomotrice.
Les plans d'intervention personnalisés pour des élèves du secondaire ayant un retard mental moyen
TASSE Marc J. - Collectivité Auteurs
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2001
Cette étude menée au Québec avait pour but de vérifier les perceptions de directions d'école, d'enseignants et de parents par rapport à l'utilité des plans d'intervention pour les élèves ayant un retard mental moyen inscrits à l'ordre secondaire. Les parents, les enseignants, les élèves et les directions d'école ont été rencontrés et ont répondu à un questionnaire. Les résultats indiquent que si les participants se révèlent relativement satisfaits de la démarche, ils considèrent néanmoins que les élèves s'approprient peu la démarche de plan d'intervention.
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