Centre de documentation de l'AVIQ

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Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels
COTTIN Patrick - Direct. de publication , LANCHON Anne - Auteur secondaire , LE PENNEC Anne - Auteur secondaire
Erès
2018

Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Comment mieux les accompagner et travailler en réseau avec les professionnels concernés ? Ce livre donne des pistes aux accompagnants qui sont confrontés à diverses problématiques : le repli sur soi, le numérique, le deuil, l’estime de soi, les dépendances, de la sexualité, les conduites à risque, la violence.


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Fragments d'adolescence. Notes de voyage d'un psychiatre au pays des ados
BRES Robert
Champ Social Editions
2015
"L'adolescence est un paysage déroutant traversé par tout un tas de gens en toute insouciance, en grandes difficultés, en urgence ou en réticence". Robert Brès travaille depuis 35 ans avec des adolescents en souffrance à Montpellier.
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La violence des jeunes : punir ou éduquer ?
le Goaziou Véronique
Yapaka.be
2016
Ce livret explicite qui sont les jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu'on leur reproche. Il insiste sur la force et l'efficacité de la pratique éducative et de la prévention.
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"Ni fou, ni gogol !". Orientation et vie en ITEP
DUPONT Hugo
Presses universitaires de Grenoble
2016
"Ni fou, ni gogol !" c'est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les professionnels des secteurs scolaire, social et médico-social, et sont réputés non-scolarisables dans le milieu ordinaire. Hugo Dupont a partagé leur quotidien et celui des professionnels d'ITEP. Il tente de comprendre comment la mise à l'écart de ces jeunes est légitimée et présente le travail de normalisation effectué par les ITEP : soulagement de la souffrance psychique tenue pour responsable des troubles du comportement d'une part, rééducation d'autre part.
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A ciel ouvert
OTERO Mariana , BREMOND Marie
Buddy movies
2014
Alysson appréhende son corps avec peine. Evanne tombe ou se jette au sol fréquemment. Amina ne trouve plus les mots... Ce sont des enfants psychiquement et socialement inadaptés qui ont besoin d'un suivi particulier. Au Courtil, l'IMP de Leers-Nord, les adultes travaillent et vivent avec eux de manière originale. Sans jamais rien leur imposer, ils essaient de comprendre l'énigme que représente chaque enfant et inventent avec eux, au cas par cas, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. 112'
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Les situations "complexes". Etat des lieux et pistes de travail concernant la prise en charge des adolescents présentant des problématiques psychologiques et comportementales sévères
MINOTTE Pascal , DONNAY Jean-Yves
ISWM
2010
Ce rapport s'attache d'abord à définir la population des jeunes dits "incasables", sans se cantonner aux situations judiciarisées. Il énonce ensuite des constats, notamment sur les problèmes rencontrés actuellement dans la prise en charge de telles situations. Il détaille ensuite les réponses existantes et ce qui peut être fait pour améliorer l'offre concernant ce public.
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Agressivité, culpabilité et réparation
WINNICOTT Donald W.
Editions Payot & Rivages
2004
Ce livre rassemble des textes de Winnicott sur les tendances antisociales. Les 2 premiers, écrits en 1939 et 1964, parlent des racines de l'agressivité. Winnicott met l'accent sur le jeu et l'utilisation des symboles pour contenir la destructivité interne. Il pense qu'il n'y a pas d'aire de jeu chez les enfants antisociaux; ils ne jouent pas, ils passent à l'acte. Vient ensuite un article écrit en 1963 où Winnicott fait une description exhaustive de l'élaboration de la capacité de sollicitude. Cette notion signifie que l'individu se sent responsable de sa propre destructivité. L'article suivant "L'absence de sentiment de culpabilité" établit une relation entre le blocage de la capacité de sollicitude et la tendance antisociale. "La tendance antisociale" (19656) est la pièce maîtresse de ce livre, où Winnicott décrit les deux principaux aspects du comportement antisocial, à savoir le vol et le mensonge d'une part et les actes destructeurs d'autre part. Les deux derniers articles "L'adolescence" (1961) et "La jeunesse refuse de dormir" (1964) traitent de la relation entre adolescence et comportement antisocial.
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Marcher pour s'en sortir : Des vies mal parties, bien arrivées...
LE BRETON David , MARCELLI Daniel , OLLIVIER Bernard
Erès
2012
Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? "En les transformant en héros, acteurs de leur propre réinsertion", affirme Bernard Ollivier, président de l'association Seuil. Puisque la méthode du bâton ne fonctionne pas, pourquoi ne pas prendre le pari de l'intelligence, de l'ouverture, de l'avenir ? A la suite de l'association belge Oikoten, Seuil innove résolument dans le domaine difficile, douloureux de l'adolescence marginale en proposant, individuellement à des mineurs en grande difficulté, des marches qui se déroulent sur 2000 km dans un pays étranger, en toutes saisons. Accompagné d'un adulte, chaque jeune se trouve alors devant un vrai défi à relever. Des spécialistes de l'adolescence mais aussi des acteurs - éducateurs, psychologues et adolescents ayant accompli une marche - analysent cette méthode exigeante et témoignent de cette aventure humaine.
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Accueillir les adolescents en grande difficulté. L'avenir d'une désillusion
BYNAU Claude
Erès
2010
Ceux qu'on appelle aussi les adolescents " incasables ", l'auteur les connaît bien. Il a créé pour eux en 1995 un type de placement familial innovant. Il soutient et démontre qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. La 1ère partie de l'ouvrage présente les adolescents d'aujourd'hui : une adolescence " normale ", les adolescents dans notre société, les adolescents dits " difficiles, délinquants, incasables... ", l'origine des troubles du comportement dans la petite enfance (les carences relationnelles précoces, la question centrale de l'attachement et de la pathologie du lien). La 2ème partie présente l'expérience d'un nouvel espace éducatif. La 3ème partie propose des perspectives cliniques et pédagogiques : penser les jeunes avant de construire les murs, créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables, faire vivre les réseaux, repenser l'autorité).

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Enfants et adolescents : troubles des conduites dans leur contexte
CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE
SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement
2011
Le rapport contient une analyse critique des concepts et des classifications internationales des troubles des conduites ou du comportement. Il décrit les variables biologiques, psychologiques et environnementales qui interviennent dans l'étiologie et le développement de ces troubles. Il donne des recommandations en termes de bonnes pratiques pour établir le diagnostic dans une perspective bio-psycho-sociale. Il donne un aperçu d'autres troubles qui peuvent être associés aux troubles des conduites. Il établit un inventaire des actions qui peuvent être menées tant au niveau de la prévention que de l'intervention (ambulatoire et résidentielle, et dans le milieu scolaire). Des recommandations sont données en termes de réflexion et de décision à l'attention des diverses autorités des secteurs concernés. Le rapport complet et le résumé peuvent être téléchargés sur www.css-hgr.be
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