Centre de documentation de l'AVIQ

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Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
CIO : Centre pour l'Innovation en Orthopédagogie



Le Centre pour l'Innovation en Orthopédagogie a pour principal objectif la diffusion active de toute information scientifique innovante dans le domaine du handicap, du vieillissement et des publics fragilisés. Il est lié à l'UMons. On trouve sur le site la liste des ouvrages, des guides médthodologiques, des tests et des publications mise à disposition des parents, des étudiants et des professionnels.
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie



Cette association est liée au Service d'Orthopédagogie clinique de l'Université de Mons et a trois axes d'action : la formation continue des professionnels du secteur du handicap, la recherche et le service à la communauté par la publication d'outils méthodologiques. On trouvera sur son site de nombreux documents à télécharger sur l'inclusion scolaire, les enfants à besoins spécifiques, l'autodétermination, le vieillissement... 
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TCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir
MURAD Ayman - Auteur , FRITSCH Aurélie - Auteur secondaire , HAEGELE Marie - Auteur secondaire
Elsevier Masson
2017
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et les colères explosives et de difficultés dans l'échange, notamment pour exprimer des émotions. Cet ouvrage permet aux professionnels de recourir aux meilleurs outils pour y faire face.
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Ethiques & Handicaps
MERCIER Michel - Direct. de publication , SALBREUX Roger - Direct. de publication
Presses universitaires de Namur
2018
A la lumière de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, les contributeurs à cet ouvrage proposent des ouvertures sur les questionnements éthiques dans les domaines suivants : approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d'assistance et d'accompagnement; droit d'être et droit d'avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d'accueil.
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Déficiences intellectuelles : synthèse et recommandations
BUNTINX Wil - Auteur secondaire , CANS Christine - Auteur secondaire , LECOMTE Marie-Christine - Coordination
Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale
2016
Ce document est la synthèse d'un rapport d'experts de l'Inserm.  A partir de l'analyse critique de la littérature scientifique internationale, ces experts ont établi le bilan les connaissances scientifiques actuelles au sujet des déficiences intellectuelles et ont formulé des recommandations d'action et de recherche destinées aux décideurs. La présente synthèse reprend les points essentiels de l'analyse de la littérature et en dégage les principaux constats et lignes de force.
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Accompagner la transition école-vie adulte dans un enseignement spécialisé : guide méthodologique
SERVICE TRANSITION 15-24. CENTRE ARTHUR REGNIERS (BIENNE-LEZ-HAPPART, BELGIQUE) - Auteur , AGENCE POUR UNE VIE DE QUALITE (CHARLEROI) - Auteur secondaire , FONDS SOCIAL EUROPEEN (BRUXELLES) - Auteur secondaire
Centre Arthur Régniers
2019
Depuis 2011, le Centre Arthur Regniers à Bienne-Lez-Happart en Belgique a mis sur pied un service de transition pour les jeunes de 15 à 24 ans afin de leur assurer un suivi individualisé évolutif, jusqu'à un an après leur départ du centre. Ce centre est un institut médico-pédagogique accueillant des adolescents (13 à 21 ans) avec des troubles moteurs. L'école secondaire du centre dispense un enseignement de types 1, 2 et 4.
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Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire
GOUPIL Georgette - Préface , BEAUPRE Pauline - Direct. de publication , BOUCHARD Gabrielle - Auteur secondaire
Presses de l'Université du Québec
2014
Cet ouvrage québécois met à profit l'expérience de pratiques réussies afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Il traite notamment de communauté  d'apprentissage, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d'apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d'autodétermination, d'équipe de soutien au plan d'intervention, de parcours de formation axé sur l'emploi.
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Handicap, citoyenneté et inclusion sociale

La Revue Nouvelle
2016
L'attention publique portée aux questions de justice sociale par rapport aux personnes handicapées, notamment en termes de citoyenneté et d'inclusion sociale, reste très faible selon les auteurs de ce dossier. Quatre indicateurs sont proposés : représentations sociales, autodétermination, accès à l'information et participation à la sphère publique. Les technologies de l'information et de la communciation, la sexualité et l'art sont des domaines particulièrement étudiés.
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C'est ma vie ! Je la choisis. Handicap, autodétermination et projet de vie

Editions h
2017
Ce document est dédié à la présentation de ressources disponibles sur les thématiques de l'autodétermination et du projet de vie, notamment le jeu " C'est ma vie je la choisis ! " accessible sur www.monprojetdevie.trisomie21-france.org. L'Université de Mons est partenaire de ce projet.
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