Centre de documentation de l'AVIQ

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Déficients visuels et inclusion sociale : guide pratique tiré des expériences au Cameroun
ZOGNING Fulbert Rodrigue - Auteur
Edilivre
2017

La situation des personnes handicapées dénote une marginalisation de ce groupe dans la plupart des pays du monde. Selon l’auteur, cette tendance est accrue dans les pays tropicaux où les aveugles sont généralement exclus des activités sociales. L'objectif de ce livre est de sensibiliser l'opinion aux difficultés vécues par les personnes déficientes visuelles et aux bonnes pratiques qui visent à favoriser leur inclusion.

 




Déficients visuels et inclusion sociale : guide pratique tiré des expériences au Cameroun
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
GAURIER Bruno
Editions de l'Atelier
2010
Ce livre, rédigé par un militant au sein de diverses associations de personnes handicapées en France, en Europe et au niveau international, montre qu'il est possible de réinventer la vie dans la Cité avec les personnes handicapées afin de mieux vivre ensemble. Il s'appuie pour cela sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée par l'ONU en 2006 (le texte intégral y figure en annexe). Des initiatives innovantes en plusieurs pays du monde, relatées dans cet ouvrage, prouvent que l'application des principes de cette Convention est tout à fait possible. Ce livre n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Huit chapitres le composent : "Nos lois et nos pratiques en question" - "Dignité, intégrité, capacité" - "Libres de choisir et de consentir" - "Accès à tout pour tous" - "Education inclusive : d'abord changer l'école" - "A compétence égale... ou la longue route pour l'emploi" - "Handicap et pauvreté : la double peine" - Vie affective : yo también !"
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
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Pauvreté et handicap en Belgique
HERMANS Koen , DUBOIS Jean-Marc , VANROOSE Annabel
Service public fédéral Sécurité sociale
2019
Dans cette étude, un groupe d’experts analyse les politiques menées en Belgique en faveur des personnes en situation de handicap. Malgré notre système de protection sociale, ces personnes connaissent un risque de pauvreté plus élevé. Des pistes sont proposées aux décideurs politiques, aux citoyens et aux organisations de terrain pour améliorer cette situation précaire et favoriser la participation sociale des personnes handicapées.
Pauvreté et handicap en Belgique
L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0 - 3 ans
BARTHOLOME Christophe , CAMUS Pascale , GEORLETTE-DE BRUYNE Manoela , VANDEVOORDE Marion , HENDRIX Maryse
FILE asbl
2013
Ce guide s'adresse prioritairement aux formateurs et aux professionnels des secteurs de l'accueil de la petite enfance et du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il contient 8 chapitres : L'éducation inclusive, définition et implications / Les enfants à besoins spécifiques, les différentes déficiences / L'accueil de l'enfant à besoins spécifiques, la découverte, l'observation, la construction d'un projet personnalisé, le soutien et l'accompagnement / A la rencontre des familles, la coopération, l'échange / L'observation dans l'action, à distance / Réseau, ressources et partenariat en Fédération Wallonie-Bruxelles / Travailler en réseau en 5 principes / Le secret professionnel
L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0 - 3 ans
Pratiques éducatives auprès des enfants qui présentent un regard global de développement dans les milieux de garde québecois
JULIEN-GAUTHIER Francine
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2007
Cette recherche concerne les pratiques éducatives en milieu de garde, pour développer la communication et les habiletés sociales des enfants qui présentent un retard global de développement. Elle est réalisée dans 35 milieux de garde, de 10 régions du Québec, qui accueillent l'enfant dans un groupe régulier. Les données sont recueillies à partir d'une période d'observation interactive de 4 à 6 heures, dans chacun des milieux. Les résultats sont analysés dans une perspective écologique, en tenant compte des caractéristiques de l'enfant et de celles de son environnement. Les résultats présentés ici comprennent l'utilisation de cinq stratégies d'intervention auprès de l'enfant, ils sont discutés en tenant compte de l'ajout de personnes ressources dans 94% des milieux, pour faciliter l'inclusion de l'enfant.
Pratiques éducatives auprès des enfants qui présentent un regard global de développement dans les milieux de garde québecois
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Education inclusive : privilège ou droit ?
EBERSOLD Serge
Presses universitaires de Grenoble
2017
Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Pour répondre à cette question, l'auteur mobilise des travaux internationaux. Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
Education inclusive : privilège ou droit ?
Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Alter - Revue européenne de recherche sur le handicap
2013
L'attention de ce dossier est centrée non pas sur les élèves comme "individus porteurs de symptômes", donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires.
Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
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Le numérique par et pour l'éducation inclusive
NUMA-BOCAGE Line , PACURAR Ecaterina - Direct. de publication
La nouvelle revue éducation et société inclusives
2019
La société inclusive est un projet social et sociétal. Le numérique semble devoir y jouer un rôle incontournable.Les  textes  de ce dossier sont issus de travaux de recherche réalisés sur des  dispositifs spécifiques d'école inclusive et sur des retours d'expérience réalisés par des professionnels praticiens de l'inclusion scolaire.
Le numérique par et pour l'éducation inclusive
Handicap et accès aux biens et services : entends-moi !

L'Entente
2014
- Baudine Alice / L'inclusion... l'affaire de tous ? ; - Tarabella Marc / L'Europe au service de l'accessibilité ; - Centre interfédéral pour l'égalité des chances / Défense des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ; - Yernaux Jean-Pierre / L'évolution de la prise en charge par les équipes éducatives de la personne handicapée dans son quotidien au cours de ces 25 dernières années ; - AFrAHM / Dans ma commune, je suis bien accueilli ; - Lenz Eric / Accessibilité ; - Snoeck Vincent / Access-i ; - CPAS de Charleroi / Les services d'aide et de soins à domicile.
Handicap et accès aux biens et services : entends-moi !
Pour l'inclusion d'élèves en difficultés langagières : quels besoins chez l'enseignant ?
NOOTENS Pascale , DEBEURME Godelieve
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2004
L'un des enjeux majeurs du nouveau programme de formation de l'école québécoise demeure sans contredit sa politique de l'adaptation scolaire, privilégiant l'intégration de la population en difficulté en classe ordinaire. Si la classe ordinaire demeure théoriquement le milieu d'éducation idéal pour la majorité des élèves en difficulté d'apprentissage, les conditions généralement mises en place pour favoriser la réussite de l'intégration n'ont pas toujours donné de résultats escomptés. Certains travaux récents suggèrent que l'attitude de l'enseignant face à l'intégration est un élément clé du succès d'une telle entreprise, et que cette attitude dépend elle-même des conditions dans lesquelles il est amené à la réaliser. La réussite de l'intégration passerait donc nécessairement par une prise en considération des besoins de l'enseignant de la classe intégrante, qui doit composer avec cette nouvelle réalité. Ces besoins sont cependant encore mal définis dans le nouveau contexte scolaire engendré par la récente réforme de l'éducation au Québec.
Pour l'inclusion d'élèves en difficultés langagières : quels besoins chez l'enseignant ?
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