Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 3
19479.jpg
100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
ZAMORANO Cécile , CHEE Françoise
Nathan
2019
Ce guide, écrit par une orthophoniste, propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison. Divisé en plusieurs parties (la confiance en soi, en route vers la lecture, vers l'écriture, l'expression orale, la logique et les mathématiques, la vie pratique, les méthodes et l'aménagement scolaire), il aidera les parents et les enseignants à accompagner les enfants dys dans leurs apprentissages.
100 activités pour enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie...
18876.JPG
(+ 1)
Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
BOUTIFLAT Mathilde - Auteur secondaire , MALOU Valentine - Auteur secondaire , HAELEWYCK Marie-Claire - Auteur secondaire
Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2018
Ce guide est destiné aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en quête d'aménagements pratiques et efficaces pour accompagner les élèves avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein de leur classe. Des grilles d'alerte ont été créées dans le but d'aider les enseignants à repérer les difficultés susceptibles d'être rencontrées par un élève ayant un trouble de l'apprentissage.
Guide méthodologique : accompagner les jeunes avec troubles spécifiques de l'apprentissage au sein d'une classe
D9569.JPG
Petit décodeur illustré de l'enfant en crise : Quand la crise nous fait grandir
CORAZZA Lynda , KLEINDIENST Anne-Claire
Mango
2017
Ce livre propose des pistes pour mieux comprendre son enfant et ce qui se joue dans la relation conflictuelle au quotidien. Structuré autour des apports de l'approche de Discipline positive de Jane Nelsen, cet ouvrage y aborde ses aspects avec humour et une compréhension visuelle, en étant principalement centré sur l'intelligence émotionnelle. Les pistes proposées sont élaborées pour les enfants hypersensibles mais fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.
Petit décodeur illustré de l'enfant en crise : Quand la crise nous fait grandir
18682.JPG
Vive les Zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir
AKOUN Audrey , PAILLEAU Isabelle
Leduc.s Editions
2017
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers, ... Coment les identifier, les reconnaitre ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.
Vive les Zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir

(+ 1)
Troubles de l'apprentissage. Comment faire face

Télémoustique
2017
Dyslexie, haut potentiel, troubles de l'attention... Un enfant sur dix aux moins est concerné. Les avancées : diagnostic précoce, scolarité adaptée, outils informatiques. Parents et experts témoignent.
Troubles de l'apprentissage. Comment faire face
D9760.JPG
Prendre en charge les troubles des apprentissages. Petit guide pour les enseignants
GRAND Claire
L'Harmattan
2017
Peu d'enseignants sont à l'aise pour prendre en charge les enfants ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...). Rédigé par une psychologue spécialiste du sujet, ce petit guide dispense les connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique.
Prendre en charge les troubles des apprentissages. Petit guide pour les enseignants
D9628.JPG
L'effet domino "dys". Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie
GUILLOUX Roselyne , REVOL Olivier - Préface
Chenelière Education
2009
Ce livre présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer les troubles d'apprentissage et de l'attention avec ou sans hyperactivité et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L'effet domino "dys". Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie
D9592.JPG
Comprendre les dysférences
PETINIOT Marie-Jeanne
Erasme
2016
Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la dysphasie affecte-t-elle l'enfant au quotidien ? Comment aider un enfant dysorthographique, dyslalique ou à haut potentiel, tant à la maison qu'à l'école ? Voici un livre accessible pour les parents, les enseignants et autres pédagogues qui veulent connaitre, reconnaitre et comprendre les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Basé sur des faits et sur une expérience de terrain, composé de témoignages, de documents d'évaluation reproductibles, cet outil s'avère un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses pour aider et soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys".
Comprendre les dysférences
18102.jpg
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre, connaître, penser
MAZET Philippe - Collectivité Auteurs
Lavoisier
2016
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles intellectuels et cognitifs, dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans son bien-être, son développement harmonieux et sa future vie d’adulte. Il s'adresse surtout aux professionnels dans le secteur médical et paramédical.
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre, connaître, penser
17717.jpg
Dyslexie et autres maux d'école. Quand et comment intervenir
BELIVEAU Marie-Claude
Hôpital Sainte-Justine
2007
Cet ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant.
Dyslexie et autres maux d'école. Quand et comment intervenir
facebook