Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 4
19586.jpg
Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles
PEPIN Marie-claude , ROUCOULES Alain
Erès
2019
Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives des jeunes aux comportements très difficiles dans les institutions, inclassables psychopathologiement. Les professionnels de l’encadrement insistent sur la nécessité d'élaborer un processus de soutien de la maturation et de l’humanisation de ces personnes en devenir.
Construire la relation éducative.jpg
Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe
LE REST Pascal - Auteur
Chronique Sociale
2017
La question de la  "bonne distance" à l'autre dans la relation éducative préoccupe de nombreux professionnels qui interviennent auprès de jeunes publics difficiles. On trouvera  dans ce livre des moyens et des méthodes issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie pour travailler cette distance, ainsi que des récits de vie.
18961.JPG
Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social
BROUDIC Jean-Yves - Auteur
Erès
2018

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées chaque année par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Services sociaux et Médico-sociaux) sont censées refléter les savoirs et les pratiques à l’œuvre dans ce secteur en France. L'enfant et l'adulte en difficulté y sont présentés comme des êtres de besoin, non sexués, sans passé, sans passions, sans conflits psychiques et sans inconscient. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le montre en mettant en regard le discours officiel des "bonnes pratiques" et de nombreuses situations rencontrées dans ces lieux de travail.


18851.jpg
(+ 1)
La distance au coeur du lien dans la relation éducative

Emergences
2018
Comment créer du lien entre usager et accompagnant tout en gardant la distance la mieux adaptée à la situation ? Des résidents du Centre Reine Fabiola à Neufvilles racontent, des professionnels prennent la parole, des familles s'expriment, un expert (Xavier Bouchereau) donne son opinion.
D9998.JPG
(+ 1)
La confiance au coeur du travail social
BOUQUET Brigitte - Auteur secondaire , PUAUD David - Auteur secondaire , T'SERSTEVENS Delphine - Auteur secondaire , VANDELEENE Mélanie - Auteur secondaire
L'observatoire
2017
La confiance fait partie de la relation d'aide entre le travailleur social et ses bénéficiaires. Que signifie-t-elle ? Comment se construit-elle ? Quels sont ses enjeux ? Ses formes ? Ses limites et ses obstacles ? On pourra lire notamment comment un service résidentiel pour jeunes travaille sur cette confiance (avec les jeunes, avec eux-mêmes et avec leurs familles).
Oser le verbe aimer en éducation spécialisée. La relation éducative 2
GABERAN Philippe
Erès
2016
Pour l'auteur, sans une relation affective réelle, il ne peut y avoir un élan significatif permettant que s'établissent entre un adulte et un être en souffrance les bases d'une communication, et, de là, l'amorce d'un changement.
La vitalité relationnelle du bébé
CRESPIN Graciela C.
Yapaka.be
2016
Les signes de développement ou de souffrance précoce du bébé se manifestent au travers de l'oralité, du regard et de la voix. Les professionnels de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et au-delà, pour reconnaître les signes précoces de risque autistique.
Le TDA/H. Petit guide à l'attention des animateurs extrascolaires

TDA/H Belgique
2015
Cette brochure donne des conseils pour une relation réussie avec l'enfant ayant un trouble de l'attention ou de l'hyperactivité, mais aussi avec le groupe d'enfants dans lequel il s'insère, avec les collègues animateurs et avec les parents. Elle est disponible sur internet, sur le site http://www.tdah.be/
Le quotidien en éducation spécialisée
ROUZEL Joseph
Dunod
2015
Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide. La bonne distance au quotidien, les médiations éducatives, les rites et rythmes dans l'espace institutionnel, internat ou internement ?, violences au quotidien, l'écriture du quotidien : tels sont les sujets que l'auteur éclaire dans cette deuxième édition de son livre.
17734.jpg
Le monde de Nathan
MATTHEWS Morgan
Origin Pictures
2015
Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l'équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau... 111'
facebook