Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 4
19662.jpg
Travailler en MAS et en foyer d'accueil médicalisé, nouvelle édition actualisée
CHAVAROCHE Philippe
Erès
2019
Ce livre donne aux professionnels des clés pour accompagner les personnes grandement dépendantes sur le plan physique et psychique. Sur le plan du soin, comment prendre en compte les affections somatiques et accompagner les souffrances psychiques ? Au quotidien, vers quelles activités à visée thérapeutique et à visée éducative s'orienter ?
19163.jpg
Ethiques & Handicaps
MERCIER Michel - Direct. de publication , SALBREUX Roger - Direct. de publication
Presses universitaires de Namur
2018
A la lumière de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, les contributeurs à cet ouvrage proposent des ouvertures sur les questionnements éthiques dans les domaines suivants : approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d'assistance et d'accompagnement; droit d'être et droit d'avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d'accueil.
La vie en MAS : quel accompagnement ? Expériences croisées d'une psychologue et d'un psychomotricien
VERGNE Françoise , MEDICI Gérard , CHAVAROCHE Philippe - Préface
Erès
2016
En France, les MAS (Maisons d'accueil spécialisées) accueillent des personnes adultes handicapées souffrant de polyhandicap, sur une base de handicap mental grave. Les personnes accueillies en MAS n'ont pas pu acquérir une autonomie suffisante pour assumer elles-mêmes les tâches de la vie quotidienne. Deux professionnels témoignent de leur travail auprès de ces personnes.
Accesport ou l'initiation aux sports adaptés pour tous

Parlons-en
2011
Dans le sud du Hainaut, une nouvelle association, née de la collaboration entre 3 clubs sportifs régionaux, propose des activités adapatées, sportives,culturelles ou autres, aux personnes ayant un handicap mental modéré, sévère ou profond, ou un handicap physique important, tels la myopathie, la sclérose en plaques, la tétraplégie...
16378.jpg
Clinique des troubles de l'apprentissage. De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative.
GERARD Christophe-Loïc
De Boeck
2011
Cet ouvrage explique la démarche diagnostique et les principes thérapeutiques pour l'éducation ou la rééducation des enfants présentant des troubles d'apprentissage : troubles de la communication orale, troubles d'acquisition du langage écrit, troubles en calcul, troubles dyspraxiques, troubles de l'attention, retard mental et syndromes comme le x fragile et le syndrome de Williams, lésion cérébrale... Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique et les décisions thérapeutiques proposées.
15935.jpg
Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : Approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2009
Après une introduction consacrée au droit à la vie des personnes handicapées, à leur place dans la société et aux aspects socio-économiques et culturels du handicap mental, ce livre se compose de 7 chapitres : 1. Théories et concepts sur l'intelligence humaine, avec une partie sur la construction du sujet dans la déficience intellectuelle (la question du désir, la notion de structure névrotique, psychotique, psychosomatique ou perverse chez la personne porteuse d'une déficience intellectuelle) 2. Diagnostiquer la déficience intellectuelle (définition, causes innées et acquises) 3. Les causes socioculturelles et socio-économiques de la déficience intellectuelle dans les pays du Tiers-Monde (culture et perception du handicap, conséquences de la malnutrition) 4. Les problèmes de santé et les maladies physiques dans la déficience intellectuelle (les facteurs de risques, les problèmes régulièrement présents comme les problèmes dentaires, les épilepsies, le reflux gastro-oesophagien...) 5. Les maladies mentales et les troubles du comportement dans la déficience intellectuelle (les psychoses, l'autisme, la dépression et les troubles de l'humeur, l'automutilation, l'agressivité et la violence, la compulsion alimentaire 6. Le processus de vieillissement chez les personnes déficientes intellectuelles (les troubles associés) 7. La fin de vie, le processus de deuil et le concept de mort chez les personnes déficientes intellectuelles (notamment chez les personnes résidant en institution)
15936.jpg
L'approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes : perspectives institutionnelles
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2010

L'auteur est directeur du centre Espoir et Joie pour personnes handicapées mentales à Bruxelles.

L'ouvrage se compose de 11 chapitres :

1. Les institutions de soins et leurs principes de fonctionnement

2. La violence et ses formes dans les institutions pour personnes ayant une déficience intellectuelle

3. La psychothérapie institutionnelle, modèle de fonctionnement institutionnel pour personnes ayant des déficiences intellectuelles sévères et profondes

4. L'usage de la psychothérapie individuelle avec des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des contextes institutionnels

5. Etude évolutive des caractéristiques bio-morpho-statiques et psychomotrices dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde

6. La qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans un mileu résidentiel ou dans leur famille

7. Le stress chez les travailleurs dans une institution de soins pour adultes porteurs d'un handicap mental sévère ou profond

8. Etude évolutive de comportement d'automutilation dans un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, institutionnalisées et non institutionnalisées

9. La place des thérapies par l'art dans les institutions pour personnes handicapées mentales

10. Les méthodes de communication sensorielle et de stimulation basale

11. Les récits de vie comme méthode de restitution de l'histoire personnelle chez des personnes adultes présentant un handicap mental sévère ou profond


Handicap mental profond et musique
STAMMLER Annie
Campagne Première
2009
Tout en faisant part de son expérience professionnelle avec les malades mentaux profonds, l'auteur dénonce l'impuissance de la psychiatrie actuelle. Elle aborde également l'utilisation bénéfique de la musique dans le traitement des troubles psychiques en évoquant le rapport de Freud et de Lacan à l'art musical.
Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales
CHAVAROCHE Philippe
Erès
2006
Il ne peut y avoir de pratiques d'éducation et de soins sans qu'un questionnement éthique ne vienne en déstabiliser les certitudes. Cet ouvrage interroge sur le sens du "projet individuel" (imposé par la loi en France) lorsque les personnes à accompagner sont déficientes mentales profondes. Il met en garde contre l'aura magique de concepts comme celui-là et contre les dérives possibles, dont celui de s'efforcer de maîtriser et d'encadrer le devenir des personnes handicapées dans une voie royale qui prévoirait et organiserait comment elles doivent évoluer.
Parents ressources
LA CITE DE L'ESPOIR
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectifs : - Briser l'isolement de certains parents face à la problématique du handicap mental grave de leur enfant et face à la démarche du placement - Découvrir les avantages relationnels du groupe " Parents Ressources" - Créer l'occasion pour les parents, lors des visites organisées, de se rencontrer, d'échanger et de développer entre eux une relation d'aide - Ecouter et parler : parler de la naissance de son enfant, des circonstances ayant amené le handicap, du traumatisme vécu dans la famille... - Créer une solidarité en rendant par exemple visite au résidant dont le parent, malade, ne peut se déplacer...
facebook