Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 3
19732.jpg
Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants
VERMEULEN Peter , DEGRIECK Steven
De Boeck supérieur
2020
Ce guide apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et d'adolescents autistes, parmi lesquelles :  Quels est le meilleur traitement ? Comment communiquer avec mon enfant ?  Comment gérer ses comportements provocateurs ou difficiles ?
19729.jpg
Autisme et émotions, 3ème édition
VERMEULEN Peter
De Boeck supérieur
2020
Cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement permet de comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage. Il fournit des conseils pour mieux les aider.
D9773.JPG
Apprendre les habiletés sociales. Ateliers pour enfants TSA et autres TED. Compétences de base
CASSE Agnès , GARIN Thierry
De Boeck
2016
Depuis les pré-requis jusqu'à un bon niveau d'habiletés sociales, ce guide décrit en détail et avec de nombreuses illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales (regard, empathie, émotions, posture...) d'enfants qui présentent des difficultés à interagir avec les autres.
D9674.JPG
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
DUMAS Jean E.
De Boeck
2013
Basée sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, cette 4e édition revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
18098.jpg
Obésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité
CHINALSKA-CHOMAT Rénata - Collectivité Auteurs , RICOUR Claude - Direct. de publication
Centre de la Gabrielle-MFPass
2014
Après trois années de travail, l'Institut Médico-éducatif du Centre de la Gabrielle en France démontre que l'excès de corpulence du jeune en situation de handicap mental n'est pas une fatalité, sans pour autant priver celui-ci du plaisir de manger au sein de leur environnement institutionnel et familial.
18010.jpg
(+ 1)
Apprendre... oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2013
Les auteurs réunis dans ce numéro spécial d'A.N.A.E. défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.
17981.jpg
Et tu danses, Lou
BESSOT Pom , LEFAIT Philippe
Stock
2013
Voici dix-sept ans que Lou a vu le jour. Autant d'années que ses parents portent le bonheur de leur enfant singulière. Le texte, dans lequel l'amour exulte, est magnifique. Ces deux spécialistes de la parole et de l'écrit nous offrent la possibilité de comprendre que les silences de Lou peuvent s'entendre plus fort que tout. Lou souffre d'une maladie génétique, d'une microdélétion sur un des chromosomes.
D9587.JPG
Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant. Théorie et clinique
DELAGE Hélène , DURRLEMAN Stéphanie
De Boeck solal
2015
En proposant des textes courts et facilement compréhensibles rédigés par des chercheurs spécialistes du langage chez l'enfant autiste, cet ouvrage a pour but de nourrir les pratiques cliniques des logopèdes et psychologues et de contribuer à une prise en charge toujours plus adaptée des enfants présentant des troubles du spectre autistique. Les auteurs s'intéressent notamment aux liens entre : les difficultés en théorie de l'esprit et les performances grammaticales ; les difficultés langagières des enfants autistes et celles des enfants dysphasiques ; le bilinguisme et le développement du langage ; la surdité et l'acquisition d'une langue des signes ; le langage et d'autres capacités cognitives comme la mémoire de travail...
Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Tome 2 : L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED
BULLINGER André
Erès
2015
L'auteur, professeur de psychologie et sciences de l'éducation à Genève, reprend, sous forme d'une synthèse actualisée, ses points de vue sur le développement psychomoteur de l'enfant et ouvre de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d'un trouble envahissant du développement.
17459.jpg
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant. Du développement typique aux "dys-"
MAZEAU Michèle , POUHET Alain
Elsevier Masson
2014
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : Langage oral et dysphasies; Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies; Mémoires et dysmnésies; Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs; Langage écrit et dyslexies-dysorthographies; Nombre, calcul et dyscalculies
facebook