Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 3
19735.jpg
Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
19729.jpg
Autisme et émotions, 3ème édition
VERMEULEN Peter
De Boeck supérieur
2020
Cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement permet de comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage. Il fournit des conseils pour mieux les aider.
19584.jpg
(+ 1)
Les enfants otages d'une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants".
GARBAR Stéphanie , PLENNEVAUX Virginie
Carnet de notes sur les maltraitances infantiles de l'Office de la Naissance et de l'Enfance.
2019
Cet article est composé de deux parties : une partie pose le cadre de l'intervention et "des fils de sécurité" qui le composent, la seconde aborde les observations cliniques des deux auteures, psychologues,  en lien avec des concepts psychanalytiques. Cinq profils psycho-affectifs et relationnels d'enfants sont déterminés par les auteures.
19346.jpg
L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants
ROGERS Sally J. , DAWSON Géraldine , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2013

Ce livre décrit une approche pour travailler avec des très jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) qui favorise la tendance spontanée des enfants à s'orienter vers les autres et à interagir avec eux. Cette approche, nommée "modèle d'intervention précoce de Denver" (ESDM - Early Start Denver Model) apporte un outil qui sert de support pour la construction de l'interaction et de la communication sociale.


19081.JPG
Le processus éducatif : la construction de la personne comme sujet responsable de ses actes
MARPEAU Jacques - Auteur
Erès
2018
Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils soutenir le processus de structuration de la personne face à des jeunes ou moins jeunes handicapés, en  difficulté sociale ou psychologique ? Pour ce formateur et consultant auprès d'éducateurs et d'équipes de direction, l'acte éducatif doit créer les conditions pour que le sujet puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.
18877.JPG
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : enfants et adolescents avec troubles relationnels
FALLOURD Nathalie - Auteur , MADIEU Emmanuel - Auteur secondaire
Dunod
2017
Dans ce livre, les auteurs présentent le programme GECOS (Groupe d'Entraînement à la COmmunication Sociale) qui vise l'entraînement des habiletés sociales. Ils développent des approches et des outils afin de faciliter les aptitudes relationnelles et la socialisation des enfants et adolescents qui présentent un spectre de l'autisme, des troubles de l'apprentissage (avec ou sans hyperactivité), des troubles anxieux ou un haut potentiel. Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant dans les champs sanitaire, médico-social et social.
18911.JPG
Les liens affectifs en famille d'accueil
NEYRAND Gérard - CHAPON Nathalie - Auteur secondaire - Auteur , SIFFREIN-BLANC Caroline - Auteur secondaire
Erès
2018
Que signifie "faire famille" pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n'est pas la sienne ? Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d'accueil possibles.
18799.JPG
Ben et les habiletés sociales : la posture
LEMARIE Sophie - Auteur , THOREL Marie-Vincente - Auteur secondaire , KERNUNIA Lyza - Illustration
Autisme France Diffusion
2017
Ce livre a été conçu pour expliquer les bonnes habitudes de posture à prendre en société aux enfants autistes. Il montre différentes situations où Ben se demande comment se tenir et ce qu'il doit faire. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
D9773.JPG
Apprendre les habiletés sociales. Ateliers pour enfants TSA et autres TED. Compétences de base
CASSE Agnès , GARIN Thierry
De Boeck
2016
Depuis les pré-requis jusqu'à un bon niveau d'habiletés sociales, ce guide décrit en détail et avec de nombreuses illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales (regard, empathie, émotions, posture...) d'enfants qui présentent des difficultés à interagir avec les autres.
18246.JPG
Les troubles mentaux dans la déficience intellectuelle
GONZALES-PUELL Samuel , TASSE Marc J. - Préface
L'Harmattan
2016
Les troubles mentaux des personnes déficientes intellectuelles sont souvent mal diagnostiqués et non traités. L'auteur, psychologue et directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, donne des informations approfondies sur le sujet.
facebook