Centre de documentation de l'AVIQ

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Autisme et émotions, 3ème édition
VERMEULEN Peter
De Boeck supérieur
2020
Cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement permet de comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage. Il fournit des conseils pour mieux aider les personnes autistes.
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Prendre soin de la vie : de soi, des autres et de la nature
KOTSOU Ilios - ANDRE Christophe - Collectivité Auteurs , SHANKLAND Rébecca - JOLLIEN Alexandre , RICARD Matthieu
L'Iconolaste
2019
Ce livre propose de découvrir le "prendre soin" dans son sens large au travers de différents aspects : privilégier le lien social, inclure les aînés, favoriser la gratitude, la solidarité, etc. Il est né de la collaboration de plusieurs auteurs émergeant de disciplines distinctes (philosophie, neurosciences, méditation, écologie, architecture...).
Sociologie du handicap
BLANC Alain
Armand Colin
2012
Cet ouvrage propose une perspective d'ensemble pour construire une sociologie du handicap. Son approche associe trois dimensions : la production sociale du handicap à travers les deux temps nécessaires à sa définition (un corps défaillant et un environnement inhospitalier) ; la reconnaissance et la prise en charge des personnes handicapées à travers les actions associatives, médico-administratives et publiques; l'accueil des personnes handicapées au sein de la collectivité, l'altération des interactions et l'imaginaire de la séparation qui en découle.
De l'exclusion à l'inclusion sociale dans le champ du handicap mental
HAELEWYCK Marie-Claire , DE SCHEPPER Mélanie
Handicaps-Info
2012
Sont abordés dans ce dossier la notion de handicap mental, le développement de la personne porteuse d'un handicap au sein de son environnement familial, le processus de normalisation et les différentes étapes se situant entre l'institutionnalisation et l'inclusion (désinstitutionnalisation et intégration).
Enjeux de santé chez les personnes présentant un retard mental
MATTEZ Jean-Philippe
Handicaps-Info
2010
Comment reconnaitre la présence d'une problématique de santé mentale et ne pas risquer de la confondre avec d'autres troubles? Pour cela, ce dossier confronte les notions de handicap, de retard mental, de santé mentale, d'écologie du développement humain, de qualité de vie et enfin, les enjeux du cadre conceptuel pour l'accompagnement et l'évaluation.
Vie affective, relationnelle et sexuelle en institution
Association socialiste de la personne handicapée
A.S.P.H.
2011
Cette étude aborde la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Elle explique l'importance du dialogue, de l'aménagement du lieu de vie, de la vie relationnelle, du suivi médical, de la prévention et de la réaction face aux abus et violences.Elle montre également la problématique de la prostitution et de la minorité prolongée pour la vie affective de ces personnes. L'étude est enrichie d'exemples.
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Autisme et émotions
VERMEULEN Peter
De Boeck
2011
Faire comprendre comment les personnes autistes ressentent et expriment leurs émotions et comment elles comprennent les émotions de l'entourage, fournir des conseils pour mieux aider ces personnes : tel est l'objet de cet ouvrage rédigé par un expert de l'autisme et des troubles envahissants du développement.
Psychologie de la communication. Théories et méthodes.
ABRIC Jean-Claude
Armand Colin
2008
Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés : - les facteurs généreaux intervenant dans les situations de communication ; - la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive et la conduite des réunions ; - les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités. Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimention non verbale de la communication. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.
Les pairs mentors, tuteurs de résilience pour jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle
JOURDAN-IONESCU Colette , JULIEN-GAUTHIER Francine , CHAGNON Marie-Lisa , HUARD Marilyne
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2005
Lors de la transition de l'école à la vie active, le jeune adulte qui présente une déficience intellectuelle aspire à vivre, travailler et se divertir dans sa communauté. Or, les activités réalisées avec des personnes non handicapées, mis a part les activités familiales, sont rares et parfois même inexistantes. Au Québec, différentes initiatives ont été développées pour les jeunes adultes en besoin de soutien lors de cette difficile période de transition.
Favoriser l'apprentissage et la généralisation d'interactions sociales chez des enfants présentant une déficience intellectuelle

Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2000
L'étude porte sur les effets d'un procédé d'apprentissage des interactions sociales sur leur augmentation et leur généralisation à d'autres pairs et à d'autres activités.Le cadre théorique s'inspire de la théorie de Staats (1963, 1964, 1975, 1996 ; Leduc, 1984).
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