Centre de documentation de l'AVIQ

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L'entreprise aux portes de l'humain : huit clés pour placer la personne au coeur de l'organisation
DAMAR Michel , PIRSON Joseph
Presses universitaires de Namur
2019
Ce livre permettra aux acteurs de changement du monde professionnel de valoriser le développement humain et sociétal, de développer les conditions d'une responsabilité partagée dans l’entreprise et de favoriser l’implication de toutes les parties prenantes dans un contexte de protection indispensable des ressources naturelles.
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Découvrir sa personnalité... et celle des autres
JULLIEN Franck
Eyrolles
2017

Selon l'auteur, on peut diviser les personnalistés en six types, auxquels il attribue une couleur. Ces six types se différencent en fonction des modes de communication privilégiés, des motivations, des comportements sous stress ou lors de conflits... Ce livre aidera à mieux gérer les personnalités dans une équipe.


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Guide de survie aux réunions : 40 techniques pour transformer vos réunions en moments fun et productifs
LOPEZ Sacha , LEMESLE David , BOURGUIGNON Marc
Pearson Education France
2016
Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec ses équipes, de constuction de plans d'action, d'innovation, de priorisation... , ce guide pratique illustré apprend à animer des réunions collaboratives et efficaces à l'aide des ateliers adéquats : time boxing, réunions "walk and talk", quizz, réunions inversées, speed meeting, etc.
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La dynamique des groupes, 25ème édition
MUCCHIELLI Roger
ESF Sciences humaines
2019
Cet ouvrage de référence aidera le lecteur à dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Il offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains.
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Gérer les conflits

Doc'accompagnement
2019
Ce dossier donne aux professionnels des éléments de réflexion et des pistes d'action pour limiter et gérer au mieux les conflits qui se manifestent entre résidents âgés ou en situation de handicap, ou entre travailleurs au sein d'une équipe.
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Situations et comportements "toxiques" au travail : impacts sur la dynamique d'équipe et les projets

Les Cahiers de l'Actif
2018
Le pervers narcissique, le tyran, le manipulateur, le lunatique, le médisant, le cyclothymique, etc. autant de figures "toxiques", de "déviances" qu'il n'est pas toujours aisé de repérer dans un milieu professionnel. Ce type de comportement entame le bien-être physique et moral des salariés, entrave la dynamique d'équipe ainsi que les finalités poursuivies par l'organisation tout entière. Comment y faire face ?
Être directrice d'un établissement médico-social : entre dignité et handicap intellectuel, un mariage incontournable
HENKE Audrenne
L'Harmattan
2018
L'auteur a exercé comme éducatrice spécialisée durant vingt ans puis a ensuite occupé un poste de directrice dans plusieurs foyers pour adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et psychologiques avant d'ouvrir en 2010 en France un établissement pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Au travers de situations vécues, cet ouvrage offre le décryptage d'une posture professionnelle et le témoignage d'un accompagnement éducatif d'équipe. Chaque professionnel, chaque famille qui est confrontée au handicap et qui souhaite découvrir ce qui se déroule derrière les murs de ces lieux de vie, peut trouver dans ce livre des éléments de réflexion.
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L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants
DESHAIES Jean-Louis , DELHON Laetitia
Presses de l'EHESP
2017
Pour contrer l'épuisement professionnel et la perte de sens qui affecte les professionnels qui accompagnent les personnes fragilisées, l'auteur propose des solutions concrètes : management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la participation syndicale, libération de la parole des professionnels...
Le coaching
ANGEL Pierre , AMAR Patrick
Presses Universitaires de France
2015
Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching. Le coaching est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance.
Le management toxique. Harcèlement, intolérances, missions impossibles... Comment s'en sortir ?
COLLIGNON Patrick , VANDER VORST Chantal
Eyrolles Editions
2013
Un management devient toxique lorsqu'il place une personne dans l'incapacité de réaliser ses tâches et ses missions ou qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire. Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage propose de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques et de passer à l'action pour ne plus en être la cible.
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